Comité national olympique et sportif français

Comité national olympique et sportif français

Ancien site, retrouvez le nouveau : cnosf.franceolympique.com


 

Actualités - en direct de Singapour

 

JOJ, un commencement

Denis Masseglia, président du CNOSF, Jean-Louis Boujon, chef de mission de la délégation française pour ces JOJ, Antoine Dénériaz, champion olympique de descente à Turin… tous trois étaient présents à Singapour pour accompagner, soutenir, encadrer l’équipe de France olympique. Ils reviennent sur cette première édition des JOJ et adressent leurs messages aux jeunes.

Lire

JOJ : le bilan français, en chiffres et en vidéos


L'équipe de France de natation

15 médailles, 6 en or, 2 en argent, 7 en bronze !
Voici le bilan de la participation de la France à ces premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse tenus à Singapour.
Retrouvez le détail des médailles, les records et des vidéos de nos jeunes médaillés.

Lire

Le retour des héros

La jeune équipe de France Olympique est rentrée de Singapour à bord d’un Airbus A380 pour se poser sur le tarmac de l’aéroport Roissy-Charles De Gaulle samedi 27 août au matin. Le voyage de 13 heures, regroupant les quelque 80 personnes de la délégation tricolore, a démarré par une joyeuse bataille de polochons entre les athlètes, mais leur a surtout permis de se reposer durant les 13h de vol. A son arrivée, toute la délégation, vêtue du survêtement blanc officiel, s’est regroupée pour sortir en ordre dans le hall à bagages. Elle a été accueillie par le président Denis Maseglia, qui a tenu à saluer et à féliciter tout le monde.

Lire

La flamme olympique quitte le port de Singapour, direction Nanjing

Jeudi 26 août, lors d’une cérémonie pleine de fraîcheur et de couleurs, la clôture des 1er Jeux Olympiques de la Jeunesse a été prononcée, en présence de Mr Lee Hsien Loong, Premier ministre de la République de Singapour et de Mr Jacques Rogge, président du Comité International Olympique.

Lire

Philippe Le Van, médecin référent de l'Equipe de France Olympique

Toujours disponible, Philippe Le Van, dit Lifou, est l’un des médecins préférés des sportifs de haut niveau français, mais aussi de ses dirigeants. Son humour, sa gentillesse et son savoir-faire, sont appréciés de tous. En poste à l’Insep et, parallèlement, chargé de mission haut-niveau de la commission médicale du CNOSF, le Doc accompagne l’équipe de France olympique depuis les Jeux de Barcelone en 1992. Il relève à son compteur cinq JO d’été, autant de FOJE d’hiver, tous les FOJE d’été sauf les derniers (tenus à Tampere), une édition des JO d’hiver (2010) et une des Jeux Mondiaux (2009)... un palmarès impressionnant. Entretien…

Lire

Daniel Robin, un vétéran modèle

Daniel Robin, double médaillé d'argent aux Jeux Olympiques de Mexico en 1968, vice-président de la FF Lutte et investi dans la préparation des JO de Londres 2012, avait été désigné athlète modèle de ces premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse par la Fédération Internationale de Lutte. Il revient pour nous sur cette "aventure extraordinaire".

Lire


Notice: Undefined variable: tmpBody in /home/users/croscdos/home/www.franceolympique.com/www/php/function.php on line 166

Mercredi 25 août : une pour la gloire, une pour l'honneur


Tony avec sa médaille d'or

Deux nouvelles, et dernières, médailles ont été obtenues par la France à Singapour ce mercredi 25 août. La première est d'or et récompense le parcours flambloyant de Tony Yoka, notre boxeur de la catégorie +91kg. la seconde est de bronze et est obtenue par l'équipe de France de handball, bien remotivée après sa défaite de la veille.

Lire

L'Ile de l'aventure, une expérience inédite

Au nombre des activités proposées au sein du programme Culture et Education de ces Jeux Olympiques de la Jeunesse, une journée un peu particulière était proposée aux jeunes sportifs : l'île de l'aventure. Ce n'était pas Koh-Lanta, mais l'île de Pulau Ubin, avec ses épreuves de construction de radeau ou d'escalade offrait un programme original pour des sportifs plus habitués à des salles couvertes ou à des stades qu'à des aires de jeu en pleine nature. Découverte.

Lire

Juges-arbitres français à Singapour


off penta

Ils sont une bonne dizaine, Français, jeunes ou retraités, anciens pratiquants de haut-niveau ou depuis longtemps partie du rouage réglementaire des compétitions, qui ont été retenus par leur Fédération Internationale pour être juge-arbitre officiel de ces premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse. Au-delà de leurs compétences, reconnues, leur sélection a répondu à des préoccupations différentes liées aux besoins propres à leur discipline. Rencontre avec quatre d'entre eux.

Lire

Mardi 24 août : espoirs et désespoirs

Cette journée du mardi 24 août a fait connaître aux supporters de l'équipe de France Olympique des sentiments contrastés : l'espoir, avec les qualifications de Céline Pang et Simon Gauzy en huitièmes de finale du tournoi de tennis de table par équipe et celles des kayakistes Guillaume Bernis et Manon Hostens, pour le quatrième round du slalom ; la résignation pour les couples mixtes lors de la compétition par équipes de pentathlon moderne et de Vincent Jeanningros au pistolet à 10m; et le désespoir après l'élimination de l'équipe de France de handball au stade des demi-finales.

Lire

Rencontres autour des activités de découverte et des projets communautaires.

La place du Village Olympique est le centre principal de la grande majorité des activités du Programme Culture et Education des JOJ de Singapour. A proximité du village des cultures du monde, d’autres stands blancs aux flammes rouges et bleues, tenus par de grandes organisations mondiales tels que l’UNICEF, la Croix Rouge, l’Académie Internationale Olympique ou le mouvement du Fair Play, proposent aux jeunes des animations ludiques pour les sensibiliser aux grandes causes mondiales. Rencontres autour des activités liées à l'emploi.

Lire

Lundi 23 août : une journée tricolore !

Deux médailles d'or, sur 400m haies F (Aurélie Chaboudez) et au lancer de marteau (Alexia Sedykh), une d'argent en triple saut (Sokhna Gallé) et une de bronze en tennis de table (Simon Gauzy). Quatre médailles ont été décrochées par les Français ce lundi 23 août, avec, en prime, deux records de France, sur 2000 steeple pour Nina Habold et sur 400m haies. Retour sur une folle journée.

Lire

Patrick Schamasch, homme médecine du CIO

Médecin, Français, directeur médical et scientifique du CIO depuis 1993. Patrick Schamasch présente l'organisation médicale et les systèmes de lutte contre le dopage mis en place à l'occasion de ces Jeux Olympiques de la Jeunesse. Il met par aileurs en exergue un certain nombre de problématiques spécifiques auxquelles le CIO est confronté dans le cadre de l'organistion de ces JOJ.

Lire


Notice: Undefined variable: tmpBody in /home/users/croscdos/home/www.franceolympique.com/www/php/function.php on line 166

Discussion avec les athlètes modèles : « nous avons une mission »

Les athlètes modèles ont été choisis par les Fdérations Internationales des disciplines olympiques la demande du CIO. Ils ont été intégré à un programme culture et éducation innovant. Grâce à eux, les jeunes Olympiens découvrent la vie des champions sportifs, écoutent leurs conseils, posent leurs questions... s'enquièrent de leur avenir en quelque sorte. Récit d'une rencontre organisée au Village olympique avec Frankie Fredericks, Rania Elwani et Frédéric Magné.

Lire


Notice: Undefined variable: tmpBody in /home/users/croscdos/home/www.franceolympique.com/www/php/function.php on line 166

Dimanche 22 août : "Ici pour jouer, unis pour gagner, allez la France !"

Dimanche 22 août, l'équipe de France olympique de ces premiers JOJ a montré son unité. Ses membres sont venus en nombre encourager les handballeurs, engagés dans leur second match de la compétition, et Tony Yoka, notre boxeur qui s'est qualifié pour la finale sous les vivas tricolores et la Marseillaise. Autre qualification de la journée, celle de Simon Gauzy pour la demi-finale du tournoi de tennis de table. Retrouvez les commentaires de Jackson Richardson, athlète modèle du CIO, sur le match de handball, et les principales informations de la journée.

Lire


Notice: Undefined variable: tmpBody in /home/users/croscdos/home/www.franceolympique.com/www/php/function.php on line 166

JOJ : le tennis de table français, un modèle de représentation

Le tournoi de tennis de table des JOJ a débuté samedi 20 août. Dans les tribunes, les Français étaient représentés par Jean-Philippe Gatien, médaillé olympique et athlète modèle du CIO pour ces JOJ, ou encore le président de la FFTT, Alain Dubois. Points de vue.

Lire

Samedi 21 août : un jour de qualifications

Tennis de table, boxe, pentathlon moderne, basket-ball, canoë-kayak, voile, athlétisme... l'actualité de ce samedi était riche pour l'équipe de France, même si de nombreuses disciplines n'en étaient qu'à leur tour préliminaire. Retrouvez les résultats des Français, leurs réactions et leur vision de ces JOJ...

Lire

Vendredi 20 août : de l'or, encore et encore !


L'équipe de France de natation

Deux nouvelles médailles d'or pour la natation française avec les titres obtenus par Anna Santamans sur 50m nage libre et par Medhy Metella sur 100m nage libre. Jordan Coelho (200m brasse) et le relais 4x100m nage libre mixte terminent 4èmes. L'équipe de France de handball l'emporte face aux îles Cook. Les régates continuent à la Marina.

Lire

Jeudi 19 août : l'or, enfin !

Mathilde Cini a décroché, mercredi 19 août, la première médaille d’or de l’équipe de France olympique lors de ces premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse. Mathilde Cini, qui avait réalisé le meilleur temps des demi-finales, a mené la course de bout en bout. Elle s’impose en 29’19, devant Daryna Zevina (UKR, 29’34) et Alexandra Papusha (RUS, 29’51). Avec le relais 4x100 NL mixte, Mathilde avait déjà ramené la première médaille, de bronze, à la France.

Lire


Notice: Undefined variable: tmpBody in /home/users/croscdos/home/www.franceolympique.com/www/php/function.php on line 166

La place du village, âme des Jeux Olympiques de la Jeunesse

La place du village, zone internationale, est le poumon des activités culturelles et éducatives. Sur le village des cultures du monde, après trois jours consacrés aux pays européens, l’Afrique était à l’honneur jusqu’à ce jeudi 19 août au soir, avant de voir apparaître vendredi, les stands des écoliers et collégiens Singapouriens consacrés aux pays du continent américain. Enfin, ce sera le tour de l’Océanie et de l’Asie. C’est « the place to be » disent les jeunes Olympiens !

Lire

Aller au début des résultats de la recherche 123 Aller à la page suivante des résultat de la recherche (page 2) Aller à la fin des résultats de la recherche


Warning: include(/servers/apache/sites/pros/com/franceolympique/cnosf/includes/nav/rightcol/248.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/users/croscdos/home/www.franceolympique.com/www/includes/nav/rightcol/255.php on line 2

Warning: include(): Failed opening '/servers/apache/sites/pros/com/franceolympique/cnosf/includes/nav/rightcol/248.php' for inclusion (include_path='.:/opt/remi/php72/root/usr/share/pear:/opt/remi/php72/root/usr/share/php:/usr/share/pear:/usr/share/php') in /home/users/croscdos/home/www.franceolympique.com/www/includes/nav/rightcol/255.php on line 2

 

 

Accéder au contenu du site | Accéder aux principales rubriques du site | Accéder à la recherche | Accéder au début de la page