Comité national olympique et sportif français

Comité national olympique et sportif français

Ancien site, retrouvez le nouveau : cnosf.franceolympique.com


 

Olympisme et francophonie

 

Avec près de 200 millions de francophones « réels » ou « partiels », le français est au 9ème rang mondial des langues en termes de locuteurs.

L’application de la Charte olympique, qui reconnait le français comme langue officielle avec l'anglais, dépend étroitement de la mobilisation des pouvoirs publics français, francophones, et du Comité d’organisation des Jeux olympiques. L’organisation même des Jeux olympiques, fait désormais l’objet d’une attention accrue de la France et de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

Depuis 1996 et les Jeux d’Atlanta, les ministères français des Affaires étrangères, de la Culture et des Sports, confient à une personnalité nationale la mission d’apprécier la place de la langue française aux Jeux olympiques. En 1998, ce Grand Témoin francophone aux Jeux Olympiques d’hiver de Nagano était Bernard Cerquiglini. Cet éminent linguiste avait suggéré de « multilatéraliser » la mission pour obtenir une plus grande visibilité...

Une communauté culturelle et politique

La Francophonie désigne la communauté constituée des populations francophones, près de 200 millions de personnes. Le terme renvoie également à l'Organisation Internationale de la Francophonie.

Les Jeux de la Francophonie

La francophonie a son propre évènement sportif, les Jeux de la Francophonie, apparus en 1987. En 2009, Beyrouth, au Liban, a accueilli la sixième édition de ces Jeux.

Le français, langue olympique

Français ou francophones ont joué un rôle de premier plan dans l’organisation et le développement du sport, avec notamment une nombreuse représentation au sommet des Fédérations Internationales. Ils ont assuré à la langue française, dès le renouveau du sport à la fin du XIXème siècle, une place prépondérante et durable au sein du mouvement sportif international. Plus que la plupart des institutions internationales, le Mouvement olympique reste attaché à la langue de Molière.

Le français à Athènes (2004)

La "multilatéralisation" de la mission d'observation de la place du français aux Jeux olympiques, appelée de ses vœux par Bernard Cerquiglini, Grand Témoin des Jeux de Nagano 1998, fut initiée à l’occasion des Jeux olympiques d’Athènes 2004 pour lesquels Hervé Bourges avait été désigné Grand Témoin.

Le français à Turin (2006)

Journaliste, écrivain, académicienne canadienne, Lise Bissonnette, alors présidente de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec, était le Grand Témoin des Jeux Olympiques de Turin en 2006. Son rapport final appelait à "une volonté politique" des Etats francophones pour endiguer la "disparition lente du français" aux Jeux Olympiques.

Le français à Pékin (2008)

La mobilisation des États et gouvernements francophones ainsi que celle du Mouvement olympique en faveur de Jeux parfaitement bilingues a été particulièrement renforcée lors des Jeux de 2008 en Chine, répondant en ce sens à l'appel formulé par Lise Bissonnette en 2006.

Le français à Vancouver (2010)

Dans la perspective de la tenue des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de Vancouver 2010, le Conseiller fédéral helvète, Pascal Couchepin, a été désigné Grand Témoin de la francophonie. Ces Jeux, tenus dans un Canada où le français est langue officielle avec l'anglais (et même langue maternelle au Québec, dans la partie acadienne du Nouveau-Brunswick, et dans la zone francophone de l'Ontario), laissent espérer un respect renouvelé de la place du français au sein de l'évènement olympique.

 


Warning: include(/servers/apache/sites/pros/com/franceolympique/cnosf/includes/nav/rightcol/28.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/users/croscdos/home/www.franceolympique.com/www/includes/nav/rightcol/231.php on line 2

Warning: include(): Failed opening '/servers/apache/sites/pros/com/franceolympique/cnosf/includes/nav/rightcol/28.php' for inclusion (include_path='.:/opt/remi/php72/root/usr/share/pear:/opt/remi/php72/root/usr/share/php:/usr/share/pear:/usr/share/php') in /home/users/croscdos/home/www.franceolympique.com/www/includes/nav/rightcol/231.php on line 2

 

 

Accéder au contenu du site | Accéder aux principales rubriques du site | Accéder à la recherche | Accéder au début de la page