Comité national olympique et sportif français

Comité national olympique et sportif français

Ancien site, retrouvez le nouveau : cnosf.franceolympique.com


 

Athlètes


Notice: Undefined variable: tmpBody in /home/users/croscdos/home/www.franceolympique.com/www/php/function.php on line 166

Thomas Bouhail : « Fier de ce que j'ai accompli »

Thomas Bouhail est passé par toutes les émotions dans l'Ahoy Arena de Rotterdam, à l'occasion des championnats du monde 2010 de gymnastique artistique. De la blessure de son coéquipier Benoît Caranobe le premier jour lors des qualifications du concours général par équipes, à son triomphe en finale du saut de cheval, pour devenir le premier champion du monde français de son sport depuis 97 ans, en passant par sa 5e place au sol, l'athlète francilien raconte sa folle semaine. Emotions partagées....

Sarah Ourahmoune, cœur de championne

A 28 ans, Sarah Ourahmoune avance d’un pas déterminé vers son rêve : disputer les Jeux Olympiques. Championne du monde de boxe des -48kg en 2008, elle monte cette année dans la catégorie supérieure (-51kg), une des trois qui ont été choisies pour la première apparition de son sport au programme des Jeux, à Londres 2012. Outre sa carrière de boxeuse de haut niveau, Sarah est étudiante à Sciences Po, éducatrice spécialisée au « Boxing Beats » d’Aubervilliers, illustratrice de livres et blogueuse à ses heures. Entretien avec une championne hors du commun.

Jean-Baptiste Grange : « Je repars avec beaucoup d'envie »

Blessé au genou droit depuis le 6 décembre l’année dernière, Jean-Baptiste Grange, N°1 mondial du slalom en 2009, reprend sa carrière en Coupe du Monde la semaine prochaine à Sölden (Autriche), dans le géant d’ouverture de la saison 2010-2011. Il raconte sa longue période de rééducation, la façon dont il l’a vécue pour revenir plus fort, ses nouvelles ambitions et ses perspectives d’avenir. « Je repars avec beaucoup d’envie » dit-il. Paroles d’un des leaders d’une l’équipe France de ski alpin conquérante.

Squash : la performance historique de Camille Serme

Quel exploit ! Le 21 septembre, au bord de la mer rouge, à Charm El-Cheik (Egypte), la N°1 française du squash, Camille Serme, est parvenue en demi-finale du « Women's Soho Square World Open 2010 », le championnat du monde féminin. Une série de performances majeures l’a menée dans le dernier carré de la compétition, puis à une historique médaille de bronze. A 21 ans, Camille ne se fixe aucune limite, son but étant de devenir N°1 mondiale. Les qualités de battante qu’elle a montrées au monde, la portent aujourd’hui au 7e rang et ce n’est qu’un début ! Rencontre.

Amélie Cazé : « J'ai rempli mon contrat ! »

Désormais triple championne du monde, et double championne d'Europe en titre, la pentathlète Amélie Cazé prépare activement les Jeux Olympiques de Londres 2012 en ayant installé autour d'elle une structure lui permettant d'optimiser ses qualités dans chacune des cinq disciplines de son sport. Le nouveau format du pentathlon moderne, qui combine la course et le tir en ultime épreuve, lui convient à merveille, comme elle l'a démontré, dossard N°1 sur le dos, lors de sa victoire imparable à Chengdu (Chine), le 4 septembre dernier. « J'ai rempli mon contrat » dit-elle à propos de ses triomphes de l'été 2010. Interview.

« Mes trois titres mondiaux », par Tony Estanguet

Tony Estanguet a remporté, le 12 septembre à Tacen (Slovénie) son troisième titre de champion du monde de canoë-monoplace slalom (C1). De son premier triomphe planétaire, en 2006 à Prague, alors qu’il était déjà double champion olympique, à cette victoire obtenue la semaine dernière avec presque 3 secondes d’avance sur son éternel rival slovaque Michal Martikan, le champion palois raconte son parcours. Trois médailles d’or, trois histoires qui se sont construites différemment, mais toujours un grand bonheur à la fin !

Les 24h dorées d'Arnaud Hybois

Cela s’appelle enchaîner ! En 24h, les 21 et 22 août à Poznan (Pologne), Arnaud Hybois et Sébastien Jouve ont marqué l’histoire du canoë-kayak en ligne français en remportant deux médailles d’or mondiales. La première, inédite, dans le K4 1000m avec Etienne Hubert et Philippe Colin, la seconde en K2 200m (nouvelle distance olympique) en ayant attaqué les séries éliminatoires suivies des demi-finales quelques instants après avoir triomphé en finale du «quatre» ! Au cœur de l’action, Arnaud Hybois raconte ces deux journées dorées.

Yannick Agnel, nouvelle star des bassins

Renversant ! A 18 ans, Yannick Agnel débarque pour de bon dans le monde de la natation senior après avoir éclaboussé les juniors de tout son talent et, en cette saison 2010, déjà amélioré deux records de France sur 200m et 400m. Dans la foulée des cinq médailles d’or remportées lors des championnats d’Europe de sa catégorie d’âge, mi-juillet à Helsinki, en réalisant au passage un fameux triplé 100m-200m-400m nage libre, le nageur niçois quitte définitivement cet univers pour entamer une carrière pleine chez les « grands » qui pourrait décoller dès les championnats d’Europe de Budapest du 4 au 15 août prochains.

Lavillenie et Lemaître, trajectoires croisées

L’un plane sur la perche mondiale, restant invaincu sur tous les sautoirs en cette saison 2010. L’autre est la nouvelle sensation du sprint, auteur de deux records de France lors des championnats nationaux à Valence, 9.98 sur 100m, 20.16 sur 200m. Renaud Lavillenie et Christophe Lemaître compteront parmi les principales têtes d’affiche des championnats d’Europe de Barcelone, qui se dérouleront du 26 juillet au 1er août. Leurs trajectoires se sont croisées le 16 juillet au Stade de France lors du meeting Areva de la Ligue de Diamant. Paroles de champions…

Perspectives 2012 : les triathlètes Peon et Hauss médaillés européens

Les championnats d’Europe de Triathlon se sont déroulés les 3 et 4 juillet 2010 à Athlone (Irlande). Outre la jeune Justine Guérard chez les juniors, deux Français en sont revenus médaillés. Samedi 3, Carole Peon est montée sur la seconde marche du podium européen. Le lendemain, David Hauss a conquis la médaille de bronze. Retour sur ces belles performances.

Lire

Laetitia Le Corguillé, la reine du BMX

Depuis septembre 2009, il n’y a eu qu’une seule gagnante en Coupe du monde de BMX : Laetitia Le Corguillé. Médaillée d’argent aux Jeux Olympiques de Pékin derrière sa compatriote Anne-Caroline Chausson, la jeune bretonne (24 ans), exilée à Aix en Provence, entend bien, en ce mois de juillet 2010, honorer son statut de patronne du BMX. Au niveau national, avec les championnats de France sur ses terres à Trégueux ce week-end, comme sur un plan mondial, lors des championnats du monde en Afrique du Sud à partir du 29 juillet, Laetitia est d’attaque. Interview.

Pénélope Leprévost, l'esprit d'équipe

L’équipe de France de saut d’obstacles est en cette saison 2010 la meilleure du monde, dominant la Coupe des nations avec déjà trois victoires consécutives. Au sein des vestes bleues, la cavalière qui monte s’appelle Pénélope Leprévost, 29 ans, apparue au plus haut niveau international après les Jeux de Pékin où les Français ne s’étaient pas qualifiés. Avec deux chevaux très performants, Pénélope se sent en mesure de progresser encore vers les plus belles récompenses avec en point de mire les Jeux équestres mondiaux à Lexington (Etats-Unis) du 25 septembre au 10 octobre, porte d’accès aux Jeux Olympiques de Londres…

Alexis Vastine et Abelkader Bouhenia brillent à Moscou

Abdelkader Bouhenia (mi-lourds) et Alexis Vastine (welters) sont les deux médaillés français des championnats d’Europe de boxe amateur. Leurs parcours se sont arrêtés en finales sur des défaites sèches au niveau des scores qui n’ont pas forcément traduit la valeur de leurs prestations respectives. Retour sur une semaine de boxe à Moscou avec deux champions que l’on reverra sûrement en 2011 et 2012 sur les scènes mondiale et Olympique.

Romain Girouille, 18 ans après Sébastien Flute

Romain Girouille est le nouveau champion d’Europe de tir à l’arc. A 22 ans, il succède au palmarès à Sébastien Flute, qui avait remporté le titre continental en 1992, en chemin vers son triomphe aux Jeux Olympiques de Barcelone. Sur le terrain de Rovereto (Italie), les 28 et 29 mai, Le jeune pensionnaire de l’INSEP a mené un superbe parcours, éliminant notamment le champion olympique en titre, l’Ukrainien Viktor Ruban en quart de finale, et terminant sur un 10 en finale face au champion d’Europe 2002 et du monde 2003 Michele Fangili. Rencontre.

Lire

Allison Pineau meilleure handballeuse mondiale 2009 !

Allison Pineau accède au statut de star internationale du handball féminin en étant élue, le 26 mai 2010, meilleure joueuse mondiale 2009 par la Fédération Internationale (IHF). La demi-centre messine au jeu spectaculaire bénéficie de la belle année de l’équipe de France d’Olivier Krumbholtz (victoire aux Jeux Méditerranéens à Pescara, médaille d’argent au Mondial chinois), et ne compte pas s’arrêter là. A 21 ans, elle espère progresser encore sur la route des Jeux de Londres 2012, pour atteindre les sommets en compagnie de ses partenaires les « femmes de défi ».

Floriane Liborio et Haby Niaré : l'avenir leur appartient!

A 24 heures d’écart, les 13 et 14 mai, Floriane Liborio et Haby Niaré on été sacrées championnes d’Europe de taekwondo à Saint-Petersbourg. Floriane, 22 ans, a remporté la finale des -53kg en dominant la Suédoise Jennifer Agren tandis qu’Haby, encore junior (elle fêtera ses 17 ans en juin) s’est imposée sans faire de détail en 62kg 7-2 face à la Néerlandaise Van Baaren. La France a remporté 9 médailles en tout en Russie, mais Floriane et Haby ont gagné les deux seules en or. Interview croisée…

Youna Dufournet, la perle de la gymnastique française

Youna Dufournet, 16 ans, est aujourd’hui la meilleure gymnaste française et le plus grand espoir pour les JO de Londres 2012. En 2009, année de son entrée chez les Seniors, elle a commencé par réaliser un véritable festival aux Jeux Méditerranéens de Pescara (cinq médailles dont quatre en or) en juillet, avant de toucher du bronze au saut de cheval, lors des Mondiaux de Londres, sur le site des Jeux (la O2 Arena) en octobre. Elle a poursuivi cette année sur sa lancée en remportant l’argent sur le même agrès, début mai aux championnats d’Europe de Birmingham. Rencontre.

Lire

Fabien Lefèvre joue collectif

« Deux hommes Une quête Trois médailles ». C'est un superbe défi, avec Londres 2012 en ligne de mire : Fabien Lefèvre, double champion du monde et double médaillé olympique de kayak slalom, poursuit cette saison l'aventure avec Denis Gargaud-Chanut en canoë biplace. Les deux hommes ont aussi gagné leur sélection pour les échéances 2010 dans leur bateau respectif, le K1 et le C1. Un célèbre slogan est au départ de cette belle histoire : « Impossible is nothing ».

2009, l'année Morgane Ribout

A 21 ans, la judoka Morgane Ribout a frappé un grand coup sur la scène internationale en devenant championne du monde des -57kg fin août à Rotterdam. En une saison, la sociétaire du Lagardère Racing est arrivée au sommet de sa catégorie, d’abord au plan national, puis au niveau planétaire. Sa marge de progression reste importante à trois ans des Jeux de Londres. Entretien.

Brian Joubert croit en ses chances

Au début d’une nouvelle saison qui sera ponctuée par ses troisièmes Jeux Olympiques, Brian Joubert, de nouveau entraîné par Laurent Depouilly, croit très ferme en ses chances de remporter la médaille d’or à Vancouver en février prochain. Après un trophée Bompard au résultat mitigé, il va jouer sa chance à fond à Tokyo pour le trophée NHK afin de bien lancer son hiver.

Aller au début des résultats de la recherche Aller à la page précédente des résultat de la recherche (page 13) 123456789101112131415 Aller à la page suivante des résultat de la recherche (page 15) Aller à la fin des résultats de la recherche


Warning: include(/servers/apache/sites/pros/com/franceolympique/cnosf/includes/nav/rightcol/12.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/users/croscdos/home/www.franceolympique.com/www/includes/nav/rightcol/143.php on line 2

Warning: include(): Failed opening '/servers/apache/sites/pros/com/franceolympique/cnosf/includes/nav/rightcol/12.php' for inclusion (include_path='.:/opt/remi/php72/root/usr/share/pear:/opt/remi/php72/root/usr/share/php:/usr/share/pear:/usr/share/php') in /home/users/croscdos/home/www.franceolympique.com/www/includes/nav/rightcol/143.php on line 2

 

 

Accéder au contenu du site | Accéder aux principales rubriques du site | Accéder à la recherche | Accéder au début de la page