Comité national olympique et sportif français

Comité national olympique et sportif français

Ancien site, retrouvez le nouveau : cnosf.franceolympique.com


 

Athlètes


Notice: Undefined variable: tmpBody in /home/users/croscdos/home/www.franceolympique.com/www/php/function.php on line 166

Christophe Guénot : « Je veux gagner l'or à Londres pour finir »

Grâce à Christophe Guénot, l’équipe de France de lutte n’est pas rentrée bredouille des championnats d’Europe disputés à Dortmund (Allemagne) du 29 mars au 3 avril. L’aîné des frères médaillés olympiques le même jour (un mémorable 13 août 2008 à Pékin), 32 ans, a remporté le bronze dans sa catégorie des 74kg en gréco-romaine, son 7e podium international. Cette compétition n’était pas un objectif prioritaire pour les Bleus, dont le pic de forme est programmé pour septembre 2011 à l’occasion des Mondiaux à Istanbul (Turquie), où il faudra aller chercher les quotas de participation aux Jeux Olympiques de Londres. Interview.


Notice: Undefined variable: tmpBody in /home/users/croscdos/home/www.franceolympique.com/www/php/function.php on line 166

Vincent Vittoz : « J'ai cherché à donner mon meilleur »

Leader du ski de fond français sur toute la décennie, 8 fois vainqueur sur le circuit international, monté 29 fois sur les podiums, champion du monde en 2005, 2e du classement général de la Coupe du monde cette année là, Vincent Vittoz s’est constitué le plus beau palmarès français de son sport. A 35 ans, après avoir participé à quatre Jeux Olympiques, il a décidé de tirer un trait sur sa carrière sportive. Son parcours en équipe de France a démarré en 1996 et s’est achevé sur le podium à Lahti le 12 mars dernier. Interview.

Tireurs d'élite...

Champion du monde 1994 (à 10m) et 1998 (à 50m) champion olympique 2000, Franck Dumoulin, 37 ans, a complété son palmarès, samedi 5 mars à Brescia (Italie) où il a été sacré champion d’Europe. Franck Dumoulin a disputé tous les JO depuis Barcelone en 1992, et jouera cette saison sa place à Londres l’an prochain. Pour sa part, Céline Goberville constitue la relève. A 24 ans, la Creilloise a remporté à Brescia sa première grande compétition internationale. Leur objectif commun : se qualifier sur deux épreuves de tir à Londres. Interviews.

L'envol de Coline Mattel

A 15 ans, Coline Mattel est le joyau français du saut à ski féminin, une discipline pressentie pour faire son entrée au programme des Jeux Olympiques de Sotchi en 2014. La jeune championne des Contamines-Montjoie a vécu un hiver majuscule, ponctué par six victoires sur le circuit international (la «Coupe Continentale»), un titre de championne du monde junior remporté fin janvier, et une médaille de bronze mondiale un mois plus tard sur le tremplin d’Holmenkollen en Norvège, la première de l’histoire pour la France en saut ! Comme elle, sa discipline prend son véritable envol, avec cette perspective olympique et la création de la Coupe du monde la saison prochaine. Rencontre.

Jean-Baptiste Grange, naissance d'un champion


Jean-Pierre et Jean-Baptiste Grange

On ne devient pas champion par hasard. L’environnement aide fortement, les aléas de l’existence aussi, mais il faut y ajouter le talent, la volonté, le travail. Né le 10 octobre 1984, Jean-Baptiste Grange a grandi dans la station de Valloire au sein d’une famille totalement dédiée au ski et à la compétition. Rien n’arrêtera son parcours vers les sommets, ou ne l’empêchera de réaliser son rêve d’enfant, même d’importants problèmes physiques avant l’adolescence. Témoignages.

Récit d'une victoire historique

Lundi 21 février, au lendemain de son sacre mondial à Garmisch-Partenkirchen, Jean-Baptiste Grange est de retour chez lui, à Valloire. Il y est fêté par tout son entourage, moniteurs ESF en tête, et par des centaines de personnes réunies sur le front de neige au pied du Massif du Crey du Quart. Nés comme lui à Saint-Jean de Maurienne, ses voisins slalomeurs Jean-Pierre Vidal, champion olympique 2002, et Jean-Noël Augert, dernier champion du monde français de la spécialité, en 1970, sont présents à ses côtés. Récit d’une victoire historique.

Alexis Boeuf sur tous les fronts...

Alexis Bœuf est la valeur montante du biathlon français. Il a signé le 6 février à Presque Isle dans le Maine (Etats-Unis) sa première victoire en Coupe du monde à l’issue de la poursuite, et s’apprête à défendre ses chances quelques dizaines de kilomètres plus loin, à Fort Kent, où le « biathlon circus » fait étape. Le champion savoyard est également en équipe de France de ski de fond et s’est qualifié pour l’épreuve de sprint des Mondiaux d’Oslo à partir du 23 février. Il va ainsi disputer deux championnats du monde dans la saison puisqu’il s’alignera ensuite carabine sur le dos à Khanty-Mansiysk (Russie) début mars. Interview d’un sportif multicartes…

Florent Amodio : une star est née...

A 20 ans, Florent Amodio est devenu champion d’Europe de patinage artistique, samedi 29 janvier à Berne, devant un public conquis par sa prestation lors de son programme libre. Le bonheur de l’enfant de Sobral (Brésil) et de Frémainville (Val d’Oise) a été complet : médaille d’or pour sa première participation à la compétition continentale, et doublé français avec Brian Joubert, son ami, avec qui il a pu partager toutes ses émotions durant les journées de compétition. Florent Amodio a fait le nécessaire pour se hisser au plus haut niveau, et compte bien progresser encore en ajoutant notamment les quadruples sauts à sa panoplie. Rencontre avec un jeune homme plein d’énergie…

Guilbaut Colas, le boss des bosses

C’est sa saison. A 27 ans, le « freestyler » grenoblois Guilbaut Colas ne quitte pas les podiums en coupe du monde de bosses. En six départs depuis le 11 décembre 2010 à Ruka (Finlande), il a aligné trois victoires, une deuxième et trois troisièmes places. Le voilà en tête de la Coupe du monde de ski freestyle toutes disciplines confondues, bien décidé à gagner cette saison son premier globe de cristal, et avant, de briller lors des championnats du monde de Deer Valley sur une piste qu’il affectionne. Avec Guilbaut, ça déménage ! Entretien

Lire

Le Grand Chelem de Thibaut Fauconnet

Du jamais vu ! 500m, 1000m, 15000m, 3000m, Thibaut Fauconnet a tout gagné lors des championnats d’Europe de short-track à Heerenveen (Pays-Bas) du 14 au 16 janvier. Un Grand Chelem historique qu’aucun patineur n’avait jamais réalisé avant lui. Le champion dijonnais dispose de peu de temps pour savourer ce succès, car d’autres échéances se profilent où il se présentera avec un nouveau statut. En attendant, Thibaut Fauconnet exprime sa joie et raconte les journées de folie qu’il a vécues entre Heerenveen, Paris et Font-Romeu…


Notice: Undefined variable: tmpBody in /home/users/croscdos/home/www.franceolympique.com/www/php/function.php on line 166

Céline Lebrun : « Sans regret ni remord »

Après 14 années passées au plus haut niveau mondial, Céline Lebrun a décidé de raccrocher son kimono. Sa dernière sortie sur les tatamis, lors des Masters de Bakou (Azerbaïdjan) les 15 et 16 janvier s’est achevée par une finale dans sa catégorie des -78kg et une médaille d’argent. En descendant du podium, la championne originaire de Brenouille, Picardie, a été portée en triomphe par tous ses coéquipiers. Vice-championne olympique (2000), championne du monde toutes catégories (2001), cinq fois championne d’Europe, Céline Lebrun s’arrête « sans regret ni remord », heureuse à l’idée de la nouvelle vie qui s’ouvre devant elle. Interview.

La longue route de Cyprien Richard

Après de longues années de galères, ponctuées par une impressionnante série de blessures, Cyprien Richard parvient enfin, à 31 ans, au niveau où il aurait toujours dû être : parmi les meilleurs géantistes du monde, jouant pour la gagne à chaque départ en Coupe du Monde. Sa saison 2010-2011, démarrée sur les chapeaux de roue, est ponctuée au bout de quatre courses par sa première victoire, à Adelboden (Suisse) le 8 janvier. La ténacité, la foi en ses capacités caractérisent le champion de Morzine. Maintenant qu’il a ouvert le compteur, les moments de gloire sont appelés à s’enchaîner. Entretien.

2011, l'année Contin ?

Alexis Contin est le présent et l’avenir du patinage de vitesse français. Venu du roller skating, où il fut champion du monde à 18 ans, et médaillé d’argent lors des Jeux Mondiaux de Kaohsuing en 2009, le champion malouin s’est rapidement affirmé au plus haut niveau sur les anneaux de glace, se spécialisant d’abord sur les longues distances (6e sur 5.000m et 4e sur 10.000m aux Jeux Olympiques de Vancouver) avant de frapper un grand coup en novembre dernier sur 1.500m. Son année 2011 sera ponctuée par des championnats d’Europe et du monde où il pourrait bien décrocher les premiers podiums de sa carrière sur la glace, et marquer l'histoire du sport français. Rencontre.


Notice: Undefined variable: tmpBody in /home/users/croscdos/home/www.franceolympique.com/www/php/function.php on line 166

Jérôme Fernandez : « L'équipe de France, un groupe à part »

Depuis 2001, il est de tous les triomphes de l’équipe de France de handball. A 33 ans, bardé de titres (double champion du monde, double champion d’Europe, champion olympique), meilleur buteur de l’histoire des Bleus, Jérôme Fernandez est un capitaine décidé à emmener ses coéquipiers vers de nouveaux sommets en Suède, où ils remettent en jeu leur titre planétaire, du 13 au 30 janvier. Conscient de faire partie d’une génération exceptionnellement talentueuse, le joueur de Kiel détaille les raisons qui font que l’on pourra encore et toujours compter sur ces Bleus, la meilleure équipe du monde… qui entend bien le rester.

Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat vers les sommets

A Oberstdorf (Allemagne) comme à Vantaa (Finlande), à Orléans comme à Paris, à Pékin… comme à Pékin ? Depuis qu’ils ont entamé leur saison, au mois de septembre à Oberstdorf, de cette compétition internationale jusqu’au Trophée Bompard dans le Palais Omnisports de Bercy le 27 novembre, le couple de danse sur glace Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat n’a connu qu’une seule place : la première. Il s’avance invaincu vers la finale du Grand Prix à Pékin, du 9 au 12 décembre, et au-delà, vers les championnats de France à Tours, d’Europe à Berne puis du monde à Tokyo. Entretien.


Notice: Undefined variable: tmpBody in /home/users/croscdos/home/www.franceolympique.com/www/php/function.php on line 166

Marie-Laure Brunet : « Gagner en Coupe du monde cette année »

Marie-Laure Brunet, qui vient de fêter ses 22 ans, (elle est née le 20 novembre 1988 à Lannemezan), fait déjà figure d’ancienne dans l’équipe de France féminine de biathlon. Forte de ses deux médailles olympiques remportées à Vancouver, dans la poursuite 10km (bronze) et dans le relais 4x6km (argent), elle forme avec Marie Dorin, elle aussi double médaillée sur les pistes de Whistler, la base de la nouvelle formation tricolore, après les départs à la retraite sportive de Sandrine Bailly et de Sylvie Becaert. Au moment où la Coupe du monde de biathlon démarre, à Ostersund (Suède) à partir du 29 novembre, la Française expose son objectif : elle veut gagner cette année.

Les nouveaux objectifs de Jason Lamy-Chappuis

La Coupe du monde de combiné nordique démarre en Finlande, à Kuusamo, avec deux épreuves sur le grand tremplin (HS142) les 26 et 27 novembre. Jason Lamy-Chappuis, le N°1 mondial, revient sur les terres où il avait démarré un hiver 2009-2010 royal en s’imposant d’entrée, pour endosser un maillot jaune de leader qu’il n’allait plus lâcher jusqu’au bout, ponctuant cette saison à 6 victoires et 5 podiums par la médaille d’or olympique remportée à Whistler le 15 février 2010. Estimant avoir déjà atteint tout ce dont il avait rêvé, l’enfant de Missoula, Montana, se fixe de nouveaux objectifs pour un hiver qu’il espère collectivement brillant….

Monfils / Llodra, une paire d'as pour Belgrade

Michaël Llodra, Gaël Monfils. Le premier a battu trois TOP 20 de suite, pour accéder aux demi-finales de l’Open de Paris Bercy, disputé du 6 au 14 novembre. Le second a consécutivement éliminé trois TOP 10 pour se qualifier à la finale du même Open. Un exploit inédit pour les deux, un même bourreau, le Suédois Robin Söderling. Au-delà de la déception, la performance est belle et prometteuse dans la perspective du prochain grand rendez-vous de l’équipe de France de tennis : la finale de la Coupe Davis, qui se jouera à Belgrade face à la Serbie du 3 au 5 décembre.


Notice: Undefined variable: tmpBody in /home/users/croscdos/home/www.franceolympique.com/www/php/function.php on line 166

Sandrine Aubert : « Etre à fond, tout le temps... »

La Coupe du monde de ski alpin 2010-2011 prend son véritable envol à Levi (Finlande) avec deux slaloms, à commencer par celui des dames programmé samedi 13 novembre. Sandrine Aubert, la n°1 française de la discipline, part à l’assaut d’une saison qu’elle espère glorieuse, dans la course au globe de cristal, comme dans l'optique du 19 février 2011, jour du slalom des championnats du monde de Garmisch-Partenkirchen. Paroles d’une championne déterminée…

Le boom du short track français

L’équipe de France de short track a démarré la Coupe du Monde 2010-2011 de façon tonitruante. A Montréal, puis à Québec, en l’espace d’une semaine, Thibaut Fauconnet s’est imposé deux fois sur 1000m, des victoires historiques, Maxime Chataignier est monté deux fois sur le podium du 1500m, et le relais 5000m a décroché une médaille d’argent… Les deux patineurs, et leur chef d’équipe Ludovic Mathieu, expliquent les raisons de ce véritable boom…

Aller au début des résultats de la recherche Aller à la page précédente des résultat de la recherche (page 12) 123456789101112131415 Aller à la page suivante des résultat de la recherche (page 14) Aller à la fin des résultats de la recherche


Warning: include(/servers/apache/sites/pros/com/franceolympique/cnosf/includes/nav/rightcol/12.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/users/croscdos/home/www.franceolympique.com/www/includes/nav/rightcol/143.php on line 2

Warning: include(): Failed opening '/servers/apache/sites/pros/com/franceolympique/cnosf/includes/nav/rightcol/12.php' for inclusion (include_path='.:/opt/remi/php72/root/usr/share/pear:/opt/remi/php72/root/usr/share/php:/usr/share/pear:/usr/share/php') in /home/users/croscdos/home/www.franceolympique.com/www/includes/nav/rightcol/143.php on line 2

 

 

Accéder au contenu du site | Accéder aux principales rubriques du site | Accéder à la recherche | Accéder au début de la page