Comité national olympique et sportif français

Comité national olympique et sportif français

Ancien site, retrouvez le nouveau : cnosf.franceolympique.com


 

Mélonin Noumonvi : « J'ai conjuré le sort »

 

A 27 ans, Mélonin Noumonvi a obtenu le plus beau résultat de sa carrière, le 27 septembre à Herning (Danemark) en devenant vice-champion du monde dans la catégorie 84kg en lutte gréco-romaine. La seule médaille remportée par l’équipe de France dans ces Mondiaux 2009 . Le « diable rouge de Bagnolet » franchit un cap important dans sa carrière, prêt à briller de mille feux sur tous les tapis du monde, jusqu’aux Jeux de Londres 2012. Interview.

Qu’éprouvez vous après cette médaille d’argent ?
C’est très satisfaisant. J’attendais cela depuis si longtemps ! C’étaient mes 6e championnats du monde chez les séniors depuis 2002 et j’avais toujours été en manque de réussite. Là, j’ai conjuré le sort, et cela fait beaucoup de bien. Cela dit, je reste déçu par le résultat de la finale. On ne peut pas savoir combien de fois cette chance peut se reproduire dans la vie !

Comment s’est déroulée votre journée ?
J’ai pris match par match. J’étais très bien physiquement, bien préparé, le régime pour être au poids ne m’a pas posé de problème. Et puis je venais de me classer 2e au tournoi de Pologne, un gros tournoi du calendrier international, ce qui m’avait mis en confiance. Jusqu’à la finale, j’ai gagné tous mes combats en deux manches. En ¼ de finale, notamment, j’ai dominé le Géorgien Khasala Badri qui m’avait toujours battu, réussissant à me « retourner » à chaque fois. Cette fois, j’ai réussi à le retourner ! Je suis allé chercher tous mes points debout. J’étais très affuté physiquement.

Racontez nous votre finale
Nazmi Avluka, le Turc triple champion du monde et d‘Europe me connaissait bien. Il m’a vu combattre tout au long de la journée à Herning, il avait compris que je luttais debout. Il est donc parti la tête en avant, a refusé le contact, « pourrissant » en quelque sorte ma lutte. En très bon défenseur, il était par ailleurs très difficile à manœuvrer au sol. En 2e manche, j’ai commis une petite erreur et il m’a « arraché » à rebours. Une fois en l’air, on ne peut plus rien faire…

Le camp bleu était derrière vous…
Oui, il y avait dans les gradins une joyeuse petite troupe de supporters. J’ai par ailleurs reçu des « textos » de soutien et d’encouragement tout au long de la compétition. Après le podium, j’ai retrouvé plein de messages de félicitations sur mon blog et puis nous sommes allés fêter cela au siège de la fédération à notre retour.

On vous surnomme le « diable rouge »…
C’est le nom de mon club à Bagnolet. Le logo est un petit diable !

Et maintenant ?
C’est une olympiade qui repart. J’ai désormais totalement « digéré » ma déception des Jeux de Pékin où je m’étais classé 5e. Je veux participer à ceux de 2012 pour en ramener la plus belle des médailles, et entre temps, en gagner un maximum dans toutes les compétitions qui se présenteront. Je vais prendre un peu de repos et repartir à l’assaut ! J’ai vaincu la malédiction des Mondiaux, je me sens libéré, prêt à monter encore plus haut…


Warning: include(/servers/apache/sites/pros/com/franceolympique/cnosf/includes/nav/rightcol/12.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/users/croscdos/home/www.franceolympique.com/www/includes/nav/rightcol/143.php on line 2

Warning: include(): Failed opening '/servers/apache/sites/pros/com/franceolympique/cnosf/includes/nav/rightcol/12.php' for inclusion (include_path='.:/opt/remi/php72/root/usr/share/pear:/opt/remi/php72/root/usr/share/php:/usr/share/pear:/usr/share/php') in /home/users/croscdos/home/www.franceolympique.com/www/includes/nav/rightcol/143.php on line 2

 

 

Accéder au contenu du site | Accéder aux principales rubriques du site | Accéder à la recherche | Accéder au début de la page