Comité national olympique et sportif français

Comité national olympique et sportif français

Ancien site, retrouvez le nouveau : cnosf.franceolympique.com


 

16e colloque national de lutte et de prévention du dopage le 15 et 16 avril 2016

 

Les vendredi 15 et samedi 16 avril, le CNOSF organise le 16ème colloque national de lutte et de prévention du dopage à la Maison du sport français. L’ordre du jour réalisé conjointement avec le Ministère chargé des Sports et l’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) réunira vingt-cinq intervenants spécialistes et près de cent soixante-dix participants sont attendus pour ce qui constitue l’un des moments forts de la prévention et de la lutte contre le dopage en France.

Ce colloque national a pour objectif de permettre à l’ensemble des forces vives qui agissent pour la prévention et la lutte contre le dopage de mettre à jour leurs connaissances dans les domaines touchant à cette thématique: médical, scientifique, juridique, social, trafic, etc. Sur les 170 participants attendus cette année, la grande majorité sont des médecins ou masseur-kinésithérapeutes issus des fédérations, des CROS ou CDOS et des services de l’Etat. C’est dire l’intérêt du secteur médical pour ces questions.

Ce rendez-vous annuel est devenu incontournable pour tous ceux qui veulent rester à la pointe de l’information dans le domaine de la lutte contre le dopage. L’ordre du jour, ci après, permet de découvrir que des interventions simples et des tables rondes s’enchaineront.

Ouvert par le président du CNOSF, monsieur Denis Masseglia, en compagnie du docteur Alain Calmat, président de la commission médicale du CNOSF, il sera honoré par la présence du nouveau Directeur général de l’Agence mondiale antidopage, monsieur Olivier Niggli, par celle du Secrétaire d’Etat aux Sports monsieur Thierry Braillard et par celle de monsieur Bruno Genevois, Président de l’AFLD ce qui sera l’occasion de célébrer les 10 ans de cette dernière.

C’est pourquoi une session thématique en l’honneur des 10 ans de l’Agence française de lutte contre le dopage avec comme thème : La recherche soutenue par l’AFLD, conséquences pour la lutte contre le dopage sera organisée et verra des interventions sur la recherche scientifique dans différents domaines avec, notamment des interventions des professeurs Xavier Bigard, Antoine Coquerel, Michel Audran, Jean Christophe Talabard et du docteur Corinne Buisson.

Auparavant nous aurons entendu monsieur Marc Madiot, Manager de l’équipe cycliste de la Française des jeux mais aussi Président de la ligue nationale de cyclisme nous présenter sa perception de la lutte antidopage en 2016.

Les docteurs Olivier Bricou, Philippe Le Van et Alain Frey feront un bilan sur les médicaments utilisés dans le milieu sportif non-dénués d’effets secondaires avant que le professeur Fabien OHL clôture cette journée du vendredi en s’interrogeant sur les clés pour lutter efficacement contre le dopage en 2016.

La table ronde sur l’organisation de la Lutte contre les trafics dans notre pays en 2016 qui commence chaque année la matinée du samedi verra monsieur Damien Ressiot nouveau directeur des contrôles de l’AFLD et le Lieutenant-colonel Jérôme Lacour de l’OCLESP être en compagnie, pour la première fois, d’une représentante du ministère de la Justice, madame Alexandra Savie, Vice-Procureur du Tribunal de grande instance de Paris pour nous donner le point de vue du parquet de Paris sur la lutte contre le dopage.

La matinée sera ensuite consacrée à 5 interventions de grand intérêt sur des thèmes très divers qui seront, elles aussi destinées à informer les participants sur les questions concernant la lutte et la prévention du dopage dans notre pays. Seront donc abordés le nouveau rôle des CIRAD par Monsieur Christophe Bassons, l’intérêt de l’utilisation des réseaux sociaux par monsieur Gabriel Bernasconi, les techniques d’avenir dans la recherche sur le dopage par le professeur Antoine Coquerel, la distinction très importante à faire entre boissons énergétiques et boissons énergisantes par le docteur Philippe Maton et enfin l’importance pour les jeunes sportifs de faire la formation e-learning : révisons nos connaissance sur l’antidopage par monsieur Patrick Magaloff.

Cliquer pour l’ordre du jour


Warning: include(/servers/apache/sites/pros/com/franceolympique/cnosf/includes/nav/rightcol/36.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/users/croscdos/home/www.franceolympique.com/www/includes/nav/rightcol/128.php on line 2

Warning: include(): Failed opening '/servers/apache/sites/pros/com/franceolympique/cnosf/includes/nav/rightcol/36.php' for inclusion (include_path='.:/opt/remi/php72/root/usr/share/pear:/opt/remi/php72/root/usr/share/php:/usr/share/pear:/usr/share/php') in /home/users/croscdos/home/www.franceolympique.com/www/includes/nav/rightcol/128.php on line 2

 

 

Accéder au contenu du site | Accéder aux principales rubriques du site | Accéder à la recherche | Accéder au début de la page