Comité national olympique et sportif français

Comité national olympique et sportif français

Ancien site, retrouvez le nouveau : cnosf.franceolympique.com


 

Teddy Riner : « Je repars de zéro »

 

Teddy Riner n’a que 19 ans, et pourtant, son palmarès inauguré au plus haut niveau international du judo en 2007 avec les titres européen et mondial séniors chez les Lourds, s’est encore embelli cette année.
Aux Jeux Olympiques de Pékin tout d’abord (médaille de bronze) puis aux Mondiaux Juniors de Bangkok où il a réussi à conserver son titre. Interview.

Quel bilan tirez vous de votre année 2008 ?
Je suis trop content d’avoir fait les Jeux et d’avoir obtenu une médaille pour ma première participation. Ensuite, le fait de gagner les Mondiaux juniors pour être le premier français à réussir la passe de deux dans cette compétition, et le premier judoka à réaliser le triplé juniors-séniors-juniors, cela donne un bilan très positif.

Vos premiers Jeux, votre premier village olympique…
J’ai adoré l’ambiance. Nous étions tous regroupés au Village, c’était vraiment spécial. Nous étions soudés dans une ambiance fraternelle. Nous jouions au poker, au Uno, j’ai même fait un combat de judo avec Gaël Monfils, on s’est vraiment amusés ! Je me suis fait de nouveau amis. Et pour mon résultat, cette médaille de bronze, je n’ai aucun regret.

Qu’avez-vous fait en rentrant de Pékin ?
Je suis parti en vacances en Guadeloupe. J’’ai bien coupé. Je me suis ressourcé. C’était important pour revenir plus fort.

Avez-vous eu des soucis pour vous mobiliser pour les Mondiaux Juniors à Bangkok, deux mois après les Jeux ?
Non. J’ai pris ça comme un défi : aller chercher ce titre. Et je me suis fait vraiment plaisir : j’ai "rentré" les techniques que je voulais, j’étais bon sur les placements. Finalement, c’était aussi stressant que les Jeux car je n’avais pas le droit de perdre.

Comment abordez-vous la saison 2009 ?
Je repars de zéro, j’oublie tout, et je ne me projette pas sur quelque chose de spécial. L’objectif, maintenant, ce sont les Jeux de Londres dans quatre ans. Je vais m’entraîner dur durant cette période qui sera ponctuée par les grands championnats, et bien sûr, par un titre mondial à défendre. Il faudra rester fort, et tout remettre sur le tapis à chaque fois.


Warning: include(/servers/apache/sites/pros/com/franceolympique/cnosf/includes/nav/rightcol/12.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/users/croscdos/home/www.franceolympique.com/www/includes/nav/rightcol/143.php on line 2

Warning: include(): Failed opening '/servers/apache/sites/pros/com/franceolympique/cnosf/includes/nav/rightcol/12.php' for inclusion (include_path='.:/opt/remi/php72/root/usr/share/pear:/opt/remi/php72/root/usr/share/php:/usr/share/pear:/usr/share/php') in /home/users/croscdos/home/www.franceolympique.com/www/includes/nav/rightcol/143.php on line 2

 

 

Accéder au contenu du site | Accéder aux principales rubriques du site | Accéder à la recherche | Accéder au début de la page