Comité national olympique et sportif français

Comité national olympique et sportif français

Ancien site, retrouvez le nouveau : cnosf.franceolympique.com


 

Jean-Luc Rougé : « Une politique nationale du sport de haut niveau à optimiser »

 


Jean-Luc Rougé, vice-président délégué Sport et haut-niveau a présenté à l'Assemblée générale du CNOSF tenue le 21 mai 2014, un rapport mettant en valeur les performances des sportifs français à l'occasion des grands événements internationaux et se projetant sur les priorités politiques du sport de haut-niveau.

Des résultats sportifs brillants

Avec 880 médailles toutes fédérations confondues sur les championnats du monde et d'Europe, les Bleus ont brillé en 2013, qu'ils soient issus des fédérations olympiques (55 médailles mondiales dont 16 en or - 55 médailles européennes dont 17 en or) ou non-olympiques (320 médailles mondiales dont 111 en or - 279 médailles européennes dont 104 en or).


Clémentine Lucine, porte-drapeau des Bleus sur les Jeux Mondiaux de Cali... et médaille d'or !

En particulier, les délégations françaises sont montées sur la troisième marche du podium des Nations aux Jeux Méditerranéens, aux deux Festivals Olympiques de la Jeunesse d'été et d'hiver et aux Jeux Mondiaux tenus en 2013. Jean-Luc Rougé a également salué la performance des Français lors des Jeux Olympiques de Sotchi, avec un nouveau record de médailles à la clé (15), mais aussi à l’occasion des Jeux Paralympiques.

Retrouvez les résultats tricolores sur les événements multisports 2013.

Politique nationale du haut-niveau

Sur la question du haut-niveau, Jean-Luc Rougé a appelé à une plus grande coopération entre les différentes instances concernées. Il a estimé que la mise en place du guichet unique du haut niveau, « pour que chacun travaille pour l'ensemble » devait devenir une réalité. Dans la mesure où « La performance doit s'inscrire de manière durable dans le temps » et se prépare longtemps à l’avance, le Vice-Président délégué du CNOSF a insisté sur la nécessaire optimisation des moyens humains et financiers, en particulier avec les collectivités territoriales.


Regroupement des Bleus lors de la Semaine olympique 2013

Autre axe de la politique de haut-niveau, la simplification du système de « labellisation » des athlètes et des disciplines de haut-niveau. Jean-Luc Rougé a en effet indiqué qu’« il faut le réinventer, en particulier pour le très haut-niveau ».

Respect des politiques haut niveau des fédérations et solidarité par la licence sont également des orientations prônées par Jean-Luc Rougé : « La majorité des fédérations sportives a développé un sport de haut niveau financé par la masse en s’appuyant sur le principe de solidarité entre les pratiques. La licence doit être renforcée pour continuer à financer le sport en général et celui de haut niveau en particulier ». L'action autour du sport de masse apparait comme primordiale pour Jean-Luc Rougé. « Il n'y a pas de haut-niveau détaché du sport de masse. Cela part d'une même démarche de performance : se dépasser ». Surtout, au-delà des différences de niveau de pratique, « l’objectif, a-t-il rappelé, est d'abord de créer des citoyens de demain pour une France forte et dynamique ».


L'Eurobasket féminin 2013 s'est tenu en France - Photo AS@angersmag.info

Par ailleurs, il a considéré que « le management de l’encadrement du sport, cadres d’États et fédéraux, doit être optimisé, notamment en ce qui concerne les objectifs assignés ».

Enfin, le Vice-Président délégué sport et haut-niveau du CNOSF a également insisté sur le rôle moteur tenu par les grands événements en France. S'il s'est montré satisfait que « le savoir-faire français soit bien reconnu au niveau mondial », Jean-Luc Rougé a néanmoins prôné « une augmentation des moyens alloués aux candidatures et aux organisations françaises de tels évènements ».

Commission des athlètes de haut-niveau (CAHN)

Jean-Luc Rougé a prôné l'exemplarité des sportifs de haut-niveau : « Le sport doit être éthique ; il doit offrir une image de qualité à la jeunesse, à la France ». En ce sens, l'action de la CAHN a son importance.

Se félicitant de la parfaite tenue de l'élection de la commission, en conformité avec les règles fixées par le CIO, et de la réélection des deux co-présidents, Isabelle Severino et Tony Estanguet, Jean-Luc Rougé en a profité pour rappeler que ce dernier, exemplaire tout au long de sa carrière sportive, est devenu désormais membre du CIO et a été désigné chef de mission des JOJ de Nanjing 2014.

Sous cette co-présidence, la CAHN s'est montré très active. Elle a notamment contribué à la croissance du programme Parcours Athlète Emploi (69 athlètes suivis en 2013) qui accompagne les athlètes dans leur reconversion professionnelle. Largement impliquée dans les réflexions sur une éventuelle candidature Olympique française ainsi que sur la question du statut du sportif de haut niveau, et notamment le sujet des retraites, la CAHN a par ailleurs été présente au Forum européen des athlètes en 2013.


Warning: include(/servers/apache/sites/pros/com/franceolympique/cnosf/includes/nav/rightcol/9.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/users/croscdos/home/www.franceolympique.com/www/includes/nav/rightcol/245.php on line 2

Warning: include(): Failed opening '/servers/apache/sites/pros/com/franceolympique/cnosf/includes/nav/rightcol/9.php' for inclusion (include_path='.:/opt/remi/php72/root/usr/share/pear:/opt/remi/php72/root/usr/share/php:/usr/share/pear:/usr/share/php') in /home/users/croscdos/home/www.franceolympique.com/www/includes/nav/rightcol/245.php on line 2

 

 

Accéder au contenu du site | Accéder aux principales rubriques du site | Accéder à la recherche | Accéder au début de la page