Comité national olympique et sportif français

Comité national olympique et sportif français

Ancien site, retrouvez le nouveau : cnosf.franceolympique.com


 

Jean-Pierre Mougin : « Des sujets primordiaux et en pleine évolution »

 


A l'occasion de l'Assemblée générale ordinaire du CNOSF tenue le 21 mai 2014 à la Maison du sport français, Jean-Pierre Mougin, vice-président délégué en charge de l'emploi, la formation, la qualification et de L’Équipe 21, a présenté le rapport annuel lié à ces activités.

L’emploi

Sur ce premier volet, Jean-Pierre Mougin a d'abord évoqué la signature, le 15 février 2013, de la convention avec les ministères du Travail et des Sports visant à accompagner l’ensemble du mouvement sportif dans le recrutement de jeunes au titre des emplois d’avenir. A ce jour, près de 6 000 emplois nouveaux ont été créés grâce aux conventions signées par 21 fédérations et 11 CROS/CDOS. A cela s’ajoutent près de 400 Emplois Sportifs Qualifiés financés partiellement par le CNDS sur 4 années.

Jean-Pierre Mougin a également souligné l'action du Centre National d’Appui et de Ressources (CNAR) sport, avec l'appui duquel une dizaine de fédérations ont pu mettre en œuvre une dynamique d’accompagnement des associations sportives sur la thématique de l’emploi.

De même, le vice-président délégué du CNOSF, a-t-il salué l'investissement du CoSMoS (Conseil Social du Mouvement Sportif) dans le dialogue social ainsi que dans l’assistance juridique et la défense des intérêts de ses membres. 70 fédérations adhèrent aujourd’hui au CoSMoS et pratiquement la totalité des CROS et CDOS.

Une restructuration territoriale, la recherche d'une plus grande représentativité dans le cadre de la nouvelle loi sur la représentativité patronale et, à cet effet, l’adhésion des instances déconcentrées des fédérations (ligues, comités départementaux au travers d’adhésions groupées), sont les priorités à venir du CoSMoS.

Jean-Pierre Mougin a par ailleurs informé de la signature probable, le 22 mai 2014, d'un important accord de branche sur le temps partiel. Dérogatoire, il permettra notamment de limiter l’activité à quelques heures hebdomadaires, en fonction du nombre de jours travaillés, le temps de travail minimum devant toutefois atteindre les 24 heures pour une activité répartie sur 6 jours.

La formation

Jean-Pierre Mougin est ensuite intervenu sur la formation, en pleine évolution et qui concerne directement toutes les structures du mouvement sportif : nouvelle loi sur la formation professionnelle et l’apprentissage, nouvelle directive européenne à transposer en droit français, démarche de modernisation de l’action publique (simplification, meilleure lisibilité, réorganisation des diplômes...). Répondre au mieux aux besoins réels du mouvement sportif passera notamment par la reconnaissance juridique de l’expertise technique des fédérations dans tous les processus de certifications.

Concernant l'Institut de Formation du Mouvement Sportif (IFoMoS), Jean-Pierre Mougin, qui le préside, a précisé qu'en 2013 la structure avait organisé 26 sessions pour 260 personnes formées, représentant 3 000 heures stagiaires. L'IFoMoS a par ailleurs investi dans des modules de formation à distance (e-learning), procédé à une étude sur les financements de la formation professionnelle et accompagné de nombreuses fédérations dans le conseil, l’ingénierie de formation ou la création d’organismes de formation. Une plateforme a par ailleurs été mise en place sur le site internet de l’IFoMoS, de même qu'une base de données des formations territoriales existantes. Une formation des responsables des CROS/CDOS/CTOS pour les accompagner dans la mise en place de leurs plans territoriaux de développement est en cours.

L’Équipe 21

Née du partenariat conclu en 2012 avec L’Équipe , la chaine 100% sport et pour tous les sports sur le TNT gratuite, L’Équipe 21, a connu en 2013 sa première année de fonctionnement. Celle-ci a permis d’affiner les processus de travail entre le CNOSF, les fédérations et l’Équipe 21. Elle a aussi vu l’audience de la chaine évoluer conformément aux prévisions. Le CNOSF a financé en 2013, 22 directs représentant 20 disciplines différentes avec un record d’audience pour le tournoi de judo de Paris Bercy.

Le magazine hebdomadaire « Tous Passionnés », a été lancé en mai 2013. Appelé à être renommé « Esprit Bleu » et à voir sa durée doubler en septembre, il est diffusé 3 fois par semaine. 39 sujets relatifs à des disciplines olympiques et 17 sujets relatifs à des disciplines non olympiques ont été proposés aux téléspectateurs en 2013.

Jean-Pierre Mougin a par ailleurs rappelé aux fédérations qu’elles pouvaient déposer leurs vidéos sur la plateforme numérique lancée en juillet 2013 et qui est vue plus de 5 millions de fois par mois.

Il a par ailleurs annoncé que « le budget alloué à la télévision pour le sport sera augmenté d’1 M€, grâce au CNDS qui financera un nouveau dispositif de soutien à la production audiovisuelle des événements sportifs peu médiatisés, en particulier féminins et handisport ».


Warning: include(/servers/apache/sites/pros/com/franceolympique/cnosf/includes/nav/rightcol/9.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/users/croscdos/home/www.franceolympique.com/www/includes/nav/rightcol/245.php on line 2

Warning: include(): Failed opening '/servers/apache/sites/pros/com/franceolympique/cnosf/includes/nav/rightcol/9.php' for inclusion (include_path='.:/opt/remi/php72/root/usr/share/pear:/opt/remi/php72/root/usr/share/php:/usr/share/pear:/usr/share/php') in /home/users/croscdos/home/www.franceolympique.com/www/includes/nav/rightcol/245.php on line 2

 

 

Accéder au contenu du site | Accéder aux principales rubriques du site | Accéder à la recherche | Accéder au début de la page