Comité national olympique et sportif français

Comité national olympique et sportif français

Ancien site, retrouvez le nouveau : cnosf.franceolympique.com


 

Tony Estanguet : "Mûrir et apprendre"

 


Tony Estanguet de passage au village

Quelle surprise pour les jeunes de la délégation française ! Le temps d'un passage éclair ce midi, un visage bien connu du monde de l'olympisme est venu rendre visite aux Bleuets. Un certain triple champion olympique récemment élu à la commission des athlètes du CIO... Tony Estanguet a profité de ce court moment pour discuter avec les futurs champions tricolores, pour dispenser quelques précieux conseils et pour nous faire partager sa bonne humeur. Il a aussi pris le temps de répondre à nos questions...

Que nous vaut l’honneur de ta présence sur ce FOJE d’Utrecht, dans l’immeuble des Français, au cœur du village ?
C’est une demande du CIO, qui souhaitait ma présence à Utrecht pour rencontrer la commission des athlètes néerlandaise. Du coup, j’en profite pour venir au village et croiser la délégation française. Mon programme n’était pas réellement prévu comme cela il y a une semaine… Ce sont les aléas de ma nouvelle vie avec le CIO. De nombreux déplacements sont programmés. Mais, c’est forcément sympa d’être ici et de garder contact avec le sport et les jeunes.

Un village comme celui-ci doit évidemment te rappeler de bons souvenirs…
Bien sûr cela me fait plaisir ! J’ai un peu quitté cette ambiance depuis Londres. Quasiment un an après, c’est agréable de remettre les pieds dans un village d’athlètes et de voir tous ces groupes de jeunes habillés en tenue, défiler, rester ensemble. C’est un environnement qui me plaît.

Aurais-tu aimé participer à un événement comme le FOJE ?
Je dois avouer que je ne connais pas bien cet événement et j’ai été finalement surpris d’apprendre qu’il existait depuis longtemps. Cependant, je trouve que c’est une super expérience pour les jeunes, une compétition sans trop de pression mais avec, in fine, un message fort pour eux, celui de dire qu’ils entrent réellement dans une carrière. Il faut qu’ils en profitent un maximum parce que cela va vite. Je pense qu’il ne faut pas qu’ils se fassent une montagne des Jeux Olympiques. Cela viendra progressivement et proportionnellement, mais, les JO, c’est à peu près la même chose… En plus grand ! L’idée n’est pas de leur faire peur en tout cas, au contraire. Le FOJE est une véritable opportunité pour mûrir et pour apprendre.

Comment se passe ta nouvelle vie de membre de la commission des athlètes du CIO ?
Cela se passe bien. Les retours sont plutôt positifs. J’ai pas mal de sollicitations et j’ai enchaîné de nombreux déplacements ces 3 dernières semaines. Singapour, Lausanne, Utrecht… Je n’arrête pas ! J’ai l’impression d’être à ma place aujourd’hui en étant au contact des athlètes à essayer de comprendre comment faire en sorte que leur voix soit bien prise en compte. Cela nécessite beaucoup d’énergie. Je suis actuellement dans une phase d’apprentissage, et cela me plaît. J’apprends sur divers sujets qui m’intéressent comme la lutte anti-dopage, les paris ou la communication, entre autres. Je découvre pas mal de choses et de je me régale. C’est un nouveau défi pour moi, une nouvelle aventure, qui va durer 7 ans jusqu’en 2020 et j’ai envie d’être bon ! Je me mets donc un peu de pression pour réussir à trouver ma place dans cette grande maison du CIO et essayer d’apporter quelque chose.

En conclusion, quel message souhaites-tu délivrer à tous ces jeunes qui forment l’équipe de France olympique pour ce FOJE d’Utrecht ?
Qu’ils entretiennent cette fraîcheur qu’ils semblent avoir aujourd’hui. Je pense que c’est le bon état d’esprit pour dévorer une carrière. Foncez, soyez sérieux quand il le faut, mais à côté, sachez garder de la légèreté pour faire en sorte que le sport reste un jeu.


Warning: include(/servers/apache/sites/pros/com/franceolympique/cnosf/includes/nav/rightcol/213.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/users/croscdos/home/www.franceolympique.com/www/includes/nav/rightcol/372.php on line 2

Warning: include(): Failed opening '/servers/apache/sites/pros/com/franceolympique/cnosf/includes/nav/rightcol/213.php' for inclusion (include_path='.:/opt/remi/php72/root/usr/share/pear:/opt/remi/php72/root/usr/share/php:/usr/share/pear:/usr/share/php') in /home/users/croscdos/home/www.franceolympique.com/www/includes/nav/rightcol/372.php on line 2

 

 

Accéder au contenu du site | Accéder aux principales rubriques du site | Accéder à la recherche | Accéder au début de la page