Comité national olympique et sportif français

Comité national olympique et sportif français

Ancien site, retrouvez le nouveau : cnosf.franceolympique.com


 

Daikii Bouba, porte-drapeau

 


Daikii Bouba, porte-drapeau

Du 14 au 19 juillet 2013, les jeunes pousses de l'équipe de France olympique se rendent à Utrecht, aux Pays-Bas, pour prendre part à la 12ème édition du Festival Olympique de la Jeunesse Européenne (FOJE) d’été. Un judoka de 17 ans, Daikii Bouba, sera leur chef de file. C'est lui qui mènera le cortège tricolore lors de la cérémonie d'ouverture.

Comment as-tu appris ta nomination en tant que porte-drapeau de la délégation française pour le FOJE d’Utrecht ?
C’est le sélectionneur de l’équipe de France cadets de judo qui m’a contacté mercredi pour me l’annoncer. J’étais sensé l’apprendre officiellement le lendemain, mais il voulait me le dire lui-même au téléphone.

Quelle a été ta réaction ?
J’ai ressenti beaucoup de plaisir. C’est un véritable honneur de porter le drapeau tricolore et de représenter l’équipe de France. Mais j’ai d’abord été surpris, agréablement bien sûr. Je ne m’y attendais pas…

Comment visualises-tu ton rôle de porte-drapeau durant la semaine de compétition ?
Je n’y ai pas encore trop réfléchi. Je pense que je vais essayer d’aller voir un maximum de sport, si possible bien entendu. En tout cas, j’encouragerai tous les Français, surtout le judo évidemment, puisque je les connais tous. Quoiqu’il en soit, j’espère que je vais découvrir les autres athlètes de l’équipe de France olympique durant cette semaine.

Apparemment, tu es un leader dans l’âme au sein d’un groupe… D’où cela te vient-il ?
Je ne savais pas que l’on disait cela de moi ! Je l’apprends, cela me surprends un peu. Je ne sais pas trop quoi dire...

Tu vas vivre ta première expérience en compétition multidisciplinaire internationale. Que représente le FOJE pour toi ?
C’est une compétition très importante. Pour moi, elle va servir de préparation idéale dans l’optique des championnats du monde d’août, dont le niveau sera plus élevé. Le FOJE est une compétition à l’échelle européenne, avec des nations phares absentes. Mon objectif majeur de cette année reste donc les Mondiaux, avec une concurrence plus dense. J’ai déjà participé à pas mal de compétitions européennes, alors que ce sera ma première expérience en championnats du monde.

T’es-tu fixé un objectif précis pour le FOJE ?
La médaille d’or !

Penses-tu déjà aux Jeux Olympiques « des grands » ?
Oui… J’ai quelques idées et j’ai fait quelques rêves sur les JO. C’est à la fois un rêve, mais aussi un objectif. L’idéal serait de participer à ceux de Rio, en 2016, mais cela risque d’être très dur. En tout cas, je vais travailler pour cela.

As-tu un modèle ou un sportif qui t’inspire ?
J’ai commencé par pratiquer le football et j’étais assez admiratif de Samuel Eto’o, l’attaquant camerounais. Sinon, je n’ai pas réellement de modèle judoka.

Quelle est ton image des Jeux Olympiques ?
Pour moi, c’est la victoire de Teddy Riner aux JO de Londres, en 2012. Avant tout, j’étais très heureux qu’il l’emporte. En plus, j’ai vraiment trouvé qu’il était impressionnant. Il n’était pas seulement au-dessus des autres, il était aussi plus intelligent. Il n’a pas juste cherché à gagner coûte que coûte, avec le plus gros score, de la manière la plus spectaculaire. Il a juste cherché à gagner. Il m’a véritablement impressionné.

Si tu devais te décrire en un seul mot ?
Persévérant ! J’ai eu pas mal de blessures cette année, dont une à l’épaule en décembre, qui a duré 5 mois. J’ai tout de même réussi à revenir pour faire une compétition en Pologne, où je me suis blessé à nouveau. Malgré cela, je serai présent et compétitif au FOJE.


Warning: include(/servers/apache/sites/pros/com/franceolympique/cnosf/includes/nav/rightcol/213.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/users/croscdos/home/www.franceolympique.com/www/includes/nav/rightcol/372.php on line 2

Warning: include(): Failed opening '/servers/apache/sites/pros/com/franceolympique/cnosf/includes/nav/rightcol/213.php' for inclusion (include_path='.:/opt/remi/php72/root/usr/share/pear:/opt/remi/php72/root/usr/share/php:/usr/share/pear:/usr/share/php') in /home/users/croscdos/home/www.franceolympique.com/www/includes/nav/rightcol/372.php on line 2

 

 

Accéder au contenu du site | Accéder aux principales rubriques du site | Accéder à la recherche | Accéder au début de la page