Comité national olympique et sportif français

Comité national olympique et sportif français

Ancien site, retrouvez le nouveau : cnosf.franceolympique.com


 

L'Organisation Européenne Non-Gouvernementale des Sports (ENGSO)

 

L’Organisation Européenne Non-Gouvernementale des Sports (ENGSO) est constituée de confédérations nationales des sports et de comités olympiques nationaux
L'ENGSO a son siège au sein de la maison du sport français, à Paris.

C’est une organisation à but non lucratif avec des responsabilités publiques. Cela signifie que les membres de l’ENGSO représentent leur sport national au sens le plus large, du sport des enfants et des jeunes au travers des activités de « sport pour tous » jusqu’aux sports d’élite.

Actuellement l'ENGSO compte 40 organisations nationales comme membres, à savoir 27 comités olympiques et 13 confédérations, et une organisation comme observateur.

Ses missions principales sont de défendre et de promouvoir l’indépendance et/ou l’autonomie des sports en Europe et d’assister ses organisations-membres à remplir leurs devoirs d’organisations faîtières nationales.

Aujourd’hui, ENGSO est la seule organisation sportive européenne qui a obtenu le statut de consultant du Conseil de l’Europe et, de ce fait, membre de l’Accord particulier élargi sur le sport (APES). C’est aussi un partenaire de la Commission Européenne en ce qui concerne le rôle sociétal du sport.

ENGSO n’est pas concurrent du Comité Olympique Européen (COE). Il en est complémentaire et, de ce fait, le partenaire.

L'assemblée Générale de l'ENGSO, les 24 et 25 avril 2009 au CNOSF

Site de l'ENGSO

L’assemblée Générale d’ENGSO a adopté les 14 et 15 mai 2010 un manifeste sur le sport vecteur d’insertion sociale afin de souligner le rôle de cohésion et d’inclusion du sport dans la société. ENGSO encourage les organisations sportives, en coopération avec les autorités publiques, à la fois au niveau national et européen, à prendre connaissances des recommandations proposées dans les domaines suivants :
• L’intégration des immigrés
• L’exclusion sociale
• La solidarité entre les générations
• L’égalité entre les femmes et les hommes
• Le racisme
• L’orientation sexuelle
• La violence
• Le handicap

Cet appel à une prise de conscience des organisations sportives s’insère dans une politique européenne plus globale illustrée par la Stratégie UE2020, l’Année Européenne 2010 de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale et enfin les dispositions sur le sport du Traité de Lisbonne.

Zoom

ENGSO bénéficiaire d'une subvention européenne dans le cadre du programme “Europe pour les citoyens”

L'Europe pour les citoyens

ENGSO bénéficie en 2008 d’un soutien structurel, accordé par le programme Europe pour les citoyens aux organisations européennes actives dans le domaine de la citoyenneté européenne.

En savoir plus

 

 

Accéder au contenu du site | Accéder aux principales rubriques du site | Accéder à la recherche | Accéder au début de la page