Comité national olympique et sportif français

Comité national olympique et sportif français

Ancien site, retrouvez le nouveau : cnosf.franceolympique.com


 

Conseil Social du Mouvement Sportif (CoSMoS)

 

Organisation

Le Conseil Social du Mouvement Sportif (CoSMoS) est une organisation d’employeurs, créée sous forme associative le 23 janvier 1997 à l’initiative du CNOSF.

Le CoSMoS compte parmi ses membres des employeurs du mouvement sportif associatif, du sport professionnel, et du secteur sportif commercial.

Présidé par le Président du CNOSF, le CoSMoS est administré par un Bureau composé de 20 membres et un Bureau restreint qui comprend 6 membres, dont un Président délégué.

Missions

En tant que représentant des employeurs de la branche sport, le CoSMoS a participé à la négociation de la Convention Collective Nationale du Sport (CCNS), signée le 7 juillet 2005 et entrée en vigueur le 25 novembre 2006.

Il négociera avec les autres partenaires sociaux l’adaptation dans le temps de la CCNS.

Il mène également de nombreuses actions pour favoriser la mise en oeuvre de cette convention, notamment en proposant un certain nombre de services
à ses membres : formation, guide d’utilisation de la CCNS, fiches juridiques, conseil,...

Le CoSMoS participe à différents travaux visant à favoriser le développement de l’emploi dans le secteur sportif.
Fondateur de l’Association Européenne des Employeurs du Sport (EASE), il participe au dialogue social européen.

Le site du CoSMoS
Le site de EASE

Zoom

Le programme MéMoS de l'Académie Nationale Olympique

La mémoire du sport est un héritage que nous devons sauvegarder, un devoir tant à l’égard de nos aînés que vis-à-vis des générations futures.

En savoir plus

Zoom

Conférence des Conciliateurs

La Conférence des conciliateurs est chargée d’une mission de conciliation dans les conflits opposant les licenciés, les associations et sociétés sportives et les fédérations sportives agréées, à l’exception des conflits mettant en cause des faits de dopage.

En savoir plus sur la Conférence des Conciliateurs

Zoom

Bureau de représentation des COE auprès de l'UE

Sous l’impulsion conjointe des mouvements sportifs allemands et français, un bureau de liaison auprès des institutions européennes a été créé en 1993 afin d’assurer d’une part le suivi de la législation européenne susceptible d’avoir un impact sur le sport, et d’autre part d’informer les organisations sportives des points de rencontre ...

En savoir plus

Zoom

20/02/09 : Inauguration du bureau des COE auprès de l'UE

Les Comités olympiques européens ont inauguré le 20 février 2009 leur bureau de représentation auprès des institutions européennes, situé dans le quartier européen de Bruxelles.

En savoir plus

 

 

Accéder au contenu du site | Accéder aux principales rubriques du site | Accéder à la recherche | Accéder au début de la page