Comité national olympique et sportif français

Comité national olympique et sportif français

Ancien site, retrouvez le nouveau : cnosf.franceolympique.com


 

IFoMoS

 




En créant l’IFoMoS, le CNOSF a souhaité doter le mouvement sportif d’un outil performant en matière de formation afin de répondre aux besoins en formation des salariés et des bénévoles du secteur sport. L’ensemble des acteurs qu’ils soient dirigeants, et futurs dirigeants, salariés sont appelés à exercer des missions de plus en plus complexes et doivent ainsi anticiper et s’adapter aux évolutions, renforcer leurs compétences afin de participer activement à la professionnalisation et à la conquête de nouvelles dimensions du monde du sport.

L’objectif de l’IFoMoS est de mutualiser les compétences et les moyens afin de permettre à l’ensemble du mouvement sportif d’accéder à des formations de qualité permettant une meilleure professionnalisation des structures. C’est aussi la défense des spécificités et des valeurs du sport en matière de formation, la participation au développement de la professionnalisation du mouvement sportif s’appuyant sur la formation et la possibilité donnée à chacun de développer ses compétences dans le secteur sport.

Pour cela l’IFoMoS développe ses missions autour de :
- L’ingénierie, l’organisation et la réalisation d’actions de formation dans le champ des activités physiques et sportives en direction des salariés et bénévoles ;
- L’information et la mobilisation du mouvement sportif sur l’évolution du sport en matière de formation dans le sport
- L’accompagnement des structures sur des questions ayant trait à la formation

L’IFoMoS poursuit sa volonté de mettre en réseau l’ensemble des actions conduites dans le mouvement sportif dans un meilleur souci de cohérence.

Ses actions, pour l’année 2007, se sont développées autour de 2 axes forts :

- la formation :
- formation inter-structure regroupant plusieurs entités au sein d’une formation :
De par sa connaissance du secteur sport, l’IFoMoS propose des formations classiques mais transversales qu’il est possible de retrouver dans les traditionnels catalogue. En effet, son expertise lui permet de mettre en place des formations définies pour les problématiques spécifiques du mouvement sportif. Pour autant, l’IFoMoS n’a pas vocation à organiser des sessions techniques et sportives qui restent une des prérogatives des fédérations. L’IFoMoS met l’accent sur des thématiques transversales (Convention Collective Nationale du Sport, Contrat de travail, …) qui permettent une mutualisation de savoirs, de techniques mais encore de bonnes pratiques.

- action collective de formation regroupant des personnes d’une même structure :
Les structures sportives ont des spécificités qu’il faut préserver, l’IFoMoS a répondu à des demandes particulières permettant ainsi de proposer une formation adapté aux attentes et besoins identifiés au sein même de l’entité. La formation qui se déroule au siège social du demandeur permet de former un plus grand nombre de personnes.

- l’accompagnement :
La nouveauté, cette année, vient en partie du positionnement de l’IFoMoS dans les dispositifs d’accompagnements locaux (DLA) au titre de prestataire. Ces accompagnement se font essentiellement sur la mise en conformité des associations au regard de la convention collective nationale du sport.

L’IFoMoS, en chiffres

L’IFoMoS en 2007, c’est :
- En terme de formations :
1080 heures/stagiaires
41 journées de formation
70 personnes formées en inter-structures
21 personnes formées en actions collectives

- En terme d’accompagnement :
940 heures/stagiaires
13.5 jours d’accompagnement
20 personnes et structures accompagnées dans le cadre du DLA

Pour l’avenir, l’IFoMoS souhaite marquer sa position et celle du mouvement sportif :
- en mutualisant les pratiques existantes
- en défendant les valeurs véhiculées par le mouvement sportif
- en ouvrant le dialogue en matière de formation

L’année 2008, sera alors placée sous le signe du développement en coopération avec les différentes structures déconcentrées du CNOSF, partie prenante de l’IFoMoS, et les fédérations.

En Savoir plus sur l'IFoMoS


Warning: include(/servers/apache/sites/pros/com/franceolympique/cnosf/includes/nav/rightcol/37.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/users/croscdos/home/www.franceolympique.com/www/includes/nav/rightcol/120.php on line 2

Warning: include(): Failed opening '/servers/apache/sites/pros/com/franceolympique/cnosf/includes/nav/rightcol/37.php' for inclusion (include_path='.:/opt/remi/php72/root/usr/share/pear:/opt/remi/php72/root/usr/share/php:/usr/share/pear:/usr/share/php') in /home/users/croscdos/home/www.franceolympique.com/www/includes/nav/rightcol/120.php on line 2

 

 

Accéder au contenu du site | Accéder aux principales rubriques du site | Accéder à la recherche | Accéder au début de la page