Comité national olympique et sportif français

Comité national olympique et sportif français

Ancien site, retrouvez le nouveau : cnosf.franceolympique.com


 

Commission Professionnelle Consultative (CPC)

 

En 2001, une Commission Professionnelle Consultative (CPC) des métiers de l'animation et du sport a été créée. Une réforme des diplômes des champs de l’animation et du sport sont en cours depuis 2000 avec notamment la mise en place en 2002 du brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (BPJEPS) qui, à terme, devrait progressivement se substituer aux actuels diplômes du niveau IV (BEATEP, BEES1° degré). Une certification de niveau III est en cours de modification et porte sur les diplômes d’Etat (DE) et diplômes d’Etat supérieur (DES).

Depuis mai 2002, la délégation à l'emploi et aux formations (DEF), puis direction de la vie associative, de l’emploi et de la formation (DVAEF), placée sous l'autorité du Ministère chargé des Sports, est mise à disposition, en tant que de besoin, du ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche (MJENR).
La CPC délivre et gère les diplômes du champ de la jeunesse et de l'éducation populaire pour le MJENR et les diplômes du champ sportif pour le ministère chargé des sports. Concernant l’habilitation des organismes de formation et la délivrance des diplômes, c’est le directeur régional de la jeunesse et des Sports qui en a compétence.

Zoom

Fiches pratiques

- Textes de références et terminologies
- Tableau des certifications
- Procédure de la branche sport en matière de CQP

En savoir plus

 

 

Accéder au contenu du site | Accéder aux principales rubriques du site | Accéder à la recherche | Accéder au début de la page