Comité national olympique et sportif français

Comité national olympique et sportif français

Ancien site, retrouvez le nouveau : cnosf.franceolympique.com


 

Anais Ventard, porte-drapeau des Bleus

 

Petit prodige du patinage artistique français, Anaïs Ventard est la porte-drapeau de la délégation française au Festival Olympique de la Jeunesse Européenne (FOJE) de Brasov (Roumanie, 16-23 février) et, depuis décembre dernier, la championne de France élite en titre. Agée de 16 ans, Anaïs est inscrite dans une progression constante et prometteuse. 6ème de ses premiers championnats de France élite, à l’âge de 13 ans, championne de France juniors 2011, puis médaillée de bronze élite 2012, la jeune Annécienne avait pris la 5ème place aux 1ers Jeux Olympiques de la Jeunesse d’Innsbruck en février 2012, établissant à 136,08 points son record ISU. En s’imposant devant Maé-Bérénice Meité, l'élève de Didier Lucine a marqué les esprits et laissé entrevoir une chorégraphie dorée pour son avenir …

Rencontre avec la jeune étoile tricolore de la glace...

Lorsque tu as appris que tu allais être celle qui porterait le drapeau français pour la cérémonie d’ouverture des FOJE, quelle a été ta réaction ?
J’étais trop contente (rires). C’est trop bien, vraiment génial ! C'est un honneur de représenter la France ! J'ai déjà vécu les 1ers Jeux Olympiques de la Jeunesse à Innsbruck, c'était une superbe expérience. Estelle Alphand avait été le porte-drapeau de la délégation et je suis ravie de tenir ce rôle sur ces FOJE, qui sont l'équivalent européen des JOJ. C'est une fierté et j'espère que ma petite expérience pourra être utile aux autres membres de l'équipe de France.

Anaïs, pourquoi avoir choisi le patinage artistique ?
J'ai débuté le patinage à l’âge de 4 ans, à Dijon. Ma mère pratiquait la gymnastique à haut niveau, elle m’a tout naturellement inscrite au cours de « babygym ». Dans cette classe, une de mes copines faisait du patinage. J'ai voulu essayer et ça m'a tout de suite plu : la sensation de froid sur le visage quand on va vite, le plaisir à faire passer des émotions lors des programmes et de bien réaliser les éléments techniques comme les sauts ou les pirouettes...

Tu t’entraines désormais à Annecy, raconte nous…
J’ai intégré le pôle d’Annecy à 11 ans. Principalement pour son équipe technique, puisque je bénéficie des compétences de 4 entraineurs dont Didier Lucine, une chorégraphe, une professeure de danse et un préparateur physique. J’aime travailler en équipe, choisir mes musiques, mes costumes, discuter et profiter de l’expérience de chacun des membres de cette équipe.
Dans mon club, nous sommes nombreuses à avoir les mêmes objectifs sportifs, ça nous booste au quotidien ! On sait avoir l'esprit d'équipe même si on pratique un sport individuel. C'est pour cette raison qu'un bon résultat chez l'une d'entre nous profite également aux autres.

Tu as été très malade en début de saison : où en es-tu ?
En début de saison, j’ai eu quelques problèmes respiratoires : je ne pouvais pas finir mes programmes, j’étais essoufflée rapidement et je récupérais lentement. Le CHU de Grenoble m’a fait passer une série de tests, sous l’œil attentif du médecin de la fédération, de mes parents et de mes entraîneurs. Grâce à leur diagnostic et leurs conseils, nous avons réorganisé les entrainements pour mieux gérer mon état de forme selon le calendrier des compétitions. Ces changements ont permis une nette amélioration de mon état de santé.

Tu es encore lycéenne, comment organises-tu ta semaine ?
En effet, je suis en 1ère S, inscrite au CNED mais j’ai la chance de travailler avec « Sport Étude Concept ». Cette organisation me permet de bénéficier de cours particuliers avec des professeurs (10h par semaine). J’ai un emploi du temps qui s’adapte à mon planning de compétitions ainsi qu’aux imprévus. Je m'entraine environ 19h par semaine sur glace. Généralement, je patine le matin, le midi, et le soir. Entre-temps, je fais de la préparation physique adaptée (3h par semaine) et de la danse (3h par semaine).
Mes parents sont tous les deux d’anciens sportifs du haut niveau, ma mère en gymnastique, mon père en escrime. S’ils sont très vigilants quant à mes études, ils comprennent l’importance du sport dans ma vie. Ils me soutiennent et m’aident à préparer ma future reconversion.

Quels sont tes objectifs pour ton premier FOJE ?
L'objectif fixé avec mes entraîneurs est de rapporter une médaille. Personnellement, ce que je veux, c’est faire une bonne performance et profiter à fond de cet événement si particulier. Avec mon équipe, nous allons gérer ma préparation afin d'arriver le plus en forme possible, je compte donner le meilleur de moi-même.


Les Jeux Olympiques et toi...

Est-ce que tu suis les Jeux Olympiques ?
Je fais une cure de télévision pendant chaque Jeux olympiques et le FOJE, c'est un peu comme les Jeux ! J’apprécie particulièrement cet événement. Je mesure l’ampleur du travail que cela représente pour chaque participant.

Ton plus beau souvenir olympique ?
Renaud Lavillenie qui gagne l'or (JO London 2012) malgré la pression ! C’est fréquent de voir des favoris qui craquent, lui il a assuré et même plus puisqu’il a établi un nouveau record olympique !


Anaïs à Innsbruck, avec Didier Lucine et Edgar Grospiron

As tu un modèle, un sportif qui t’as marqué ?
J’admire Edgar Grospiron que j'ai côtoyé aux JOJ. C’est un grand sportif et il a tout compris de l’esprit d’équipe, l’esprit olympique !

Est ce que tu rêves « olympique » ?
Je ne serai pas encore en catégorie « senior » pour les Jeux Olympiques de Sochi 2014. Je vise donc les JO de 2018, mais pour l’instant cela reste un rêve plus qu’un projet, ça me paraît si loin…


Warning: include(/servers/apache/sites/pros/com/franceolympique/cnosf/includes/nav/rightcol/213.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/users/croscdos/home/www.franceolympique.com/www/includes/nav/rightcol/349.php on line 2

Warning: include(): Failed opening '/servers/apache/sites/pros/com/franceolympique/cnosf/includes/nav/rightcol/213.php' for inclusion (include_path='.:/opt/remi/php72/root/usr/share/pear:/opt/remi/php72/root/usr/share/php:/usr/share/pear:/usr/share/php') in /home/users/croscdos/home/www.franceolympique.com/www/includes/nav/rightcol/349.php on line 2

 

 

Accéder au contenu du site | Accéder aux principales rubriques du site | Accéder à la recherche | Accéder au début de la page