Comité national olympique et sportif français

Comité national olympique et sportif français

Ancien site, retrouvez le nouveau : cnosf.franceolympique.com


 

L'actu des Bleus du surf des neiges

 

Actualités de l'équipe de France

En savoir plus sur le site de la Fédération Française de Ski


Crédit : FF Ski

Snowboard - CM : Rodriguez conclue en beauté
En conclusion d'une saison 2012-2013 pleine, Sophie Rodriguez s'est adjugée la victoire en halfpipe, jeudi 28 mars 2013, lors de l'ultime étape de Coupe du monde, à Sierra Nevada (Espagne). La Française, médaillée aux championnats du monde en janvier à Stoneham (Canada), 3ème à Sotchi (Russie) et 2ème à Cardrona (Nouvelle-Zélande), ponctue son année par un 3ème podium en Coupe du monde. Ce 2ème succès en carrière, obtenu malgré une côte cassée, lui permet de prendre la 3ème place au classement général et vient récompenser la constance dont elle a fait preuve depuis le mois d'août 2012. Les organismes des snowboarders vont désormais pouvoir un peu se reposer avant de se tourner vers l'échéance Sotchi 2014...


Crédit : FF Ski

Snowboard - CM : Vaultier de retour au sommet
Quasiment un an jour pour jour après sa grave blessure, Pierre Vaultier est à nouveau monté, jeudi 21 mars 2013, sur la plus haute marche d'un podium de Coupe du monde. Cette victoire, la 15ème de sa carrière, était attendue par l'ensemble du collectif France après un hiver jusqu'alors sans succès. Pour lui, cela représente sans doute une joie immense de regoûter aux plaisirs d'une 1ère place. Côté dames, Nelly Moënne-Loccoz est étincelante en cette fin de saison : la Française a décroché son 4ème podium de l'année et termine 2ème au classement général final. Aux X-Games, Arthur Longo a fini en argent abandonnant de peu l'or au profit de l’Américain Louie Vito.

Snowboard - CM : Moënne-Loccoz en impose
Elle aura mis du temps a se dessiner mais, finalement, Nelly Moënne-Loccoz a enfin décroché son 1er succès en Coupe du monde, après 38 tentatives. Samedi 16 mars 2013, la Française a devancé la Canadienne Maltais et la Tchèque Samkova pour grimper sur la plus haute marche du podium du snowboardcross de Veysonnaz (Suisse). Au classement général, la Bornandine a pris une belle 2ème position (3710 points) derrière Dominique Maltais (4800 points).


Crédit : FF Ski

Snowboard< - CM : Moënne-Loccoz enchaîne
Et de 2 ! Après sa 3ème place à Blue Mountain (USA) en début de mois, Nelly Moënne-Loccoz a gouté une nouvelle fois au plaisir d'un podium de Coupe du monde. A Sotchi (Russie), dimanche 17 février 2013, la Bornandine a pris la 2ème place de l'épreuve pré-olympique, juste derrière l'Italienne Michela Moioli. Ce résultat est pour elle synonyme de bonne opération au classement général (+2 places) à seulement 3 manches du dénouement. Toujours à Sotchi mais en halfpipe, Sophie Rodriguez poursuit sa belle saison en terminant cette fois-ci 3ème de l'étape russe. Ce sont l'Américaine Kelly Clark et l'Australienne Holly Crawford qui ont devancé la Française.

Alpin : Le retour de Dufour !
Sylvain Dufour est monté sur son premier podium depuis près de deux ans en prenant le bronze du géant parallèle de Riga (Lettonie). Il s’agit du premier podium de l’alpin cette saison et du 4ème en Coupe du monde pour L’Alsacien. Du côté des filles, Nathalie Desmares prend la 16ème place, son meilleur classement de l’hiver.


Crédit : FF Ski

Boardercross - CM : Moënne-Loccoz se rebiffe
L'important après une chute s'est de se remettre rapidement en selle. Attendue la semaine passée aux Mondiaux de Stoneham (Canada) pour défendre sa médaille d'argent, Nelly Moënne-Loccoz n'avait alors pu faire mieux qu'une 17e place. Samedi 2 février 2013, à Blue Mountain (Canada), la Française n'a pas perdu de temps pour effacer cette déception : la Bornandine a pris la 3e place, offrant ainsi le 1er podium de l'hiver à l'équipe de France de snowboardcross, son 6e en carrière. A noter également l'encourageante 6e position de la jeune Chloé Trespeuch (18 ans).

Snowboardcross - ChM : Une seule médaille au compteur de l'équipe de France lors des Mondiaux de Stoneham (Canada - 17-27 janvier 2013). C'est le même bilan qu'il y a 2 ans. La breloque est de bronze et elle est l’œuvre de Sophie Rodriguez en halfpipe. D'autres Tricolores n'ont pas démérité et ont failli garnir plus copieusement le panier des Bleus. Pierre Vaultier notamment qui, pour son retour à la compétition après sa grave blessure, a fini à une belle 4ème place en boardercross, sans doute décevante pour lui. Même dénouement pour la toute jeune Chloé Trespeuch (18 ans) qui termine au pied du podium.


Crédit : FF Ski

Halfpipe - ChM : Rodriguez sur un nuage
C'est une première pour elle... La snowboardeuse Sophie Rodriguez s'est adjugée, dimanche 20 janvier 2013, la médaille de bronze des championnats du monde de halfpipe, qui se déroule à Stoneham (Canada). En succédant ainsi à la médaille d'or de l'emblématique Doriane Vidal, obtenue à Whistler en 2005, la freestyleuse des Sept Laux met fin à près de 8 ans de disette aux Mondiaux pour les Bleues. Habituée des podiums en Coupe du monde et déjà bronzée à Tignes, en 2010, lors des X-Games Europe, la Grenobloise décroche, à 24 ans, le meilleur résultat de sa carrière. Vivement Sotchi...


Crédit : FF Ski

Snowboardcross - CM : Bon début pour les Bleus
Ophélie David s'est adjugée, samedi 8 décembre 2012, une superbe 2ème place lors de la 1ère épreuve de la saison, à Nakiska (Canada). Il s'agit de son 48ème podium en carrière en 71 courses disputées ! Très belle 1ère étape de Coupe du monde également pour nos Bleues lors du boardercross par équipe de Montafon (Autriche). Les paires Claire Chapotot / Lorelei Schmitt et Nelly Moenne Loccoz / Chloe Trespeuch se sont respectivement classées 2èmes et 3èmes, dimanche 9 décembre 2012. Ce sont les Autrichiennes qui se sont imposées à domicile.

Snowboard-Freeride : Jonathan Charlet a été sacré champion du monde de freeride grâce à sa victoire dans l’« Xtreme » de Verdier, samedi 24 mars 2012, aux Bec des Rosses, en Suisse. Par ailleurs, Margot Rozies, qui effectuait sa première saison sur le Tour, se hisse à la deuxième place du classement général en snowboard.

Snowboardcross – CM : Un troisième Globe de cristal mais…
Pierre Vaultier décroche un troisième Globe de cristal, après celui acquis en 2008 et en 2010, mercredi 14 mars 2012, grâce à sa 12ème place dans l’épreuve de Coupe du monde, à Valmalenco, en Italie. Malheureusement, le rider des Ecrins s’est blessé à la cheville droite à la suite d’une grosse chute en demi-finale. Souffrant d’une fracture de l’astragale, Pierre Vaultier devra se faire opérer. Par ailleurs, Nelly Moënne-Loccoz et Tony Ramoin montent sur la troisième marche du podium de cette épreuve de Coupe du monde. Le vendredi 16 mars 2012, Nelly récidivait avec une nouvelle médaille, en argent cette fois-ci. La snowboardeuse termine ainsi 4ème au classement général de la discipline.

Halfpipe - CM à Stoneham : Nouveau succès pour Vaultier
Pierre Vaultier est en forme. Après Blue Mountain il y a quinze jours, le Français s'est une nouvelle fois imposé dans l'étape de Coupe du monde à Stoneham, au Canada, mardi 21 février 2012. Une troisième victoire acquise haut la main, puisque le snowboardeur a remporté tous ses runs. Il s'offre ainsi le quatorzième titre de sa carrière, et reste leader au classement de la Coupe du monde. A noter, les belles performances des féminines, Nelly Moenne-Loccoz se classe deuxième, et Déborah Anthonioz troisième.

Snowboard –CM à Stoneham : Bernard, 3ème du classement général de half-pipe
Pour la dernière épreuve de Coupe du monde disputée à Stoneham, au Canada, jeudi 23 février 2012, les Françaises Sophie Rodriguez se classent 5ème, Mirabelle Thovex 9ème, Emma Bernard 13e et Clémence Grimal 14e ex aequo. La bonne nouvelle pour le clan Tricolore est à mettre au profit d’Emma Bernard, qui termine troisième au classement final de la Coupe du monde de half-pipe. C’est la chinoise Cai Xuetong qui remporte le globe de cristal.

Des podiums dans tous les sens
Le snowboard français a vécu un week-end remarquable avec, en particulier, de nombreux doublés. Honneur à la benjamine tout d’abord avec Lucile Lefèvre, 16 ans, qui remporte, samedi 17 décembre à Ruka (Finlande), sa 1ère victoire en Coupe du monde de half-pipe en seulement 2 participations. Elle devance Emma Bernard (17 ans) pour un doublé prometteur qui offre par ailleurs à Lucile la tête du classement général. Autre doublé, celui réalisé ce même samedi à Telluride (USA) lors de la seule épreuve de snowboard cross par équipe de la saison. Pierre Vaultier et Xavier De le Rue, déjà vainqueurs en 2009 dans cette station l’ont emporté pour quelques centimètres, tandis que Nelly Moënne-Loccoz et Déborah Anthonioz ont dominé la course féminine. La veille, Pierre Vaultier avait gagné la première course individuelle de la saison, tandis que Déborah Anthonioz avait pris la troisième place.


Sophie Rodriguez

Coupe d’Europe : Victoire de Sophie Rodriguez
La saison débute bien pour les freestyleuses françaises. Lors de la première épreuve de Coupe d’Europe de Halfpipe, à Saas-Fee en Suisse (24-27 octobre 2011), l’équipe de France féminine a démontré tout son potentiel. Sophie Rodriguez s’impose, Mirabelle Thovex termine 3ème, et la jeune Emma Bernard 5ème. Déception en revanche chez les hommes, où seuls Niels Regnier (10e) et Yannis Tourki (15e) se hissent jusqu’en finale. Prochaine étape pour le clan tricolore, les 2 et 3 novembre 2011, toujours à Saas-Fee (Suisse).


Vaultier et De Le Rue sur le podium à Arosa le 24 mars

Pierre Vaultier y a cru jusqu'au bout!
Dommage pour Pierre Vaultier! Tenant du globe de cristal du snowboardcross, le champion des Ecrins avait pris la tête du classement de la discipline, jeudi 24 mars, en se classant 2e derrière l'Américain Seth Wescott de la première épreuve des finales d'Arosa (Suisse). Sur le podium, il devançait son coéquipier Paul-Henri De Le Rue. Malheureusement, le lendemain, pour le dernier snowboardcross de la saison, Pierre Vaultier ne s'est pas qualifié pour la finale. Il a pris la 8e place, et le trophée revient finalement à l'Autrichien Alex Pullin qui a remporté cette course et le devance finalement de 60 points. Paul Henri De Le Rue a pour sa part couru sa 2e finale en deux jours, qu'il a achevée en 4e position. Chez les dames, la vice-championne du monde 2011 Nelly Moenne-Loccoz s'est classée 3e de la "der" remportée par la Bulgare Alexandra Jekova. La Canadienne Dominique Maltais remporte le globe de cristal.


Sylvain Dufour en février 2010 à Vancouver

En snowboard "alpin", on n’avait plus revu Sylvain Dufour au plus haut niveau international depuis ses deux médailles d’argent (géant et slalom parallèles) à Ganwgon (Corée du sud) lors des championnats du monde de snowboard les 20 et 21 janvier 2009. Samedi 19 mars à Valmanenco (Italie), le Français a signé sa toute première victoire en Coupe du monde, battant en finale du géant parallèle l’Autrichien Andreas Promegger. Les Bleus n’avaient plus connu la victoire dans les épreuves parallèles depuis le 35e et dernier succès de Mathieu Bozzetto à Lake Placid le 3 mars 2008 ! Dans la compétition de snowboardcross à Valmanenco, Deborah Anthonioz a pris une belle 3e place, alors que chez les hommes, Pierre Vaultier, de retour de blessure, a atteint la finale où il s’est classé 4e.


Mirabelle Tovex

Premiers podiums pour Mirabelle Thovex et Johan Baisamy à Bardonecchia
Dans le half-pipe olympique de Bardonecchia, les Français ont fait très fort vendredi 11 mars. A 19 ans, Mirabelle Thovex a décroché le premier podium en Coupe du monde de sa jeune carrière, après être sortie 2e des qualifications. C'est aussi la place qu'elle a obtenu à l'issue de ses deux runs en compétition, derrière l'Americaine Holly Crawford. Joli tir groupé des Bleues dans le top 5 puisque Sophie Rodriguez s'est classée 4e et Anne-Sophie Pelissier 5e. Dans la compétition masculine remportée par l'Australien Nathan Johnstone, Johan Baisamy a lui aussi obtenu le meilleur résultat de sa carrière en montant sur la 2e marche du podium, avec à ses côtés Arthur Longo, 3e!


Deborah Anthonioz

Deborah Anthonioz en forme olympique
Encore une belle performance pour la vice-championne olympique de snowboard 2010 Déborah Anthonioz, qui s’est classée 3e du boardercross de Stoneham (Canada) en Coupe du monde, un mois après avoir enlevé la médaille de bronze lors des X-Games à Aspen. Chez les garçons, dans une équipe décimée par les blessures (Paul-Henri De Le Rue, Pierre Vaultier…), Tony Ramoin lui aussi médaillé à Vancouver l’an dernier, a été sorti en quarts de finale et se classe 12e. . En half-pipe, la toute jeune Mirabelle Thovex, 19 ans, a terminé au pied du podium, 4e…


Nelly Moenne-Loccoz

Nelly Moenne-Loccoz vice-championne du monde
Lors des championnats du monde de surf des neiges qui ont eu lieu à La Molina (Pyrenées espagnoles) du 15 au 22 janvier, l'équipe de France n'a obtenu qu'une médaille : mardi 18, Nelly Moenne-Loccoz, après avoir signé le meilleur temps des qualifications la veille, a tracé sa route jusqu'à la finale du snowboardcross, où elle a terminé 2e derrière l'Américaine Lindsey Jacobellis. A 20 ans, Nelly a signe le plus beau résultat de sa carrière. Deborah Anthonioz, médaillée d'argent aux Jeux Olympiques de Vancouver, qualifiée pour les finales avec le 3e temps des qualifications, est tombée en quarts de finale et a pris la 13e place. Du côté des garçons, Pierre Vaultier, vainqueur de la Coupe du Monde 2009-2010, a chuté en demi-finale avant de remporter la "petite finale" pour se classer au 5e rang. Paul-Henri De Le Rue et William Bankes ont terminé 10e et 13e (éliminés en quarts), Tony Ramoin 27e (sorti en 1/8èmes de finale). Les autres épreuves n'ont pas souri aux Bleus, et particulièrement à Mathieu Crépel, qui comptait parmi les favoris du half pipe et a été perturbé par des rafales de vent en finale pour finir à la 7e place. Mirabelle Thovex (19 ans) s'est classée au même rang chez les dames, une performance prometteuse. Dans les slalom et géant parallèles, on trouve au mieux Natahalie Desmares, 7e du géant dames et Sylvain Dufour, 11e du géant messieurs. En slopestyle, une compétition pour la première fois organisée dans des Mondiaux FIS de snowboard et figurant parmi les épreuves potentielles des prochains Jeux Olympiques d'hiver, aucun français n'a disputé la finale, alors que Lou Chabelard s'est classée 18e de la compétition féminine.

Le retour de Pierre Vaultier
Pierre Vaultier retrouve son dossard jaune habituel de leader de la coupe du monde de snowboadrcross, qu’il a gagnée en 2008 et en 2010. Il remporte à Telluride (Colorado) vendredi 17 décembre la 11e victoire de sa carrière au terme d’un combat acharné face à l’Américain champion olympique Seth Wescott. Intérieur, extérieur, contact, la bagarre a duré jusqu’à la ligne d’arrivée que Vaultier a franchi avec sa spatule d’avance en levant le bras. Tony Ramoin, le « bronzé » des Jeux de Vancouver, a été éliminé en quarts de final et se classe 12e. Paul-Henri De Le Rue n’a pas passé les qualifications (42e). Chez les dames, la meilleure a été Nelly Moenne-Locoz, éliminée en demi-finale et 4e de la « petite finale », 8e au classement final.

Paul-Henri De Le Rue et Deborah Anthonioz démarrent bien
Les premières courses de la Coupe du monde de snowboardcross ont eu lieu à Lech Am Arlberg (Autriche), les 7 et 8 décembre. La compétition initiale disputée en nocturne, mardi, n'a pas souri aux garçons : seul Paul-Henri De Le Rue a atteint les quarts de finale (il se classe 9e), alors que le tenant du globe de cristal de la spécialité, Pierre Vaultier et le médaillé de bronze des JO de Vancouver Tony Ramoin se sont arrêtés au tour précédent (17e et 21e au classement final). Chez les Françaises, c'est la vice-championne olympique Déborah Anthonioz qui s'est mise en évidence, en traçant sa route jusqu'en finale. Toutefois, manquant selon elle « d'agressivité et de lucidité », elle a fini dernière et donc 4e de la course. Océane Pozzo, de retour de blessure, a atteint les demi-finales et s'est classée 3e de la petite finale (7e). Le lendemain, pour la seconde compétition, organisée cette fois de jour, Paul Henri De Le Rue est monté sur la 3e marche du podium, alors que Pierre Vaultier a gagné la "petite finale" et se classe 5e. Déborah Anthonioz a encore été la meilleure française en terminant 2e de la petite finale et donc à la 6e place.

Mathieu Crépel sur le podium, d'entrée de jeu
La Coupe du Monde de half pipe a débuté le 4 novembre à Saas Fee (Suisse) avec deux épreuves, hommes et dames. D'entrée, Mathieu Crépel, auteur de quatre victoires sur le circuit mondial depuis 2005, est monté sur la 3e marche du podium, un an jour pour jour après s'être classé 2e au même endroit. C'est le Norvégien Tore Holvik qui l'a emporté devant le Japonais Ryo Aono, alors qu'Arthur Longo a lui aussi effectué des débuts prometteurs en prenant la 4e place de cette compétition. Chez les dames, la meilleure Française a été Sophie Rodriguez, 6e.


Sylvain Dufour en février 2010 à Vancouver

L'ouverture à Landgraaf
Premiers en action en Coupe du Monde, les snowboarders français n’ont pas brillé pour l’épreuve d’ouverture en géant parallèle, sous le dôme de Landgraaf aux Pays-Bas le 10 octobre. Dans une équipe de France qui évolue désormais sans Mathieu Bozzetto (le médaillé de bronze des Jeux de Vancouver a pris sa retraite sportive), Sylvain Dufour a obtenu le meilleur résultat : 14e, après avoir été éliminé en 1/8èmes de finale. Pierre Mazouat n’a pour sa part pas dépassé les qualifications (40 e). Du côté des filles, ni camille de Faucompret (21e) ni Nathalie Desmares (26e) n’ont réussi à accéder aux tableaux finaux. On reverra les Français en plein air, sûrement plus à l’aise sur des pistes naturelles.


Warning: include(/servers/apache/sites/pros/com/franceolympique/cnosf/includes/nav/rightcol/321.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/users/croscdos/home/www.franceolympique.com/www/includes/nav/rightcol/326.php on line 2

Warning: include(): Failed opening '/servers/apache/sites/pros/com/franceolympique/cnosf/includes/nav/rightcol/321.php' for inclusion (include_path='.:/opt/remi/php72/root/usr/share/pear:/opt/remi/php72/root/usr/share/php:/usr/share/pear:/usr/share/php') in /home/users/croscdos/home/www.franceolympique.com/www/includes/nav/rightcol/326.php on line 2

 

 

Accéder au contenu du site | Accéder aux principales rubriques du site | Accéder à la recherche | Accéder au début de la page