Comité national olympique et sportif français

Comité national olympique et sportif français

Ancien site, retrouvez le nouveau : cnosf.franceolympique.com


 

L'actu des Bleus du ski de fond

 

Actualités de l'équipe de France

En savoir plus sur le site de la Fédération Française de Ski

Ski de fond - ChM : Les championnats du monde de Val di Fiemme (Italie) étaient l'occasion pour Jean-Marc Gaillard et Maurice Manificat de participer pour la 1ère fois ensemble au sprint par équipe. Les 2 Français ont terminé la course à une belle 6ème place, eux qui sont loin d'être des spécialistes de la discipline. Une bonne 1ère approche de cette épreuve et un essai plutôt concluant dans l'optique des JO de Sotchi en 2014.

Ski de fond - CM : Belle journée pour Aurore
Aurore Jean a obtenu, vendredi 1er février 2013, à Sotchi (Russie), son 1er podium en Coupe du monde. La Jurassienne est montée sur la 2e marche du sprint de cette épreuve pré-olympique, finissant juste derrière la spécialiste de la discipline, l'Américaine Kikkan Randall. Dans la foulée de ce beau résultat, les hommes ont pris des places d'honneur lors de l'épreuve du skiathlon. Derrière l'intouchable Suisse Dario Cologna, Jean-Marc Gaillard et Maurice Manificat, de retour après un mois d'absence, ont été à la bagarre jusqu'au bout, terminant finalement tous 2 dans le Top 10, respectivement 7e et 10e.

Ski de fond : Manificat en impose
Dimanche 16 décembre 2012, Maurice Manificat a remporté la 2ème épreuve de Coupe du monde de sa carrière lors du skiathlon de Canmore, au Canada. Distancé jeudi sur le 15 km classique jeudi, Maurice Manificat a trouvé la clé sur la double poursuite, malgré une grosse accélération de l'Italien Roland Clara, 2ème.


Crédit : FF Ski

Ski de fond - CM : Manificat dans le trio de tête
Maurice Manificat n'aura pas attendu longtemps avant de décrocher son 1er podium de la saison, son 7ème individuel en Coupe du monde. Le Français s'est offert une belle 3ème place, samedi 1er décembre 2012, lors du 10km de Kuusamo (Finlande). Légèrement distancé après 2 tiers de course, Manificat a trouvé l'énergie nécessaire pour accélérer et ainsi terminer dans le trio de tête (à 7''9). C'est le Russe Alexander Legkov qui s'impose devant le Norvégien Petter Northug. A noter les 20e et 26e rangs de Robin Duvillard et de Jean-Marc Gaillard pour le clan tricolore.

Ski de fond - Les Français démarrent bien : Vendredi 16 novembre 2012, Beitostolen (Norvège) accueillait la 1ère course internationale de la saison. Si le local de l'étape, Petter Northug, s’est brillamment imposé sur ce 15 km libre, nos Tricolores Maurice Manificat et Martin Fourcade, fraîchement débarqué dans cette nouvelle discipline, peuvent être heureux de leur prestation. Le 1er est monté sur la 2ème marche du podium tandis que le biathlète, pour sa 1ère participation à une épreuve internationale de ski de fond, s'est adjugé une superbe 6ème place.

Ski de fond : Le Tour de ski Maurice Manificat finit le Tour de ski de la plus belle des manières, puisqu’il monte sur la deuxième marche du podium à Val di Fiemme en Italie (9 km en style libre). Au classement général de ce circuit de neuf courses, le Français hérite de la 7ème place.

Le Tour de ski : Manificat est dans le coup !
Le Tour de ski a débuté jeudi 29 décembre 2011. Ce circuit consiste en onze jours de compétition en Allemagne et en Italie. Le n°1 français, Maurice Manificat, peut avoir le sourire. Troisième au prologue, le meilleur fondeur français occupe la 7ème place du classement général après quatre des neuf étapes de ce circuit de 11 jours. Chez les filles, la bonne performance du week-end a été réalisée par Aurore Jean, la Jurassienne se glissant à la 6ème place du sprint, samedi 31 décembre.

CM de Davos : Manificat est en forme !
Troisième du 10 km à Kuusamo (Finlande) il y a deux semaines, Maurice Manificat signe un nouveau podium. Samedi 10 décembre 2011, le fondeur Française a décroché une belle deuxième place sur le 30km libre de la Coupe du monde de Davos, en Suisse.

CM : Le sourire de Manificat
Début de saison en fanfare pour Maurice Manificat. Le fondeur de Sallanches s’est offert la 3ème du 10 km de Kuusamo, en Finlande, derrière le Norvégien Petter Northug et l’Italien Roland Clara. Il s’agit du quatrième podium de sa carrière en Coupe du Monde.

CM : De bon augure…
L’équipe de France masculine peut aborder la suite de la saison avec impatience. Pour sa première sortie en Coupe du Monde, à Sjusjoen, en Norvège (20 novembre 2011), le relais masculin a pris la 4ème place du 4x10 km, derrière deux équipes norvégiennes et une suédoise. Une performance très prometteuse pour le quatuor français (Gaillard, Manificat, Duvillard et Perillat), privé cette saison de Vincent Vittoz et Emmanuel Jonnier, néo-retraités. Le relais féminin (Jean, Barthélémy, Faivre-Picon, Hugue), 5ème du 4x5 km, peut lui aussi envisager la suite avec optimisme.

Vincent Vittoz de la retraite sportive à l'investissement professionnel
Le néo-retraité Vincent Vittoz, champion du monde de poursuite en 2005 et septuple vainqueur de Coupe du monde, a été désigné entraîneur de l'équipe nationale de ski de fond des moins de 23 ans. Un nouveau challenge pour lui deux semaines après être rentré dans l’encadrement de l’équipe de France.


Vincent Vittoz avec sa médaille d'or mondiale en février 2005

Vincent Vittoz tire sa révérence.
Leader de l’équipe de France de ski de fond sur toute la décennie, Vincent Vittoz a annoncé à l’occasion des finales de Coupe du monde à Falun (Suède) qu’il avait décidé de mettre un terme à sa carrière sportive à 35 ans. Entre le 8 décembre 2000 et le 12 mars 2011, il sera monté 29 fois sur les podiums de Coupe du monde, signant au passage 8 victoires, et surtout, aura remporté le 20 février 2005 à Oberstdorf (Allemagne), le titre de champion du monde de poursuite 2x15km. La relève chez les Bleus est personnifiée par Maurice Manificat, 24 ans, 3 podiums cet hiver avec pour terminer, la 2e place du 15km libre à handicap, dernière course de l’hiver, le 20 mars à Falun.


Manicat et Vittoz encadrent Cologna (photo : FFS)

Manificat et Vittoz sur le podium à Lahti.
Après des championnats du monde décevants pour l’équipe de France de ski de fond, Maurice Manificat et Vincent Vittoz se sont classés 2e et 3e du 20 km poursuite (10 km en style classique + 10 km en libre) disputé samedi 12 mars à Lahti (Finlande). C’est le premier podium de l’hiver en Coupe du Monde pour Vincent Vittoz, et le second après sa 3e place à Rybinsk dans la même épreuve le 4 février dernier pour Manificat. Très rapides dans la partie « skating » derrière le vainqueur italien Dario Cologna, Manificat et Vittoz ont dédié leur réussite du jour à Roberto Gal, l’entraîneur des Bleus qui a annoncé qu’il allait mettre un terme à ses fonctions.


Jean-Marc Gaillard

Jean-Marc Gaillard 6e du "Tour de ski"
Le Tour de ski s’est achevé le 9 janvier sur les victoires finales de Dario Cologna (Suisse) chez les hommes, et de Justyna Kowalczyk (Pologne) chez les dames. La compétition féminine a été marquée côté français par Laure Barthélémy, 4e et donc finaliste du sprint disputé le 5 janvier à Toblach (Italie). Du côté des hommes, Jean-Marc Gaillard a longtemps joué le podium, mais il n’a pu que se classer 9e de la terrible « montée finale » à Val Di Fiemme (Italie) le 9 janvier, et se classe 6e de ce Tour de Ski 2011. Vincent Vittoz, qui relève de blessure, a signé le 4e temps de la montée et termine 11e. Maurice Manificat est 17e, Robin Duvillard 20e, Christophe Perrillat 28e, et Benoît-Gilles Dufourd 32e. Cyril Miranda n'a pas participé à la dernière étape à Val Di Fiemme. .


Laure Barthélémy lors des JO de Vancouver en février 2010

Laure Barthélémy historique !
Laure Bathélémy, 22 ans, a signé un bel exploit à Toblach (Italie) mecredi 5 janvier en prenant la 4e place du sprint libre disputé dans le cadre du "Tour de ski" qui réunit les fondeurs de la Coupe du monde sur cinq lieux : Oberhof (Allemagne, 31 décembre-2 janvier), Oberstdorf (Allemagne, 3 janvier), Cortina-Toblach (Italie, 5-6 janvier) et Val Di Fiemme (Italie, 8-9 janvier). La performance de Laure Barthémy entre dans l'histoire du ski de fond français, puisqu'il s'agit ni plus ni moins du meilleur résultat d'une athlète bleue en sprint et qu'il faut remonter 12 ans en arrière pour trouver une performance comparable (Sophie Villeneuve 5e en sprint à Milan en décembre 1998), tandis que toutes distances confondues, le meilleur résultat d'une française date du 16 février 2007 avec Karine Philippot, 2e du 10km libre à Changchun (Chine).
Dans la station italienne du Trentin Haut-Adige (d'où son nom germanique, Toblach et son pendant Italien, Dobiacco), Laure Barthélémy a franchi les tours un à une pour se retrouver pour la première fois de sa carrière au départ de la finale, et donc accrocher cette belle 4e place. Coté garçons, dans de Tour de Ski, le meilleur résultat a pour l'instant été obtenu par Jean-Marc Gaillard, 4e de la "double poursuite" 20km à Obersdorf le 3 janvier.


Vincent Vittoz

Coup d’arrêt pour Vincent Vittoz
Vincent Vittoz a dû s’arrêter, victime d’un claquage aux adducteurs, lors du relais 4x10km de Galliväre (Suède), première étape de la coupe du monde de ski de fond 2010-2011. Il était, ce dimanche 21 novembre, le deuxième relayeur de l’équipe de France. Il avait pris la suite de Jean-Marc Gaillard, en bonne position, et Robin Duvillard et Maurice Manificat devaient poursuivre la course. Vittoz ne participera pas aux épreuves de Kuusamo du 26 au 28 novembre, mais compte être rétabli à temps pour courir chez lui à La Cluzaz mi-décembre. Par ailleurs, lors du premier 15km libre de la saison disputé la veille et remporté par le Suédois Marcus Hellner, le meilleur français a été Maurice Manificat, 17e à 58 secondes du vainqueur. Du côté des filles, la norvégienne triple championne olympique à Vancouver Marit Bjørgen a remporté le 10km où Laure Barthélémy, 34e à 2:14. a terminé première française. Enfin, Aurore Jean, Anouk Faivre Picon, Laure Barthélémy et Célia Bourgeois se sont classées 8e de relais 4x5km à 2'36"5 de la Norvège.


Warning: include(/servers/apache/sites/pros/com/franceolympique/cnosf/includes/nav/rightcol/321.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/users/croscdos/home/www.franceolympique.com/www/includes/nav/rightcol/326.php on line 2

Warning: include(): Failed opening '/servers/apache/sites/pros/com/franceolympique/cnosf/includes/nav/rightcol/321.php' for inclusion (include_path='.:/opt/remi/php72/root/usr/share/pear:/opt/remi/php72/root/usr/share/php:/usr/share/pear:/usr/share/php') in /home/users/croscdos/home/www.franceolympique.com/www/includes/nav/rightcol/326.php on line 2

 

 

Accéder au contenu du site | Accéder aux principales rubriques du site | Accéder à la recherche | Accéder au début de la page