Comité national olympique et sportif français

Comité national olympique et sportif français

Ancien site, retrouvez le nouveau : cnosf.franceolympique.com


 

L'actu des Bleus du ski acrobatique

 

Actualités de l"équipe de France

En savoir plus sur le site de la Fédération Française de Ski


Crédit : FF Ski

Ski freestyle : Martinod, X-Woman
Du 20 au 22 mars 2013, les meilleurs riders de la planète étaient réunis à Tignes pour la grand-messe du freestyle, les X-Games. A domicile, les Français ne se sont pas privés pour aller chercher des médailles. De retour après une année consacrée à sa vie de famille, Marie Martinod a marqué les esprits en sortant victorieuse de l'épreuve du superpipe. Elle a devancé une autre Bleue, la skieuse de La Clusaz et vice-championne du monde en titre, Anaïs Caradeux. Chez les hommes, Kévin Rolland, grand habitué de la compétition, sacré en 2010 et 2011 mais blessé l'an dernier, est revenu aux affaires avec le bronze en superpipe. Le Plagnard, vivement soutenu par le public, a terminé derrière les Américains Torin Yater-Wallace et David Wise. Sur le circuit Coupe du monde, la finale prévue à Sierra Nevada (Espagne), n'a pu se dérouler pour cause de mauvaises conditions météorologiques, figeant ainsi les positions. Ophélie David et Marielle Berger se classent respectivement 2ème et 3ème du général, tandis que Jean-Frédéric Chapuis échoue au pied du podium. Grâce aux performances des skieurs tricolores, la France termine 2ème du classement des nations, derrière la Suisse.


Crédit : FF Ski

Ski freestyle - CM : Chapuis en plein rêve
On n'arrête plus Jean-Frédéric Chapuis ! Sacré champion du monde à Voss il y a une semaine et bronzé lors de la 1ère des 2 épreuves de Coupe du monde d'Are (Suède), le skieur de Val Thorens a remporté, dimanche 17 mars 2013, la 2ème épreuve. Un podium au fort accent français puisqu'il était accompagné par Sylvain Miaillier (3ème). Chez les dames, Marielle Berger a décroché une splendide médaille d'argent lors de la 1ère épreuve, son 2ème podium en Coupe du monde, tandis qu'Ophélie David s'est classé 5ème de la 2ème, laissant s'échapper la Suissesse Fanny Smith au général (+89 points).


Crédit : FF Ski

Ski freestyle - ChM : La passe de 5
5 médailles... C'est le bilan encourageant de l'équipe de France lors des championnats du monde de Voss-Oslo (Norvège - 5 au 10 mars 2013). En skicross, Jean-Frederic Chappuis et Bastien Midol ont réalisé un formidable doublé, terminant respectivement en or et en argent, tandis que chez les femmes, l'éternelle Ophélie David est montée sur la 3ème marche du podium, battue en finale par la Suissesse Fanny Smith et la Canadienne Marielle Thompson. Ces 3 médailles sont venues s'ajouter aux 2 précédemment collectées en halfpipe : mardi, Anaïs Caradeux avait décroché l'argent, derrière la Suissesse Virginie Faivre, leader du général de la Coupe du monde, et Thomas Krief avait obtenu le bronze au terme d'une épreuve extrêmement spectaculaire et intense. Malgré l'échec de nos Bleus dans les épreuves de bosses, nos freestylers ont tenu leur rang.


Crédit : FF Ski

Ski freestyle - CM : Et de 25 pour David !
En s'imposant, dimanche 3 février 2013, à Grasgehren (Allemagne), Ophélie David a signé son 25e succès en carrière. Victorieuse devant la locale Christina Manhard, l'Iséroise était également accompagnée sur le podium par une autre Française en la personne de Marielle Berger, pour qui c'était une grande première de finir dans le trio de tête d'une étape de Coupe du monde. Cette double performance permet à nos Bleues de remonter au classement général, Ophélie David grimpant à la 2e place, à 45 points du fauteuil de leader, et Marielle Berger se hissant à la 4e. Côté garçons, 3 Tricolores se sont faufilés dans le Top 10 : Jonas Devouassoux (7e), Arnaud Bovolenta (8e) et le Bornandin Jonathan Midol (10e). A Park City (USA), Kevin Rolland, déjà 4e la semaine passée lors des X-Games, s'est adjugé une 3e place quasiment synonyme de victoire pour lui, tout fraîchement remis d'une grave blessure au genou. Thomas Krief a terminé juste derrière, au 4e rang.


Crédit : FF Ski

Ski freestyle - CM : 2 Bleus au pied du podium
Les Contamines-Montjoie accueillaient samedi 12 janvier 2013 une étape de Coupe du monde de skicross. Attendus et espérés devant leur public, ce ne sont pas les chefs de file de l'équipe de France qui ont le plus brillé. Si Ophélie David et Jean-Frédéric Chapuis ont été éliminés prématurément de la compétition, c'est la jeune garde représentée par Marielle Berger Sabbatel et Jonathan Midol qui a pris la relève. Tous 2 qualifiés pour la finale, c'est finalement à une belle 4ème place que terminent nos Bleus, forcément un peu déçu d'échouer si près du podium. La mauvaise nouvelle est venue de Marion Josserand, qui, 2 ans quasiment jour pour jour après sa rupture des croisés intervenue sur cette même piste, s'est à nouveau gravement blessée.


Crédit : FF ski

Skicross : Ophélie double
Après l’argent décroché à Nakiska (Canada), le week-end dernier, Ophélie David est de nouveau monté sur la deuxième marche du podium sur la Coupe du monde de Telluride (Etats-Unis). Le podium, dominé par la Suissesse Fanny Smith et complété par la Suédoise Anna Holmlund est d’ailleurs le même que la semaine précédente. Déception en revanche pour Jean-Frédéric Chapuis, qui termine 4ème après avoir pris la 2ème place des qualifications. Prochain rendez-vous les 18 et 19 décembre 2012 à Val Thorens.


Crédit : FF Ski

Boardercross - CM : Bon début pour les Bleus
Ophélie David s'est adjugée, samedi 8 décembre 2012, une superbe 2ème place lors de la 1ère épreuve de la saison, à Nakiska (Canada). Il s'agit de son 48ème podium en carrière en 71 courses disputées ! Très belle 1ère étape de Coupe du monde également pour nos Bleues lors du boardercross par équipe de Montafon (Autriche). Les paires Claire Chapotot / Lorelei Schmitt et Nelly Moenne Loccoz / Chloe Trespeuch se sont respectivement classées 2èmes et 3èmes, dimanche 9 décembre 2012. Ce sont les Autrichiennes qui se sont imposées à domicile.

Ski freestyle - CM : 2 Bleus sur le podium
Cardrona (Nouvelle-Zélande) accueillait ce week-end (20-21 octobre 2012) la 1ère épreuve de la Coupe du monde ski freestyle de Half-Pipe. Derrière l'Américain Torin Yater-Wallace, victorieux de l'ultime épreuve de Coupe du monde de la saison passée, les Français Thomas Krief et Benoît Valentin ont respectivement terminé 2ème et 3ème. Le dernier Bleu en lice, Joffrey Pollet-Villard se classe lui 10e. De très bon augure en ce début de saison pour l'équipe de France de ski freestyle, avec en plus la perspective de retrouver prochainement Kévin Rolland, toujours en cours de rétablissement suite à sa blessure au genou.

Skicross : Ophélie David termine finalement 2ème au classement final de la Coupe du monde. Les organisateurs ont décidé d'annuler les résultats de la dernière étape à Grindelwald (Suisse) du samedi 10 mars 2012, et de ne pas disputer l'épreuve du dimanche suite à l'accident mortel du Canadien Nick Zoricic, survenu le samedi.

Half-Pipe : Benoît Valentin s’affirme progressivement comme un futur grand de sa discipline. Dimanche 4 mars 2012, le skieur de la Plagne se hisse sur la 3ème marche du podium de l’étape de Coupe du monde de Mammoth aux Etats-Unis.

Skicross : Malgré sa 3ème place dans l’étape de Coupe du monde de Branas (Suède), vendredi 2 mars 2012, Ophélie David cède sa place de leader au classement général de la discipline. C’est la Canadienne Marielle Thompson, vainqueur de l’étape, qui prend la tête dans la course au Globe de Cristal, à deux épreuves de la fin.

Skicross – CM de Bischofswiesen : Retour en force d’Ophélie David
Le skicross français se porte bien. Ophélie David, qui revient pourtant de blessure, et Alizée Baron se classent respectivement 2ème et 3ème de la Coupe du monde en Allemagne, samedi 25 février 2012. Le lendemain, Ophélie David récidivait avec une nouvelle médaille d’argent. La Française est 2ème au classement général à quatre courses de la fin de la Coupe du monde. A noter la médaille de bronze de Jean-Frédéric Chapuis.

Nouveau succès pour Vaultier
Pierre Vaultier est en forme. Après Blue Mountain il y a quinze jours, le Français s'est une nouvelle fois imposé dans l'étape de Coupe du monde à Stoneham, au Canada, mardi 21 février 2012. Une troisième victoire acquise haut la main, puisque le snowboardeur a remporté tous ses runs. Il s'offre ainsi le quatorzième titre de sa carrière, et reste leader au classement de la Coupe du monde. A noter, les belles performances des féminines, Nelly Moenne-Loccoz se classe deuxième, et Déborah Anthonioz troisième.

Ski half-pipe : Déception lors des X-Games pour Kévin Rolland, l’ambassadeur du CIO pour les JOJ d’hiver d’Innsbruck ! Le Savoyard, double vainqueur de l’épreuve en 2010 et 2011, échoue à la 4ème place, à seulement 33 centièmes de point du podium, samedi 21, à Aspen dans le Colorado (USA).


Crédit Photo: FFSki

CM (F) : Baron et David sur le podium
La station de Haute-Savoie des Contamines, surnommée « le Kitzbühel du ski-cross », accueillait la 5ème manche de Coupe du monde les 14 et 15 janvier 2012. Les deux Françaises engagées, Alizée Baron et Ophélie David, réalisent un joli coup en se classant respectivement deuxième et troisième de l’épreuve. La victoire revient à la Suissesse Sanna Luedi, qui domine ainsi le classement général de la Coupe du monde. Ophélie David reste sur le podium (3ème), talonnée par Alizée Baron (5ème).

CM de St Johann : Retour gagnant pour Ophélie David !
Voilà deux ans qu’elle attendait cela… La skieuse de l'Alpe-d'Huez Ophélie David a enfin fait retentir la marseillaise lors de la 3ème étape de la Coupe du monde, samedi 7 janvier 2012, à Saint-Johann en Autriche. L’Iséroise revient en grande forme après une année 2011 difficile marquée par de nombreuses blessures. Ce succès lui permet de se hisser à la 3ème place du classement général. A noter, la belle performance la jeune Alizée Baron (19ans) qui s’offre le premier podium de sa carrière (3ème). Marielle Berger-Sabbatel termine 5ème, tout comme Jean Frederic Chapuis chez les hommes.

CM de bosses : Encore Benna !
Après sa troisième place à la Coupe du monde de Ruka (Finlande), le 10 décembre, Anthony Benna a poursuivi son excellent début de saison. Le freestyleur de Megève a accroché une nouvelle médaille, cette fois-ci en argent, lors de l’épreuve de bosses en parallèle qui se déroulait à Méribel, mardi 20 décembre 2011. Anthony Benna est une nouvelle fois devancé par la Canadien Mikael Kingsbury, tout comme à Ruka.

Des débuts en douceur
La saison de ski-cross reprenait par ailleurs à Innichen (Italie), si Ophélie David a du se contenter de la 10ème puis la 11ème place, Marielle Berger Sabbatel s’est classée 7ème puis 13ème tandis qu’Alizée Baron a fait 11ème et 14ème. Ces deux courses ont été remportées par la Canadienne Kelsey Serwa devant la Suissesse Sanna Luedi. Chez les hommes, Sylvain Miailler a frôlé l’exploit en terminant 4ème de sa première course de Coupe du monde avant de prendre la 16ème place de la deuxième.


Xavier Bertoni

CM de bosses : Benna en bronze
Anthony Benna débute bien sa saison. Samedi 10 décembre 2011, pour la première étape de la Coupe du monde de bosses, organisée à Ruka (Finlande), le Français est monté sur la troisième marche du podium, devancé par le Canadien Mickael Kingsbury et le Japonais Sho Kashima. C’est le deuxième podium de sa carrière après une troisième place à Méribel en décembre 2008. Blessé au dos, Guilbaut Colas, champion du monde et vainqueur du globe de cristal 2011 était forfait et reste incertain quant à la date de sa reprise.
A noter par ailleurs, la quatrième place du Tignard Xavier Bertoni lors de l’épreuve d’ouverture de la Coupe du monde de ski freestyle half-pipe à Copper Mounain (Etats-Unis), vendredi 2 décembre 2011.


Découvrez le ski freestyle avec Benoit Valentin

Guilbaut Colas N°1 mondial
A 27 ans, le Grenoblois Guilbaut Colas a enfin réussi la saison de ses rêves. Il est le N°1 mondial du ski de bosses, et mieux encore, celui du ski Freestyle toutes disciplines confondues ! Sacré champion du monde à Deer Valley (USA) le 2 février dernier, Colas confirmait de façon éclatante un hiver de Coupe du Monde à cinq victoires et 10 podiums en tout. Dimanche 20 mars, pour la compétition de clôture de la saison, une course en parallèle à Myrkdalen-Voss (Norvège) il s’est imposé en finale face au Canadien Mikael Kingsburry. Au final, il remporte le « petit » globe de cristal des bosses avec 102 points d’avance sur le québécois champion olympique 2010 Alexandre Bilodeau, ainsi que le « gros » globe du classement général devant le spécialiste autrichien du skicross Andreas Matt. Guilbaut Colas est avec Jason Lamy-Chappuis, un des deux principaux héros de la saison française de ski, pour avoir remporté à la fois la médaille d’or mondiale sur un jour et le trophée de cristal sur l’ensemble de leur saison.


Photo : FFS

Guilbaut Colas vers le globe
Sacré champion du monde à Deer valley (Etats-Unis) le 2 février dernier, Guilbaut Colas garde le rythme en Coupe du monde de ski de bosses où il n’a pas cessé d’enchaîner podiums et victoires depuis le début de saison. A Are (Suède), les 11 et 12 mars, le freestyler grenoblois s’est classé deux fois 2e derrière le champion olympique canadien Alexandre Bilodeau, en « solo » tout d’abord, puis en finale de la compétition en parallèle. Il possède 62 points d’avance sur son rival québécois au classement de la coupe du monde de bosses, et n’en compte seulement que quatre de retard au général sur l’Autrichien Andreas Matt (spécialiste du skicross), toutes disciplines du ski freestyle confondues. La dernière épreuve de la saison aura lieu le 20 mars à Myrkdalen-Voss (Norvège) avec une compétition de bosses parallèles. Guilbaut Colas est plus que jamais proche du premier globe de cristal de sa belle carrière.

Ophélie David revient sur les podiums
Victime d’une grosse chute le 4 février dernier lors des championnats du monde disputés à Deer Valley (USA) qui l’avait laissée avec une hanche douloureuse et des petits bobos partout, Ophélie David a rapidement repris sa place en Coupe du monde de skicross. Le 2 mars, elle s’est classée 2e de la compétition disputée à Grindenwald (Suisse). Trois jours plus tard, la championne de l’Alpe d’Huez s’est encore hissée en finale, toujours en Suisse, à Meringen, pour se classer 3e à l’arrivée. A bientôt 35 ans, Ophélie David n’a pas fini de briller au plus haut niveau international dans une discipline dont elle est une des pionnières.

Guilbaut Colas champion du monde de bosses!
La France attendait un titre mondial en bosses "solo" (discipline olympique) depuis Edgar Grospiron en 1995. Le 2 février à Deer Valley (Utah), Guilbaut Colas a enfin remporté sa première médaille d'or planétaire sur la piste qui fut celle des Jeux Olympiques de Salt Lake City en 2002 et qu'il affectionne tout particulièrement, s'y étant déjà imposé quatre fois en Coupe du monde depuis 2007. Pour devancer les deux canadiens Alexandre Bilodeau (vainqueur aux JO de Vancouver) et Mikael Kingsburry, le freestyler grenoblois a récolté d'excellentes notes sanctionnant deux sauts particulièrement bien maîtrisés : un D-Spin 1080 (trois vrilles à l'horizontal) et un egroll (saut périlleux arrière désaxé). Il s'est par ailleur montré comme à son habitude le plus rapide sur le parcours. Leader de la Coupe du monde avec six podiums et trois victoires cette saison, Guilbaut Colas surmonte des douleurs récurrentes au talon pour vivre la meilleure saisons de sa carrière. Il lance ainsi de façon idéale l'équipe de France dans ces championnats du monde de ski freestyke 2011 qui comportent deux épreuves (le half-pipe à skis et le slopestyle) en période d'observation en vue de leur intégration par le CIO au programme des prochains Jeux Olympiques de Sotchi 2014. Quant au nouveau champion du monde, il aura l'occasion de réaliser un fameux doublé avec l'épreuve de bosses en parallèle programmée le 5 février.


Kévin Rolland

Du freestyle sur tous les fronts
A quelques jours des championnats du monde FIS de ski acrobatique à Deer Valley (Utah), les meilleurs « freestylers » français ont fait un tour par Aspen (Colorado) pour disputer les X-Games d’hiver. En « super pipe », épreuve que le CIO songe à intégrer au programme olympique dès les Jeux de Sotchi 2014, Kévin Rolland, 21 ans, s’est imposé pour accrocher sa 2e médaille d’or dans cette prestigieuse compétition, après celle de 2010. En skicross, Ophélie David a lutté jusqu’au bout pour la victoire avec la Canadienne Kesley Serwa, jusqu’au bout et dans les airs. A l’atterrissage du dernier saut, énorme, les deux rivales ont chuté sur la ligne d’arrivée, avec un léger avantage pour Serwa.
Par ailleurs, en snowboardcross, Deborah Anthonioz, médaillée d’argent au Jeux Olympiques de Vancouver 2010, a remporté sa première médaille aux X-Games en finissant 3e d’une course gagnée par l’Américaine Lindsey Jacobellis. Pierre Vaultier, de son côté, a chuté en finale s’est fait mal au genou droit, sans toutefois être victime de la grave blessure qu’il craignait. Le snowboard français a vécu à Aspen une véritable hécatombe : blessure au dos pour Tony Ramoin, au talon pour Paul-Henri De Le Rue, et fracture au bras droit pour Nelly Moenne-Loccoz, vice-championne du monde à La Molina (Espagne) une semaine plus tôt...

L’incroyable série de Guilbaut Colas
Depuis que la Coupe du monde de ski acrobatique a débuté, Guilbaut Colas n’est jamais descendu des podiums, en 6 étapes du circuit de bosses. A Lake Placid (Etats-Unis) le champion Grenoblois a fait très fort, puisqu’il a remporté les deux compétitions au programme. Le 22 janvier il s’est imposé devant le champion olympique canadien Alexandre Bilodeau, et le lendemain, devant deux autres canadiens, Mickael Kingsbury et Pierre-Alexandre Rousseau. Avec ses 2e et 3e victoires de l’hiver, Colas assoit sa domination sur le classement de la Coupe du monde de « freestyle », toutes disciplines confondues, et s’avance en favori vers l’épreuve des championnats du monde 2011 de Deer Valley (Utah) qui aura lieu le 2 février.


Ophélie David

Et de 23 pour Ophélie David, fin de saison pour Marion Josserand.
Ophélie David, la reine du skicross (7 globes de cristal), a dû trouver le temps long. 10 mois après sa dernière victoire (à Branas en Suède le 6 mars 2010), elle s’est imposée sur la piste des Contamines, dimanche 16 janvier pour signer son 23e succès en Coupe du Monde. Cette saison, elle n’avait pas jusque là réussi à dépasser les demi-finales, handicapée dans sa préparation par une blessure à la cheville depuis l’été dernier. Voilà Ophélie David bien lancée vers ses objectifs de l’hiver : les X-Games à Aspen (Colorado) le 30 janvier, et la course des championnats du monde 2011 à Deer Valley (Utah) le 4 février. Pour l’équipe de France, la joie de cette première victoire de l’hiver est ternie par la blessure de Marion Josserand, qui doit mettre un terme à sa saison. La médaillée de bronze des Jeux de Vancouver était elle aussi au départ de la finale à quatre aux Contamines. Elle était même en tête de la course quand son genou droit a lâché. Une rupture des ligaments croisés a été diagnostiquée et la Française sera bientôt opérée.

Guilbaut Colas solide leader mondial
Cet hiver, Guilbaut Colas monte sur le podium à chaque fois qu’il s’aligne au départ d’une épreuve de la Coupe du monde de bosses. Cette fois, c’est au Mont-Gabriel (Québec) le 15 janvier, que le champion grenoblois a pris la 3e place de l’épreuve disputée en parallèle et remportée par le champion olympique canadien Alexandre Bilodeau. Colas est en cette mi-janvier un solide leader de la Coupe du monde de « ski freestyle », toutes disciplines confondues.

Ophélie David progresse
Sur ses terres, à l'Alpe d'Huez, Ophélie David a signé mercredi 12 janvier son meilleur résultat de l'hiver : 5e, vainqueur de la "petite finale" avec la manière (4e à mi-course, elle a remonté et dépassé ses concurrentes dans un enchaînement de virages et de sauts superbement négociés). Certes, éliminée en demi-finale, la septuple gagnante du globe de cristal du skicross (plus trois victoires au classement général du "ski freestyle") ne peut se satisfaire de ce résultat. Toutefois, handicapée dans sa préparation après s'être blessée à la cheville l'été dernier, la championne de l'Alpe d'Huez est en nette progression avant de se lancer vers ses objectifs centraux de l'hiver : les X-Games à Aspen (Colorado) le 30 janvier, dont elle détient le titre, et les championnats du monde à Deer Valley (Utah) début février.

Guilbaut Colas ne quitte plus les podiums!
Quel début de saison pour Guilbaut Colas! Le "bosseur" grenoblois, seul français à avoir participé à la compétition organisée à Beida Lake (Chine) le 21 décembre, s'est classé 2e derrière le Canadien Mikael Kingsbury. 3e de l'épreuve d'ouverture de la saison à Ruka (Finlande) le 11 décembre, vainqueur en bosses parallèles à Méribel trois jours plus tard et totalisant 240 points en tête du classement de la spécialité, Guilbaut Colas endosse également le maillot de leader de la Coupe du monde de ski freestyle, toutes disciplines confondues. Avec Jason Lamy-Chappuis (combiné nordique), Tessa Worley (géant féminin), Jean-Baptiste Grange (1er ex-aequo du classement du slalom masculin) Marie-Laure Brunet (classement de l'individuelle en biathlon) et Pierre Vaultier (snowboardcross), la France compte donc en cette semaine de Noël pas moins de six leaders des classements planétaires du ski.

Guilbaut Colas brille à Méribel
Monté d'entrée sur le podium (3e) le 11 décembre à Ruka (Finlande) lors de la première épreuve de bosses de la saison 2010-2001, Guilbaut Colas continue sur sa lancée à Méribel. Lors de l'épreuve en parallèle disputée mercredi 15 dans la station des 3 Vallées, le ''freestyler'' grenoblois a batttu l'Américain Patrick Deenen (qui l'avait emporté à Ruka) dans le duel final, sa 10e victoire en Coupe du Monde. Direction Beida Lake en Chine pour la prochaine épreuve, le 21 décembre.


Warning: include(/servers/apache/sites/pros/com/franceolympique/cnosf/includes/nav/rightcol/321.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/users/croscdos/home/www.franceolympique.com/www/includes/nav/rightcol/326.php on line 2

Warning: include(): Failed opening '/servers/apache/sites/pros/com/franceolympique/cnosf/includes/nav/rightcol/321.php' for inclusion (include_path='.:/opt/remi/php72/root/usr/share/pear:/opt/remi/php72/root/usr/share/php:/usr/share/pear:/usr/share/php') in /home/users/croscdos/home/www.franceolympique.com/www/includes/nav/rightcol/326.php on line 2

 

 

Accéder au contenu du site | Accéder aux principales rubriques du site | Accéder à la recherche | Accéder au début de la page