Comité national olympique et sportif français

Comité national olympique et sportif français

Ancien site, retrouvez le nouveau : cnosf.franceolympique.com


 

L'actu des Bleus du short track

 

Actualités de l'équipe de France

En savoir plus sur le site de la Fédération Française des Sports de Glace

Dresde : Maxime Châtaignier a pris la 6e place sur le second 1500m de la Coupe du Monde de short-track qui s’est déroulée ce weekend des 9-10 février 2013 à Dresde (Allemagne). Le relais masculin a lui terminé à la 7e place.

Euro. 2013 : La Fédération française des sports de glace a dévoilé la liste des patineurs retenus pour les championnats d’Europe. Aux côtés de Thibault Fauconnet et Maxime Chataignier, engagés individuels, Sébastien Lepape et Jérémy Masson ont été sélectionnés pour le relais. A noter par ailleurs que les juniors ont brillé ce week-end (12-13 janvier 2013) avec pas moins de 9 podiums décrochés à Albertville à l’occasion de la StarClass. Tristan Navarro et Tiffany Huot-Marchand ont notamment décroché la médaille d’argent du classement général et se qualifient ainsi pour la finale, prévue du 15 au 17 mars 2013 à Baselga di Piné (Italie).

ChM : Thibaut Fauconnet termine 5ème de l'épreuve du 1000 m aux Mondiaux de Shanghaï (Chine), dimanche 11 mars 2012, Véronique Pierron se classe 12ème.

CM: Thibaut Fauconnet et Maxime Chataignier ont pris respectivement la 4e et la 5e place du 1000m de la 6ème et dernière étape de Coupe du monde à Dordrecht, aux Pays-Bas. Chez les dames, Véronique Pierron se classe 6ème sur 500m, dimanche 12 février.

CE : Thibault Fauconnet se couvre d’or et de bronze
Il y a des médailles qui font du bien ! Celles obtenues par Thibault Fauconnet lors des championnats d’Europe de short track à Mlada Boleslav en République Tchèque (27-29 janvier) en font partie. Quintuple champion d’Europe, le dijonnais a glané un nouveau titre sur 1000m, une médaille de bronze sur 3000m et une autre au classement général ! Véronique Pierron réussit elle aussi un beau championnat en décrochant le bronze sur 1 000m.

Short track : Lors de la 3ème étape de la Coupe du monde à Nagoya, au Japon, Maxime Chataigner passe tout près de la médaille en terminant 4ème du 1000M, le dimanche 4 décembre 2011.

Début de saison en douceur : La saison 2011/2012 a débuté ce week-end par la première étape de Coupe du Monde à Salt Lake City (USA). L’occasion pour Véronique Pierron de démontrer son état de forme en terminant à la quatrième place du 1000m dames.


Thibaut Fauconnet et Maxime Chataignier

Fauconnet et Chataignier historiques !
La 6e et dernière manche de la Coupe du Monde de short-track, disputée à Dresde (Allemagne) du 18 au 20 février se conclut de façon historique pour l’équipe de France : Thibaut Fauconnet, monté huit fois sur les podiums planétaires cet hiver, quintuple champion d’Europe mi-janvier à Heerenveen (Pays-Bas), remporte le classement général du 1000m et termine second de celui du 500m, tandis que son coéquipier Maxime Chataignier gagne la Coupe du monde sur 1500m ! Deux Français vainqueur de la Coupe du Monde, c’est du jamais vu. D’autres exploits sont à attendre à l’occasion des championnats du monde 2011 programmés à Sheffield (Angleterre) du 11 au 13 mars.


Thibaut Fauconnet

Ça balance pas mal
Après des débuts difficiles dans l'étape moscovite de la Coupe du monde, les Français se sont repris collectivement, dimanche 13 février, en s’offrant l’argent en relais (Fauconnet, Châtaigner, Masson, Lepage). Avec un succès sur les Sud-coréens en demi-finales et en surpassant les Canadiens dans une finale remportée par les champions d’Europe néerlandais, les Français réalisent une très belle performance. Ils sont désormais cinquièmes du classement provisoire de la Coupe du monde, une place qualificative pour les prochains Mondiaux, prévus à Sheffield du 11 au 13 mars prochains.
Cette belle performance a connu un écho en individuel avec une autre médaille d’argent, décrochée par Thibaut Fauconnet sur le second 1000m. Le quintuple champion d’Europe monte sur son septième podium en Coupe du monde cette saison et conforte sa domination au classement général de la distance avant la dernière étape à Dresde (Allemagne).

Le Grand-Chelem de Thibaut Fauconnet
C'est un exploit historique que vient de réaliser Thibaut Fauconnet à Heerenveen (Pays-Bas) où se sont disputés les championnats d'Europe 2011 de short-track du 14 au 16 janvier. Le patineur dijonnais s'est imposé sur toutes les distances : 500m, 1000m, 1500m et 3000m, soit cinq médailles d'or en comptant celle de sa victoire au classement général qui le sacre, 10 ans après son compatriote Bruno Loscos. Thibaut, N°1 mondial sur 1000m où il mène le classement de la Coupe du monde, signe une performance inédite puisqu'aucun patineur n'avait réussi avant lui à tout gagner lors d'un Euro. Avec un score parfait de 136 points, il laisse très loin derrière lui le Letton Haralds Silovs, 2e et le Néerlandais Sijnkie Knegt, 3e. Jérémy Masson termine 14e du classement général et Maxime Chataignier 17e.


Thibaut Fauconnet

Fauconnet et Chataignier leaders mondiaux !
Thibaut Fauconnet et Maxime Chataignier continuent sur leur lancée, au plus haut niveau mondial où ils trônent tous deux après la 4e étape de la Coupe du monde 2010-2011 de short-track disputée du 10 au 12 décembre à Shanghai (Chine) : Thibaut est leader du classement du 1000m, 2e de celui du 500m, et dauphin du champion olympique canadien Charles Hamelin au classement général, toutes distances confondues. Maxime mène pour sa part la Coupe du Monde sur 1500m et occupe la 4e place du général. A Shanghai, les deux coéquipiers sont encore montés sur le podium : Fauconnet s’est classé 2e du 500m et Chataignier 3e du 1500m. Sur 1000m où il compte cette saison deux victoires et une 2e place, Thibaut Fauconnet a été surpris en demi-finale par le Néerlandais Knegt et s’est retrouvé dans la finale B… qu’il a remportée pour une 5e place au final. Son rang le plus éloigné cette saison !


Maxime Chataignier

Première historique pour Fauconnet et Chataignier
Du jamais vu ! A Changchun (Chine), 3e étape de la Coupe du Monde de short track, Thibaut Fauconnet et Maxime Chataignier sont montés ensemble sur le podium du 1000m le 5 décembre, aux 2e et 3e rangs. L’exploit, jamais encore réalisé par des Français a d’autant plus de valeur que cette fois, les meilleurs patineurs du monde coréens étaient sur la glace. Ils étaient trois en finale, et seul Kim Byeong-Jun a résisté à la furia des Bleus. Thibaut Fauconnet s’est également classé 3e du 500m, tandis que Maxime Chataignier accroche sa première médaille sur le 1000m, distance où son camarade Thibaut prend le large en tête du classement avec ses deux victoires à Montréal puis à Québec, fin octobre. La Coupe du monde continue à Shanghai, du 10 au 12 décembre.


Thibaut Fauconnet en février dernier à Vancouver

Grande première pour Thibaut Fauconnet
D’entrée de jeu, l’équipe de France de short-track brille sur la scène mondiale. A l’occasion de la première étape de la Coupe du monde 2010-2011 à Montréal les 24 et 25 octobre, Thibaut Fauconnet a signé la première grande victoire de sa carrière, en dominant le 1000m. Le nouveau système de repêchages mis en place cette année a permis à Fauconnet de surmonter un faux pas en qualifications, de passer un à un les tours pour arriver en finale où il a mené de bout en bout, plaçant un démarrage imparable à trois tours de l’arrivée. Le patineur dijonnais (25 ans) franchit une étape importante, après ses deux places sur le podium en 2009 sur 500m : 2e à Marquette (Etats-Unis) et 3e à Nagano (Japon). Dans son sillage à Montréal, le relais tricolore (avec Maxime Chataignier, Jérémy Masson et Sébastien Lepape) s’est classé 2e du 5000m derrière le Canada et devant les Etats-Unis. Enfin, Maxime Chataignier a lui aussi signé un exploit individuel en montant sur la 3e marche du podium du 1.500m. La Coupe du monde de déplace d’un peu plus de 200km pour la prochaine étape, à Québec, à partir du 29 octobre.


Warning: include(/servers/apache/sites/pros/com/franceolympique/cnosf/includes/nav/rightcol/321.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/users/croscdos/home/www.franceolympique.com/www/includes/nav/rightcol/326.php on line 2

Warning: include(): Failed opening '/servers/apache/sites/pros/com/franceolympique/cnosf/includes/nav/rightcol/321.php' for inclusion (include_path='.:/opt/remi/php72/root/usr/share/pear:/opt/remi/php72/root/usr/share/php:/usr/share/pear:/usr/share/php') in /home/users/croscdos/home/www.franceolympique.com/www/includes/nav/rightcol/326.php on line 2

 

 

Accéder au contenu du site | Accéder aux principales rubriques du site | Accéder à la recherche | Accéder au début de la page