Comité national olympique et sportif français

Comité national olympique et sportif français

Ancien site, retrouvez le nouveau : cnosf.franceolympique.com


 

L'actu des Bleus du saut à ski

 

Actualités de l'équipe de France

En savoir plus sur le site de la Fédération Française de Ski

Grand Prix : Mattel redécolle
Grand espoir de médaille pour les Jeux Olympiques de Sotchi 2014, Coline Mattel a encore fait parler d'elle, ce week-end (13-14 septembre 2013), à Nizhniy Tagil (Russie), dans le cadre du Grand Prix d'été. La toute jeune française (17 ans), a pris la 2ème place des 2 épreuves du vendredi et du samedi. C'est une nouvelle fois la redoutable Japonaise Sara Takanashi qui s'est octroyée la victoire, consolidant sa place de leader au général du Grand Prix, à 2 étapes seulement du dénouement qui aura lieu le week-end prochain, au Kazakhstan. Coline Mattel, déjà 3ème du classement de la Coupe du monde en fin de saison dernière, occupe pour le moment la 2ème position. A quelques mois des JO, la skieuse des Contamines continue de démontrer tout son talent.

Saut à ski - CM : Dimanche 17 mars 2013, à Oslo-Holmenkollen (Norvège), Coline Mattel a compensé une 1ère manche moyenne (8ème avec 120,5m) avec un 2ème saut plus consistant (124m), lui permettant de s'approcher du podium et de se classer 4ème au final. Ce résultat permet à la sauteuse des Contamines de conserver son 3ème rang au général de la Coupe du monde.

Saut à ski - ChM : Très souvent sur les podiums de Coupe du monde cette saison, Coline Mattel a manqué de peu la médaille lors des championnats du monde de Val di Fiemme (Italie). Vendredi 22 février 2013, la sauteuse des Contamines a pris la 4ème place (229,5 points) d'un concours dominé par les cadors du circuit, l'Américaine Sarah Hendrickson (253,7 pts), la Japonaise Sara Takanashi (251pts) et l'Autrichienne Jacqueline Seifriedsberger (237,2pts). A noter également la 5ème place de l'équipe de France lors du concours mixte des Mondiaux.


Crédit : FF Ski

Saut à ski - CM : Mattel continue de planer
Quel superbe week-end pour Coline Mattel ! Alors qu'elle avait déjà pris la 3ème place samedi 16 février 2013, à Ljubno (Slovénie), la Haut-Savoyarde a grappillé une position le lendemain lors du 2ème concours. Toujours à la lutte avec ses 2 principales rivales sur le circuit, la Française a terminé samedi derrière la Japonaise Takanashi et l'Américaine Hendrickson mais est parvenue à s'intercaler entre les 2 ce dimanche. Malgré une saison pleine et une véritable régularité dans les performances, Coline Mattel ne pourra pas prétendre au globe de la spécialité, la Japonaise ayant, depuis ce week-end, mathématiquement remporté le général de la Coupe du monde.


Crédit : FF Ski

Saut à ski - CM : Mattel dans les étoiles
Coline Mattel n'en finit plus de flirter avec les étoiles. Abonnée aux podiums de Coupe du monde cette saison, la sauteuse des Contamines-Montjoie s'est offerte sa 2e victoire en carrière, samedi 2 février 2013, à Sapporo (Japon), 10 jours seulement après les championnats du monde juniors de Liberec (République Tchèque). Contrairement à son triomphe en décembre à Sotchi qu'elle avait dû partager, la Française était bien, cette fois-ci, toute seule sur la plus haute marche. Ce résultat s'est dessiné sur un saut unique, les conditions météorologiques n'ayant pas permis la bonne tenue de la 2e manche. Moins en réussite le lendemain sur ce même sautoir nippon, notre Tricolore s'est finalement classée à une honorable 5e position.

Saut à ski - ChM junior : En décrochant, dimanche 27 janvier 2013, une sublime médaille d'argent, l'équipe de France féminine de saut à skis a réalisé une véritable prouesse lors des championnats du monde junior de Liberec (République Tchèque). Le collectif, composé de Océane Avocat-Gros, Julia Clair, Léa Lemare et Coline Mattel, s'est heurté à la Slovénie pour le titre mais a devancé des places fortes de la discipline comme l'Allemagne, la Norvège, la Japon et la Russie. En individuel, Coline Mattel, déjà plusieurs fois montée sur les podiums de Coupe du monde senior cette saison, a terminé au pied du podium.

Saut à ski - CM : Mattel abonnée au 3
Les semaines se suivent et se ressemblent pour Coline Mattel. Samedi 12 janvier 2013, à Hinterzarten (Allemagne), la Française a encore obtenu un podium en Coupe du monde. Devant après le 1er saut, elle se classe finalement 3ème (97,5, 97,5 ; 240,4 points) derrière l'Américaine Sarah Hendrickson (243,6 pts) et la Japonaise leader du général, Sara Takanashi (247,5 points). Ce sont d'ailleurs ces 2 mêmes concurrentes qui, dans l'ordre inverse, se sont partagées les places de tête lors de l'épreuve de dimanche, Coline Mattel ne prenant cette fois-ci que le 6ème rang avec un total de 230,1 points.

Saut à ski - CM : Mattel plane toujours
Après ses 2 podiums de fin d'année, Coline Mattel avait semblé un peu emprunté samedi 5 janvier 2013, lors du 1er concours de l'année, à Schonach (Allemagne). Inquiétant ? Pas franchement... La Haut-Savoyarde a immédiatement rectifié le tir en décrochant la 3ème place le lendemain. Dernière à prendre la départ de la 2ème manche, la Française (223,4 points) s'est classée juste derrière la Norvégienne Anette Sagen (224,9 pts) et l'Autrichienne Daniela Iraschko (224,3 pts), grâce notamment à un saut à 97,5 m. pris la troisième place (223,4 points) du concours. Côté tricolore, Léa Lemare a pris la 13ème place (197,8 pts) et Julia Clair la 24ème (188,3 pts) de ce concours.


Crédit : FF ski

Saut à ski - CM : Mattel confirme
Après sa première victoire en Coupe du monde décrochée la semaine passée, Coline Mattel a terminé en argent sur le tremplin de Ramsau (Autriche), vendredi 14 décembre 2012. Victorieuse sur la 1ère manche, Coline s’incline devant la Japonaise Takanashi, desservie par son télémark alors qu’elle tenait la distance.


Crédit : FF Ski

Saut à ski - CM : Le grand saut pour Mattel
A 17 ans, Coline Mattel a remporté, dimanche 9 décembre 2012, sur le tremplin des futurs JO de Sotchi, la 1ère victoire en Coupe du monde de sa jeune carrière. En terminant 1ère ex-aequo avec l'Autrichienne Daniela Iraschko, grâce notamment au meilleur saut du concours (98,5m), la Française succède à Nicolas Dessum, dernier Tricolore sacré dans la discipline. C'était à Sapporo, en 1955.

CM (F) : Pas de miracle pour Coline Mattel.
Victime d’une gastroentérite lors de la 2ème et 3ème étapes de la Coupe du monde à Hinterzarten (Allemagne), la Française n’a pu faire mieux que 7ème et 11ème les 7 et 8 janvier 2012. Au classement général, Coline Mattel reste cependant 2ème avec 140 points, devancée par l’Américaine Hendrickson (273,2 points). Elle devra toutefois se méfier de la Japonaise Sara Takanashi, qui se rapproche dangereusement avec un total de 139 points.

CM de Lillehammer : Une première pour Mattel
A 16 ans, Coline Mattel a déjà marqué l’histoire. La jeune Française a pris la 2ème place de la manche inaugurale de la première Coupe du monde féminine de l’histoire, disputée sur le tremplin olympique de Lillehammer, en Norvège, samedi 3 décembre 2011. Avec deux sauts à 92 et 87 mètres, elle n’est battue que par l’Américaine Sarah Hendrickson.

Matjaz Zupan nouvel entraîneur de l’équipe de France
Le Slovène Matjaz Zupan a été désigné nouvel entraîneur de l’équipe de France de saut à ski. Il succède à Julien Eybert-Guillon, qui avait été nommé l'hiver dernier en lieu et place de Pekka Niemelae. Âgé de 44 ans, Matjaz Zupan a été médaillé d'argent aux Jeux Olympiques de 1988 à Calgary dans l'épreuve par équipes. Il a ensuite intégré l'équipe de Slovénie dont il était l'entraîneur en chef depuis trois ans.


Coline Mattel

L'avenir appartient à Coline Mattel
On le sait, le CIO envisage d'inclure le saut à ski féminin au programme des Jeux Olympiques d'hiver de Sotchi 2014, et la discipline passera à ce titre un test important lors des championnats du monde 2011 à Oslo du 23 février au 6 mars. En attendant, la Fédération Internationale de Ski (FIS) a mis sur pied un circuit dénommé « Coupe continentale » où la Française Coline Mattel, 15 ans (elle est née le 3 novembre 1995) enchaîne les très bons résultats. Elle s'est ainsi imposée deux fois de suite à Braunlage (Allemagne) les 15 et 16 janvier sur le tremplin HS100. Cette saison, Coline Mattel partage les victoires et les 2e places avec l'Autrichienne Daniela Iraschko (27 ans), toutes deux menant largement le classement général de la Coupe continentale. Le saut à ski féminin est par ailleurs inscrit au programme des Jeux Olympiques de la Jeunesse 2012 à Innsbruck.


Warning: include(/servers/apache/sites/pros/com/franceolympique/cnosf/includes/nav/rightcol/321.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/users/croscdos/home/www.franceolympique.com/www/includes/nav/rightcol/326.php on line 2

Warning: include(): Failed opening '/servers/apache/sites/pros/com/franceolympique/cnosf/includes/nav/rightcol/321.php' for inclusion (include_path='.:/opt/remi/php72/root/usr/share/pear:/opt/remi/php72/root/usr/share/php:/usr/share/pear:/usr/share/php') in /home/users/croscdos/home/www.franceolympique.com/www/includes/nav/rightcol/326.php on line 2

 

 

Accéder au contenu du site | Accéder aux principales rubriques du site | Accéder à la recherche | Accéder au début de la page