Comité national olympique et sportif français

Comité national olympique et sportif français

Ancien site, retrouvez le nouveau : cnosf.franceolympique.com


 

L'actu des Bleus du patinage de vitesse

 

Actualités de l'équipe de France

En savoir plus sur le site de la Fédération Française des Sports de Glace

Patinage de vitesse : La sélection française pour les championnats d'Europe Allround d'Heerenveen (Pays-Bas - 11 au 13 janvier 2013) ainsi que pour les Championnats du monde de sprint de Salt Lake City (USA - 25 au 27 janvier 2013) est désormais connues. Ewen Fernandez sera le seul représentant tricolore aux championnats d'Europe, suite au forfait d'Alexis Contin, tandis que Benjamin Mace et Alexis Contin, à nouveau, seront du voyage pour les États-Unis.


Crédit FFSG

Patinage de vitesse - CM : 2 Français sur la boîte
Dimanche 25 novembre, lors de la dernière journée de la seconde étape de la Coupe du Monde de patinage de vitesse grande piste qui s’est déroulée à Kolomna (Russie), les Français Ewen Fernandez et Alexis Contin sont respectivement montés sur les 2ème et 3ème marches du podium lors de la Mass Start. Une semaine après sa médaille de bronze à Heerenveen (Pays-Bas), Alexis Contin confirme et pointe actuellement à la 2ème place du classement provisoire de la Coupe du monde.


Crédit FFSG/Marco Lubbers

Patinage de vitesse - CM : Contin en bronze
Dimanche 18 novembre 2012, Alexis Contin s'est octroyé la médaille de bronze sur la Mass Start, lors de la 3ème et dernière journée de la manche d'ouverture de Coupe du monde de patinage de vitesse grande piste, qui avait lieu à Heerenveen (Pays-Bas). Devancé d'un rien par les locaux Christijn Groeneveld (10'14"55) et Arjan Stroetinga (10'14"61), le Français (10'14"67) aurait même pu prétendre à un meilleur classement final.

Patinage de grande vitesse : Alexis Contin finit 5ème du 5 000m des championnats du monde de patinage de vitesse grande piste qui se déroulaient à Heerenveen, aux Pays-Bas, vendredi 23 mars 2012.

Patinage de vitesse : Alexis Contin remporte le classement général de la mass start (une discipline non-olympique) grâce à sa deuxième place lors de la finale de la Coupe du monde à Berlin, dimanche 11 mars 2012.

Patinage de vitesse : Alexis Contin se classe 3ème de l’épreuve de la mass start de la Coupe du monde à Heerenveen (Pays-Bas), dimanche 4 mars 2012. Le malouin est ainsi deuxième au classement général de la Coupe du monde mass start, seulement devancé par l’Américain Jonathan Kuck.

Record de France, bis : Benjamin Macé ne cesse de surprendre, ou, pour le moins de repousser les chronos. Les Mondiaux de sprint de Calgary (Canada) ce week-end, l’ont encore démontré. En 36’’04, le Dijonnais bat le record de France du 500m détenu par Lionel Sodogas depuis 2000 (36’’28). Dans la foulée, il améliore encore son propre record établi la semaine dernière sur le 1 000m (1’8’’41 contre 1’’8’’76).

Record de France : Ce n’est pas le résultat de Benjamin Macé (10ème) qu’il faudra retenir lors de la Coupe du monde sprint qui se déroulait à Salt Lake City (Etats-Unis), dimanche 22 janvier, mais bien sa performance ! Le Français a en effet battu le record de France du 1 000m en 1’8’’76, datant de 2009 et détenu par Pascal Briand en 1’10’’41.

Découvrez Benjamin Macé


Crédit : Pierre Teyssot

Patinage de vitesse grande piste – CE : Beau comportement d’ensemble de Contin
Le n°1 français, Alexis Contin, termine à une belle 5ème place au classement général final toutes distances des championnats d’Europe qui se déroulaient à Budapest (Hongrie) du 6 au 8 janvier 2012. Par ailleurs, le patineur s’offre la médaille de bronze sur l’épreuve du 5 000m, samedi 7. C’est le deuxième podium de la saison du Malouin après sa troisième place obtenue en novembre à Astana. De son côté, le jeune Benjamin Macé termine au 17ème rang du classement général, avec notamment une 5ème place notable sur le 500m.

Patinage de vitesse – CM d’Astana : Contin en bronze
Alexis Contin confirme sa belle forme de début de saison. Le n°1 français a pris, samedi 19 novembre 2011, la médaille de bronze du 5000 m de la deuxième étape de la Coupe du Monde, disputée à Astana, au Kazakhstan. Un premier podium en Coupe du Monde pour le patineur de Saint-Malo, encore 4ème le lendemain dans l’épreuve de la mass start.

Patinage de vitesse – CM de Russie : Joli début pour l’équipe de France en Coupe du Monde. Le trio composé d’Alexis Contin, Benjamin Macé et Ewen Fernandez s’est classé 7ème de la poursuite lors de la première étape du circuit, disputée en Russie, à Tcheliabinsk (20 novembre 2011). Une performance assortie d’un nouveau record de France. Samedi 19 novembre 2011, Alexis CONTIN décrochait une belle 5e place sur 5000m.


Thibaut Fauconnet

Les championnats du monde
En short track, les championnats du monde 2011 se sont disputés à Sheffield (Grande-Bretagne) du 11 au 13 mars. Brillants en Coupe du Monde et lors des championnats d’Europe de Heerenveen mi-janvier, les Français ont accusé le coup, en cette fin de saison. Ainsi, Thibaut Fauconnet, quintuple médaillé d’or continental et auteur de quatre victoires sur le circuit mondial, ne s’est-il classé au mieux que 8e sur 500m et a déclaré forfait sur sa distance de prédilection, le 1000m. Maxime Chataignier, pour sa part, a fini 5e du 1000m. Ces résultats n’enlèvent rien à la réussite globale du short track français lancé à pleine allure vers les Jeux Olympiques de Sotchi. 2014.
En patinage de vitesse, Alexis Contin est passé tout près (à une seconde) de son premier podium mondial. A Inzell (Allemagne) où se disputaient dans le même temps les championnats du monde de patinage de vitesse par distances, il a pris la 4e place du 50000m en 6:18.85.

Contin 10ème
Calgary – championnats du monde : Au terme des courses du week-end, Alexis Contin termine 11è des championnats du monde de patinage de vitesse. Après sa 10è place sur le 10 000m; avec une 12è place au 1500m et une 7ème place sur 5000m, Alexis Contin termine par ailleurs sa saison, ayant décidé de ne pas se présenter sur les dernières dates. Rendez-vous donc en roller-skating pour le deuxième round du saisonnier du patin.

Alexis Contin 7e de l’Euro 2011
Gêné dans sa préparation en raison des intempéries du mois de décembre et de la pagaille dans les aéroports européens où il s’est retrouvé bloqué à plusieurs reprises, Alexis Contin s’est classé 7e des championnats d’Europe à Collalbo (Italie) disputés du 7 au 9 janvier selon la formule « All Around » : un seul classement, un champion d’Europe désigné au cumul des résultats sur toutes les distances. Comme prévu, le champion de Saint-Malo qui n’a pas pu suffisamment travailler ses départs et sa vitesse, n’a signé que le 17e chrono sur 500m. Il s’est ensuite classé 8e du 5000m, 9e du 1.500m et 7e du 10.000. Comme il l’a annoncé, son objectif principal cette saison est le Mondial par distances qui se disputera à Inzell (Allemagne) du 10 au 13 mars, où il jouera la médaille sur au moins trois épreuves : les 1.500m, 5.000m et 10.000m.

En patinage (artistique, vitesse grande piste et short-track), janvier est le mois des championnats d’Europe. Alexis Contin et Benjamin Macé ouvrent le bal à Collalbo (Italie) du 7 au 9 janvier, pour un Euro disputé selon la formule « All around », c'est-à-dire que seul un classement final est établi au cumul des résultats sur chacune des distances. Du 24 au 30 janvier, Berne (Suisse) accueille la compétition continentale de patinage artistique. La sélection française sera composée de Maé Bérénice Meité pour les dames, Brian Joubert, Florent Amodio et Alban Préaubert pour les hommes, Nathalie Péchalat/Fabian Bourzat et Pernelle Carron/Lloyd Jones en danse sur glace, et Adeline Canac/Yannick Bohnheur en couples.

Enfin, du 26 au 30 janvier, place à l’Euro 2011 de short-track à Heerenveen (Pays-Bas) avec Thibaut Fauconnet, Maxime Chataignier, Jérémy Masson, Sébastien Lepape, et Vincent Jeanne pour l’équipe masculine. Dans tous les cas, sur tous les fronts, les Bleus ont de belles possibilités de monter sur les podiums.


Alexis Contin

Alexis Contin historique en attendant mieux
Alexis Contin continue de monter en puissance dans la Coupe du monde de patinage de vitesse, dont la 2e étape s’est déroulée à Berlin du 19 au 20 novembre. 6e sur 5000m, il a en effet achevé le 1500m à la 4e place (1:46.32), à un centième du podium occupé par le Norvégien Harvard Bokko (1:45.27), l’Américain Trevor Marsicano (1:46.15) et le Néerlandais Stefan Goothuis (1:46.31). Depuis la création de la Coupe du Monde de patinage de vitesse en 1985, c’est le meilleur résultat décroché par un Français! Pour la première fois aussi, la France alignait une équipe de poursuite grâce au renfort de Benjamin Macé, venu du short track. L’équipe composée de Contin, Pascal Briand et Macé s’est classée 11e et compte bien affiner des réglages pour progresser dans la hiérarchie.


Warning: include(/servers/apache/sites/pros/com/franceolympique/cnosf/includes/nav/rightcol/321.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/users/croscdos/home/www.franceolympique.com/www/includes/nav/rightcol/326.php on line 2

Warning: include(): Failed opening '/servers/apache/sites/pros/com/franceolympique/cnosf/includes/nav/rightcol/321.php' for inclusion (include_path='.:/opt/remi/php72/root/usr/share/pear:/opt/remi/php72/root/usr/share/php:/usr/share/pear:/usr/share/php') in /home/users/croscdos/home/www.franceolympique.com/www/includes/nav/rightcol/326.php on line 2

 

 

Accéder au contenu du site | Accéder aux principales rubriques du site | Accéder à la recherche | Accéder au début de la page