Comité national olympique et sportif français

Comité national olympique et sportif français

Ancien site, retrouvez le nouveau : cnosf.franceolympique.com


 

L'actu des Bleus du hockey sur glace

 

Actualités de l'équipe de France

En savoir plus sur le site de la Fédération Française de Hockey sur Glace

Hockey sur glace - Mondial 2017C'est fait !!! La France et l'Allemagne ont obtenu, vendredi 17 mai 2013, l'organisation du Mondial 2017 de hockey-sur-glace. La candidature franco-allemande a devancé celle commune du Danemark et de la Lettonie (63 votes à 45) lors du Congrès annuel de la Fédération internationale (IIHF), qui avait lieu à Stockholm (Suède), en marge du Mondial 2013. C'est un véritable événement puisque le Championnat du monde élite n'avait plus fait escale dans l'Hexagone depuis 1951. Cologne sera la ville hôte outre-Rhin, tandis que Paris-Bercy accueillera toutes les rencontres programmées en France.


© FFHG/Lainé

Hockey sur glace - ChM : Maintien en vue
L'objectif annoncé était clair : le maintien. Au fil des championnats du monde scandinaves (en Suède et Finlande du 3 au 19 mai 2013) et de leurs prestations, les Bleus se sont mis à sérieusement y croire. Après le succès contre l'Autriche (3-1) et l'exploit contre la Russie (2-1), et malgré les défaites contre la Slovaquie (2-6), la Finlande (1-3) et les USA (2-4), les Français pouvaient raisonnablement espérer disputer un 7ème championnat du monde élite consécutif l'an prochain. C'est désormais chose faite : la défaite de l'Autriche face à la Russie assure le maintien aux Tricolores. Mieux, les Français pouvaient accéder aux quarts... Malheureusement, la défaite de mardi face à l'Allemagne (3-2 ap) a mis fin à leur tournoi.


© FFHG/Lainé

Hockey sur glace - ChM : Maintien en mire
Après une entame de championnat du monde difficile face à la Slovaquie (défaite 6-2), l'équipe de France a assuré l'essentiel, dimanche 5 mai 2013, en dominant l'Autriche (3-1). Cette victoire face au principal concurrent pour le maintien dans l'élite fait forcément du bien au moral des troupes et remet le collectif dans le sens de la marche. Les buts de Fleury, Da Costa, et Desrosiers, couplés aux 35 arrêts du dernier rempart Cristobal Huet, ont permis aux Bleus d'avoir le dernier mot et d'envisager ainsi plus sereinement la suite de la compétition. La défaite (1-3), lundi, face au tenant du titre, la Finlande, rappelle cependant que rien n'est encore joué. Il reste 4 rencontres a disputer, dont des gros calibres comme la Russie et les États-Unis, pour conserver sa place.

Hockey sur glace - Prépa ChM : L'équipe de France masculine s'est imposée face à la Lettonie, (3-1), à Rouen, lors de son dernier match de préparation au Mondial (en Suède et Finlande du 3 au 19 mai 2013). Avec des buts de Hecquefeuille, Da Costa et Fleury, ainsi qu'un Cristobal Huet presque parfait dans les buts, les Bleus ont obtenu une victoire probante, certainement génératrice de confiance pour le groupe avant de s'envoler pour la Scandinavie.


Crédit : FF Hockey sur Glace/Moreau

Hockey sur glace - ChM : Les Bleues l'ont fait
Dans ce championnat du monde D1 - groupe B, à Strasbourg (7-13 avril 2013), la donne était simple pour les Bleues : terminer à la 1ère place pour retrouver l'élite mondiale. Au terme d'un tournoi parfaitement maîtrisé, les Françaises sont parvenues à concrétiser cet objectif, affichant même un bilan sans faute, avec 5 victoires en 5 rencontres, toutes assez largement acquises. Avec en outre les trophées de meilleure défenseur pour Athéna Locatelli, de meilleure attaquante pour la capitaine Marion Allemoz et un public alsacien aux anges, les Tricolores, qui retrouvent l'étage supérieur, niveau qu'elles n'avaient plus atteint depuis 2009, ont toutes les raisons du monde d'avoir la tête dans les étoiles. En parallèle, les hockeyeurs, actuellement en préparation pour leur Mondial (3-19 mai, Finlande/Suède), se sont rassurés en dominant la Suisse (3-1), 2 jours après avoir lourdement chuté (1-6) face à cette même équipe.

Hockey sur glace - ChM : Les Bleues visent l'Elite
Les hockeyeuses françaises ont parfaitement démarré leur Mondial (division 1 - groupe B) en dominant, dimanche 6 avril 2013, les Pays-Bas (4-2). Au terme d'une rencontre difficile et disputée, les Tricolores ont finalement su trouver les clés du succès et se mettre dans de bonnes dispositions pour la suite de l'épreuve. Les Bleues, 16ème équipe dans la hiérarchie mondiale, doivent, en effet, impérativement remporter le tournoi afin d'accéder à la division supérieure (division 1 - groupe A). Une mission qui s'annonce compliquée puisqu'il faudra se débarrasser d'adversaires de qualité comme le Kazakhstan (9ème) ou la Chine (13ème). Les joueuses de Christine Duchamp et Grégory Tarlé enchaînent dès lundi face à la Corée du Nord (19h30) et pourront compter sur la ferveur du public alsacien, venu massivement dans l'Iceberg de Strasbourg pour les soutenir.


Damien Fleury

Hockey-sur-glace : Adieu Sotchi...
Les hockeyeurs tricolores ne seront hélas pas au rendez-vous à Sotchi. Pays hôte du tournoi de qualification olympique organisé du 7 au 10 février à Riga, la Lettonie a conservé sur son sol le billet pour les Jeux Olympiques d'hiver 2014. L'équipe de France, handicapée par son faux pas initial devant le Kazakhstan (défaite 2-3) jouait sa qualification face aux Lettons dimanche 10 février. Déterminés, les Bleus ont ouvert la marque par Damien Fleury dès la 3ème minute, puis doublé la mise par Laurent Meunier. Les Lettons ont réagi par l’intermédiaire de Luis Derzins (1-2, 35ème) et Martins Karstens dans le troisième acte. L’équipe de France a fait la différence en prolongation, par Edouard Bellemare (2-3, 65ème). Une victoire au goût amer qui ne les qualifie pas : il fallait impérativement s'imposer dans le temps réglementaire.

Un nouveau frenchie en NHL ! : Antoine Roussel est devenu le 4ème joueur français à évoluer en NHL après Philippe Bozon, Cristobal Huet et Stéphane Da Costa. Pour son premier match sous ses nouvelles couleurs des Dallas Stars, le jeune joueur (23 ans) a inscrit son tout premier but… sur un nuage !

TQO : C'est une semaine cruciale qui s'annonce pour nos Bleus du hockey sur glace. L'équipe de France est, depuis jeudi 31 janvier 2013, en regroupement à Amiens pour préparer leur Tournoi qualificatif olympique (7-10 février à Riga), compétition qui peut leur ouvrir les portes des JO de Sotchi. Lundi, les Français effectueront un dernier test amical contre la Biélorussie, à Minsk, avant de rallier la capitale lettonne où ils commenceront le tournoi jeudi face au Kazakhstan, avant d'enchaîner contre la Grande-Bretagne (vendredi) et la Lettonie (dimanche). Absent des Jeux Olympiques depuis ceux de Salt Lake City, les Tricolores auront à cœur de valider leur billet.

Challenge Européen : L’équipe de France de hockey-sur-glace termine 2ème du Challenge européen (EIHC) organisé au Palais des Sports de Gerland (Lyon) du 13 au 15 décembre 2012. Avec deux victoires convaincantes face à la Lettonie (7/4) et la Slovénie (6/1) et une défaite sur le dernier tiers-temps face au Danemark (1/3), les Bleus ont engrangé de la confiance en vue du tournoi de qualification olympique de Riga (7 au 10 février 2013, face à la Lettonie, le Kazakhstan et la Grande-Bretagne).


Crédit FFHG

TPQO : Pas de JO pour les Bleues
Dimanche 11 novembre 2012, le rêve olympique de l'équipe de France féminine s'est brutalement stoppé. Engagées dans un tournoi de pré-qualification olympique, à Shanghai (Chine), avec l'objectif de se qualifier pour l'un des 2 TQO à venir, les Bleues ont échoué dans cette mission. Tout avait pourtant bien démarré avec une victoire pleine d'assurance (6-1), jeudi contre la Grande-Bretagne. Malheureusement, les matchs suivants, contre les Pays-Bas et la Chine, ont réservé le même scénario : les Françaises ont dominé, mené au score avant de se faire reprendre et de perdre aux tirs au but. Cruel... Côté garçons, les Bleus disputaient l'Euro Ice Hockey Challenge à Ljubljana (Slovénie). Victorieux contre l'Autriche (2-0) et défaits contre la Slovénie (3-1), ils ont conclu ce tournoi par un franc succès face à l'Italie (6-1). En parallèle, les hommes de Dave Henderson ont pris connaissance du dernier de leur adversaire pour le TQO de Riga (7-10 février 2013) : outre la Lettonie et le Kazakhstan, la Grande-Bretagne, qui a remporté son tournoi de pré-qualification, se dressera sur la route des JO de Sotchi 2014.

ChM : Les Bleus se maintiennent
Samedi 12 mai, grâce notamment à 41 arrêts de leur gardien emblématique, Cristobal Huet, l'équipe de France de hockey sur glace a crée la sensation en battant la Suisse 4-2 aux Mondiaux d'Helsinki. Les Tricolores, 14e au classement mondial, sont donc auteurs d'une performance de choix en s'offrant le 7e mondial, nation qu'ils n'avaient plus battu depuis 12 ans. Disciplinés, engagés, physiques, efficaces en supériorité numérique, les Bleus ont rendu leur plus belle copie depuis le début de la compétition. Une victoire précieuse donc, qui assure le maintien. Non-contents de ce succès, les Français ont poursuivi sur cette belle dynamique en battant lundi au courage les Biélorusses (2-1) dans les dernières secondes. Ils joueront leur place en quart de finale mardi face à la Slovaquie. Le rêve est permis…

Tournoi de Ljubljana : L’équipe de France engagée dans le tournoi de Ljubljana a remporté deux victoires, face à la Slovénie (5-4 ap.) et la Norvège (3-1). Au premier jour du tournoi, jeudi 15 décembre, les Français s’étaient inclinés face à la Russie (4-2).

Match Amical : Un partout à l’issue des deux confrontations amicales entre la France et la Norvège, qui se déroulaient les 11 et 12 novembre 2011, à Lyon puis à Grenoble. Les Norvégiens l'emportent 2-1 dans le premier match, avant que les Tricolores ne prennent leur revanche (4-3 ap) grâce à des réalisations, de Guttig (doublé), Bertrand et Yorick Treille.

Da Costa L’unique français engagé en NHL, Stéphane Da Costa, a inscrit le deuxième but de sa carrière en NHL lors de la victoire de son équipe, les Ottawa Senators, face aux Florida Panthers, 4 buts à 3.

Les Bleus se maintiennent dans l'élite !
Ils l'ont fait! L'équipe de France de Hockey sur glace se maintient dans le groupe mondial "Elite" en accédant au 2e tour des championnats du monde actuellement disputés en Slovaquie, grâce à sa victoire à la "mort-subite" contre le Belarus, mardi 3 mai à Kosice. Après avoir ouvert le score par Sacha Treille, alors qu'ils étaient en supériorité numérique dans le premier quart temps, les Bleus ont conservé leur avantage jusqu'à 4 minutes de la fin du temps réglementaire, notamment grâce à Christobal Huet, fabuleux dans sa cage (37 arrêts !). Rejoints sur un but de Demaguine, les joueurs de Dave Henderson ont été contraints à la prolongation... qui aura duré 46 secondes, Kévin Hecquefeuille expédiant son équipe parmi les 12 meilleures formations mondiales sur un service de Stéphane Da Costa (score final : 2-1).

C'est la 4e fois consécutive que l'équipe de France, qui n'avait plus battu le Belarus depuis 1993, assure son maintien dans l'élite. C'était son objectif principal en Slovaquie. Cet exploit lui ouvre de belles perspectives, dont celle d'améliorer son classement mondial, de se mettre en position pour organiser à domicile un tournoi de qualification olympique pour Sotchi 2014, et aussi de jouer ces prochains jours des matches de prestige qui l'aideront à progresser, puisque la Suède, les Etats-Unis et la Norvège sont à son programme du 2e tour de ces championnats du monde 2011. Le Bleus ont démarré ce 2e tour par une défaite 0-4 face à la Suède. A suivre...

Les Bleus terminent sur trois défaites...
L’équipe de France de hockey sur glace a rempli sa mission en Slovaquie : se maintenir dans le groupe « Elite » mondial, à travers son accession au 2e tour de la compétition planétaire dont la finale aura lieu le 15 mai. Les Bleus, assurés de figurer parmi les 12 meilleures formations de la planète ont démarré ce 2e tour par une nette défaite face à la Suède (0-4) avant de faire jeu égal avec les Etats-Unis le 7 mai, ne s’inclinant que 3-2 après avoir ouvert la marque par Sacha Treille dans le premier quart temps, puis être revenus au score (les USA s’étaient détachés 3-1) grâce à Laurent Meunier à la 55e minute. Ils ont disputé, lundi 9 mai, leur dernière rencontre de la compétition face à la Norvège (l'équipe qui leur avait barré l'accès aux Jeux Olympiques de Vancouver 2010) qui s'est imposée 5-2.


Teddy Da Costa

En attendant les Mondiaux 2011....
En pleine préparation pour les Championnats du monde 2011 (du 30 avril au 15 mai à Bratislava et à Košice en Slovaquie), l’équipe de France a joué les 15 et 16 avril deux matches amicaux à Lyon et à Valence face à la Slovénie. Elle a remporté le premier (5-4) et perdu le second (0-2). Les Bleus de Dave Henderson et Pierre Pousse vont maintenant disputer une rencontre de prestige face au Canada, le 24 avril au Palais Omnisports de Paris-Bercy. Deux jours plus tard, ils seront à Vojens au Danemark, pour affronter la formation locale et ainsi terminer leur phase de préparation. Au Mondial, dans le groupe C du tour préliminaire, ils seront opposés à la Suisse (le 29), au Canada (le 1er mai) et au Belarus (le 3 mai), tous les matches se jouant à Košice. Il faudra finir dans les 3 premiers de la poule pour disputer le tour suivant (dénommé « tour qualificatif »), qui précèdera les quarts de finale ou le « tour de relégation ». La finale aura lieu le 15 mai à Bratislava.

Belle performance de la France face au Canada
Dans un Palais Omnisports de Paris-Bercy qui affichait complet, dimanche 24 avril, l'équipe de France dirigée par Dave Henderson et Pierre Pousse a tenu la dragée haute au Canada. L'équipe championne olympique s'est finalement imposée 3-2 mais les Bleus on été héroïques, revenant deux fois au score au cours de la rencontre, et s'appuyant sur un Cristobal Huet énorme dans ses buts. Les voilà bien préparés pour les championnas du monde en Slovaquie. Au Mondial, dans le groupe C du tour préliminaire, ils seront opposés à la Suisse (le 29), au Canada (le 1er mai) et au Belarus (le 3 mai), tous les matches se jouant à Košice. Il faudra finir dans les 3 premiers de la poule pour disputer le tour suivant (dénommé « tour qualificatif »), qui précèdera les quarts de finale ou le « tour de relégation ». La finale aura lieu le 15 mai à Bratislava.


Photo : Xavier Lainé/FFHG

L'équipe de France termine sur une bonne note
L’équipe de France de hockey sur glace a disputé, du 12 au 14 novembre, la « Telenor Cup » en Hongrie. Les joueurs de Pierre Pousse et Dave Henderson ont achevé la compétition en battant le Japon 4-2 (1-0; 2-1; 1-1), après avoir été dominés par l’Autriche (4-3) puis par la Hongrie (5-2). Au finale, ils se classent de cette épreuve. Les Bleus ont à leur programme trois rencontres en France au mois de décembre : ils affronteront la Suisse le 14 à Grenoble, et deux fois l’Italie, le 17 à Montpellier et le 18 à Marseille.


Warning: include(/servers/apache/sites/pros/com/franceolympique/cnosf/includes/nav/rightcol/321.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/users/croscdos/home/www.franceolympique.com/www/includes/nav/rightcol/326.php on line 2

Warning: include(): Failed opening '/servers/apache/sites/pros/com/franceolympique/cnosf/includes/nav/rightcol/321.php' for inclusion (include_path='.:/opt/remi/php72/root/usr/share/pear:/opt/remi/php72/root/usr/share/php:/usr/share/pear:/usr/share/php') in /home/users/croscdos/home/www.franceolympique.com/www/includes/nav/rightcol/326.php on line 2

 

 

Accéder au contenu du site | Accéder aux principales rubriques du site | Accéder à la recherche | Accéder au début de la page