Comité national olympique et sportif français

Comité national olympique et sportif français

Ancien site, retrouvez le nouveau : cnosf.franceolympique.com


 

Golf - Archives 2008-2012

 

Golf : Le meilleur golfeur français, Thomas Levet, s’est illustré lors de l’Open d’Ecosse, dimanche 15 juillet 2012. Si le parisien ne se hisse pas sur le podium, il obtient une belle 5ème place grâce notamment à une excellente 3ème journée (66 soit -6 sous le par). Un résultat satisfaisant après une année difficile où le Français a eu du mal à retrouver de bonnes sensations suite à sa blessure.

Les Français bien classés : Quatre golfeurs français rejoindront le Tour Européen en 2012. A l’issue de la finale des cartes d’accès à la compétition, et au terme de six tours, 30 golfeurs ont été promus pour la saison prochaine, au nombre desquels Guillaume Cambis, Adrien Bernadet, Julien Guerrier et Victor Riu. Ces derniers portent à 16 le nombre de Français engagés sur le Tour européen, ce qui constitue un nouveau record.

La levée de Levet
Thomas Levet remporte dimanche 3 juillet le 95ème Open de France. Le Français avec un total de 277, s'impose avec un coup d'avance sur Mark Foster (GBR) et le Thorbjorn Olesen (DAN). Il aura fallu attendre le dernier put du trou 18 pour voir la victoire de Thomas Levet assurée.
Thomas Levet, seul Français vainqueur de la Ryder Cup (2004), actuellement 352 joueur mondial, est resté fidèle a son plan de jeu, basé sur l’attaque durant les 4 jours de compétition sur le golf de Guyancourt. A 43 ans, Thomas Levet devient lui le premier Français à remporter l'Open de France depuis le doublé de Jean-François Rémésy (2004-2005).
Il est par ailleurs le seul Français à avoir emporté 6 levées sur le circuit européen : Open de Cannes 1998 (premier Français à gagner un tournoi en France depuis Jean Garaïalde en 1969), Masters britannique 2001 (premier Français à gagner un tournoi sur le sol britannique depuis Arnaud Massy à l'Open de Grande-Bretagne en 1907), Open d'Ecosse 2004 (premier Français à remporter trois victoires sur le circuit européen), Open d’Andalousie 2008, Open d’Espagne 2009.
Surtout, il fête de la meilleure des manières l'attribution à la France de la Ryder Cup 2018 qui aura lieu sur ce même parcours de l’Albatros du golf international de Guyancourt.


Raphaël Jacquelin

Raphaël Jacquelin remporte l'Open de Sicile
Raphaël Jacquelin a mis fin à presque deux années sans victoire française sur le circuit professionnel en s'imposant sur le parcours de Donnafugata en Sicile, étape de l'European Tour 2011. En rendant une carte de 272 (12 sous le par) soit 66-69-69-68, il a devancé le britannique Anthony Wall (273) et l'Espagnol Jose-Manuel Lara (277). Cette victoire le voit progresser à la 84e place du classement mondial, faisant par conséquent à 36 ans son retour dans le top 100. Le golf entre au programme des Jeux Olympiques : il fera partie des 28 sports disputés aux Jeux de Rio en 2016.


Jean-Baptiste Gonnet

Gonnet se fait un nom
Pour la deuxième fois cette saison, Jean-Baptiste Gonnet s'est battu pour la gagne lors du Dubaï Desert Classic. S'il termine 4è, Jean-Baptiste, 28 ans, a fait jusqu'au bout trembler ses devanciers, le futur vainqueur, l'Espagnol Quiros, le Sud-africain Kingston et le Danois Hansen : il rate au 18ème trou le putt qui aurait pu le qualifier en playoff. Jean-Baptiste prouve qu'il est désormais en mesure de s'imposer sur le circuit.

Revivez les Jeux Olympiques d'été de la XXIXème Olympiade
Pékin 2008

 

 

Accéder au contenu du site | Accéder aux principales rubriques du site | Accéder à la recherche | Accéder au début de la page