Comité national olympique et sportif français

Comité national olympique et sportif français

Ancien site, retrouvez le nouveau : cnosf.franceolympique.com


 

Badminton - Archives 2008-2012

 

Challenge de Stockholm : le retour de PI
Longtemps blessée, et en manque de sensations, Hongyan Pi a conjuré le sort en Suède, ce dimanche 22 janvier, en remportant l’International Challenge de Stockholm. La n°1 française, classée 23ème mondiale, s’est imposée en finale en deux sets (21-13, 21-17) face à la Tchèque Kristina Gavnholt (n°61 mondiale. Hongyan Pi n’avait plu gagné de tournoi depuis l’Open d’Inde en mars 2009. Cette victoire, qui arrive tel un bol d’oxygène, lui permet d’engranger de précieux points dans la course à la qualification olympique. Concernant les deux doubles hommes, Baptiste Carem/Sylvain Grosjean et Ronan Labar/Mathias Quere, ils se sont arrêtés au stade des quarts de finale. Prochaine étape pour le clan tricolore, les championnats d’Europe par équipes qui auront lieu du 14 au 19 février à Amsterdam, en Hollande

Belles performances des français Nous ne l’avions pas signalé dans la précédente Actu des Bleus, mais les Bleus ont connu trois demi-finales, malheureusement perdues lors de la dernière session de l’année, l’Irish Intl (8-10 décembre) tenu à Lisburn (Irlande). Matthieu Lo Ying Ping (n°51) s’est maintenu dans la course à la qualification olympique en battant pour la première fois le Danois Lind Thomsen (n°75) et l’Espagnol Albian (n°21) avant d’échouer face à l’Anglais Rajiv Ouseph (n°31). Hongyan PI (n°23) échoue pour sa part face à la représentante de Taipei, Hsiao Ma Pai (n°31), qu’elle retrouvera peut-être lors de sa tournée asiatique de fin d’année. Enfin, la paire Carême/Grosjean (n°37) s’est inclinée face aux Anglais Ellis/Mills (n°53).

Leverdez en progrès Pour la première fois de sa carrière, Brice Leverdez a passé le premier tour des Internationaux de France (l’un de ses objectifs avoué lors de son interview du 25/10/2011). L’aventure s’est néanmoins arrêtée là pour le n°1 français, battu en deux sets (21-11, 21-13) en 8èmes de finale par le n°1 mondial et futur vainqueur de l’épreuve, le Malaisien Chong Wei Lee.

Yonex Internationaux de France : sans Pi, avec Leverdez
Du 25 au 30 octobre 2011, Paris accueille les Internationaux Yonex de Badminton. Entretiens avec Brice Leverdez, Jean-Marc Pocholle, DTN du badminton, et Fabrice Vallet, directeur des équipes de France. près les championnats du monde 2010, la capitale française reçoit donc de nouveau le haut du volant mondial pour une compétition à enjeux puisque les points acquis compteront pour la qualification olympique. Lire l'article.


Pi revient en forme

Open d’Indonésie : Pi doit se contenter de l’argent
Favorite de la finale, Hongyan Pi (n°24 mondiale) s’est inclinée face à la Chinoise de 20 ans Chen Xiaojia (n°113), le 2 octobre 2011, à Samarinda, sur l’île de Bornéo. La Française n’a pas pu développer son jeu et perd en trois sets (19-21, 21-15, 21-17) face au nouveau joyau chinois. La championne d’Asie juniors 2009 a remporté tous les tournois auxquels elle a participé cette saison. La médaille d’argent d’Hongyan Pi vient clôturer une tournée asiatique longue de trois semaines.

Yonex Belgian International 2011 : La tornade « Brice Leverdez »
Le quadruple champion de France, Brice Leverdez, enchaîne les victoires. Après s’être imposé en Ukraine la semaine passée, il a récidivé en Belgique lors de l’Open Yonex Belgian International (15-18 septembre 2011). En finale, le numéro 32 mondial a disposé de l’Indonésien Andre Kurniawan Tedjono (n°106) en trois sets 21/7, 13/21, 21/11. Auparavant, Pang (n°41, Pays-Bas), Anand (n°57, Inde), Evans (n°50, Irlande) et Atrashchenkov (n°79, Ukraine) avaient subi la loi du Français. Les autres satisfactions du week-end sont à mettre au profit de Sashina Vignes-Waran (n°58) qui s’incline en demi-finale face à l’Ukrainienne Griga (n°33) 19/21 10/21. Quant aux paires masculines et féminines composées de Ronan Labar/Mathias Quere et Lorraine Baumann/Léa Palermo, elles s’inclinent en quart de finale. Même résultat pour le duo mixte Ronan Labar/Laura Chonet.

CM : Hongyan Pi s'arrête en quarts
Malgré un beau parcours, Hongyan Pi (tête de série n°24) s’est de nouveau inclinée en quart de finale des championnats du monde de badminton, tenus à la Wembley Arena de Londres, du 8 août au 14 août 2011. Après avoir dominé l’Australienne Sarah Walker (n°135) en entrée de tournoi, puis la Sud-Coréenne Youn Joo Bae, huitième joueuse mondiale au deuxième tour, et la Japonaise Sayako Sato (n°16) dans la foulée, elle s’incline face à la Chinoise Wang Yihan (n°2) en deux manches, 21-14 / 21-16.
En Simple Hommes, Matthieu Lo Ying Ping (n°47), après avoir disposé de l’Américain Sattawat Pongnarinat (N°80), a été battu au deuxième tour par le Danois Hans-Kristian Vittinghus (n°24). Le n°1 français, Brice Leverdez avait pour sa part été éliminé en trois sets dès le premier tour par le Japonais Sho Sasaki (n°7). Le Double Hommes Sylvain Grosjean/Baptiste Carême s’est également arrêté au second tour, malgré une belle prestation face aux Indonésiens Mohammad Ahsan/Bona Septano (n°11 ). Quant au double mixte, composé pour la dernière fois de Baptiste Carême et Laura Choinet, il n’avait pu, malgré une belle entame, se débarrasser des Irlandais Sam et Cholé Magee (18-21, 22-20, 21-19).

L’Union Saint Bruno Bordeaux 3ème de la coupe d’Europe
Dimanche 19 juin, l’équipe championne de France de badminton 2011, l’Union Saint Bruno Bordeaux, a pris la 3ème place lors de la Coupe d’Europe des clubs. Privé de l’incontournable Hongyan Pi, le club Girondin a successivement écarté le TBR islandais, Mount Pleasant (IRL), CHEL (POR) avant de s’incliner en demi-finale contre le futur vainqueur de l’édition, les Néerlandais du BC Duinwijck.

La sélection pour les Mondiaux
La délégation française aux championnats du monde individuels de badminton, qui se tiendront à Londres (Wembley Arena), du 8 au 14 août prochains, sera composée de Baptiste Carême, Laurent Constantin, Laura Choinet, Sylvain Grosjean, Brice Leverdez, Mathieu Lo Ying Ping, Sébastien Vincent... et bien sûr Hongyan Pi.


Hongyan Pi

Le retour d’Hongyan Pi
Le fer de lance français du badminton, Hongyan Pi est revenue à la compétition ce week-end des 13 au 15 mai 2011 à l’occasion des Interclubs. Si elle échoue en demi-finale face à l’anglaise Tracey Hallam (Aix-en-Provence), Honghyan (Union Saint-Bruno Bordeaux), a franchi une étape importante après son opération du genou gauche (tendon rotulien) intervenue en début d’année. Dans la suite de la compétition, Hongyan s'est imposée face à l'Anglaise Jill Pittard (2/0), contribuant à la victoire finale de son club en finale face au Lagardère Paris Racing. Jeudi, l'équipe de France part pour la Chine afin de participer aux championnats du monde par équipes mixtes (22-29 mai).

L'équipe de France s'arrête en quarts de finale
L'équipe de France de badminton composée de Baptiste Careme, Laura Choinet, Audrey Fontaine, Sylvain Grosjean, Perrine Le Buhanic, Emilie Lefel, Brice Leverdez, Matthieu Lo Ying Ping, Marion Luttman et Marie Maunoury a terminé son parcours face à l'Allemagne en quart de finale des championnats d'Europe mixte à Amsterdam, le 18 février. Dans cette compétition où les équipes s'affrontent à travers deux matches de simple (hommes et dames), un double dames, un double hommes et un double mixte, les Bleus ont successivement battu la Slovaquie (5 victoires à 0), l'Espagne (4-1) et l'Ecosse (3-2) avant d'être éliminés 3-0 par la formation Allemande qui s'est ensuite inclinée en finale face au Danemark.


Simon Maunoury

Simon Maunoury s'arrête en finale à Chypre
Simon Maunoury a atteint la finale de l’Open de Chypre dont il avait remporté le titre l’année dernière. Il n’a pas réédité cet exploit, puisqu’il a été dominé en deux sets (21/10, 21/11) par le Danois Viktor Axelsen âgé de 16 ans. Maunoury (83e mondial) a bagarré durant toute la semaine à Chypre pour passer les tours, éliminant notamment l’Espagnol Velasquez (tête de série N°6) au terme d’un match particulièrement accroché (23/21 au 3e set).

Pi s’arrête en quarts
Les championnats du monde de badminton à Paris (stade Pierre de Coubertin) ont connu un grand succès populaire, puisqu’ils ont fait salle comble du premier au dernier jour. Ils se sont achevés le 29 août sur un triomphe total de la Chine, qui a réussi le Grand Chelem en remportant tous les titres mis en jeu. Chez les Françaises, c’est Hongyan Pi qui a réalisé le meilleur parcours en atteignant les quarts de finale où elle a été dominée par la Chinoise Wang Xing en deux sets. Les garçons, eux (Brice Leverdez, Mathieu Lo Ying Ping, Simon Maunoury), victimes d’un tirage au sort impitoyable, ont tous quitté la compétition au premier tour.


Brice Leverdez

2e finale consécutive pour Brice Leverdez
A un mois des championnats du monde 2010 à Paris, Brice Leverdez s’affirme comme la principale chance française dans la compétition masculine. Après l’Open du Canada, Il a en effet atteint sa 2e finale consécutive sur le circuit international, celle du « Yonex US Open » disputé à Orange (Californie). Après avoir éliminé le chinois de Tai Pei Yu Hsing Hsieh en deux sets 21-17 / 21-15 lors des quarts de finale, puis le Japonais Yuichi Ikeda en trois manche (18-21 / 21-17 / 25-23), Leverdez a été dominé en finale le 25 juillet par le Britannique Rajiv Ouseph (21-17, 21-9). Pour sa part, Hongyan Pi, la N°1 française qui relève de blessure, s’est inclinée en quarts de finale face à la Chinoise Lin Zhu en deux sets.

En savoir plus sur le site spécial des championnats du monde 2010

Revivez les Jeux Olympiques d'été
XXIXème Olympiade - Pékin 2008

 

 

Accéder au contenu du site | Accéder aux principales rubriques du site | Accéder à la recherche | Accéder au début de la page