Comité national olympique et sportif français

Comité national olympique et sportif français

Ancien site, retrouvez le nouveau : cnosf.franceolympique.com


 

3 questions à... Christopher Patte

 

« Je crois à une médaille »

Grand espoir français du pentathlon moderne, le natif de Menton vient d’obtenir son ticket pour les Jeux olympiques. Mais le Français, âgé seulement de 22 ans, ne compte pas en rester là.

Vous venez tout juste de vous qualifier pour les Jeux olympiques. Que ressent-on une fois le billet pour Londres en poche ?
Christopher Patte : A la fois un soulagement, car il y avait une grosse concurrence dans ma catégorie, et de l’excitation ! Disputer les Jeux est un rêve d’enfant. Mais je ne réalise pas encore, je pense que cela arrivera pendant le stage de préparation. Je vais vraiment déguster. Mais la qualification n’est pas une fin. J’aimerais entrer dans le top 8. Je crois à une médaille, tout est possible. Je l’ai d’ailleurs prouvé cette année. La médaille d’or sera dure à décrocher, mais le podium peut être abordable.

Vous n’avez pas peur que cette qualification ne perturbe votre préparation et votre fin de saison, avec les championnats de France qui approchent ?
Non. Je fonctionne compétition après compétition. Il y a tout le temps des enjeux. Les championnats de France vont se dérouler à la fin du mois et je vais y aller pour gagner le titre, montrer que je suis toujours le numéro 1 français. Même si les JO sont plus importants, je veux être présent.

Un de vos modèles, Sébastien Deleigne, a disputé plusieurs fois les Jeux, jusqu’à obtenir la quatrième place en 2000 à Sydney. Allez-vous lui demander des conseils ?
Oui, j’ai des questions à lui poser sur la manière dont il abordait ses compétitions. Je suis en admiration par rapport à son caractère et la détermination qu’il a toujours eue, ses qualités mentales que j’essaye de prendre en exemple. Mais au bout du compte, ça sera uniquement moi aux Jeux.


Warning: include(/servers/apache/sites/pros/com/franceolympique/cnosf/includes/nav/rightcol/12.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/users/croscdos/home/www.franceolympique.com/www/includes/nav/rightcol/143.php on line 2

Warning: include(): Failed opening '/servers/apache/sites/pros/com/franceolympique/cnosf/includes/nav/rightcol/12.php' for inclusion (include_path='.:/opt/remi/php72/root/usr/share/pear:/opt/remi/php72/root/usr/share/php:/usr/share/pear:/usr/share/php') in /home/users/croscdos/home/www.franceolympique.com/www/includes/nav/rightcol/143.php on line 2

 

 

Accéder au contenu du site | Accéder aux principales rubriques du site | Accéder à la recherche | Accéder au début de la page