Comité national olympique et sportif français

Comité national olympique et sportif français

Ancien site, retrouvez le nouveau : cnosf.franceolympique.com


 

Le développement durable

 


Notice: Undefined variable: sousnav in /home/users/croscdos/home/www.franceolympique.com/www/php/function.php on line 250

Notice: Undefined variable: htm in /home/users/croscdos/home/www.franceolympique.com/www/php/function.php on line 264

Un peu d’histoire

En 1978, l’UNESCO organise la première conférence internationale pour la gestion raisonnée et la conservation de la biodiversité. La prise de conscience de l’impact des activités économiques sur les ressources naturelles se développe progressivement.
En 1972 à lieu la première Conférence des Nations Unies sur l’Environnement à Stockholm. Cette époque marque les prémices du droit international de l’environnement, de la création du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) et des ministères nationaux de l’environnement.
En 1987, le rapport de Mme Brundtland "Our commun future" (Premier ministre de Norvégienne et présidente de la Commission des Nations Unies sur l’environnement et le développement ) définit le développement durable comme "un développement qui satisfait les besoins du présent sans risquer que les besoins des générations futures ne puissent plus être satisfaits".
En 1992, lors du premier Sommet de la terre sur l’environnement à Rio, se tient la seconde Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le Développement (CNUED).
La déclaration de Rio propose 27 principes et 2500 recommandations au travers d’un guide de mise en œuvre du développement durable pour le XXIème siècle appelé l’Agenda 21. C’est un moyen de créer un partenariat mondial dans le domaine du développement durable sous forme d’un programme global.
Du 16 août au 4 septembre 2002, le deuxième Sommet de la terre sur l’environnement se déroule à Johannesburg qui souligne la lenteur de la mise en œuvre des décisions de RIO.
La France adhère pleinement aux objectifs mondiaux. Pour faciliter leur mise en œuvre, elle s’est dotée d’un programme d’action cohérent : La Stratégie Nationale de Développement Durable (SNDD).

Ces dernières années l’attention de l’opinion publique internationale et des pouvoirs publics s’est surtout focalisée sur une question qui occupe une large part de l’actualité environnementale : le réchauffement climatique .
Pour étudier cette question l’Organisation météorologique mondiale (OMM) et le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) ont créé, en 1988, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), dont peuvent faire partie tous les membres de l’ONU et de l’OMM.
Le GIEC a pour mission d’évaluer les informations d’ordre scientifique, technique et socio-économique qui nous sont nécessaires pour mieux comprendre les fondements scientifiques des risques liés au changement climatique d’origine humaine, cerner plus précisément les conséquences possibles de ce changement et envisager d’éventuelles stratégies d’adaptation et d’atténuation. Ses évaluations sont principalement fondées sur les publications scientifiques et techniques dont la valeur scientifique est largement reconnue.
La page d’accueil du GIEC

Cette question trouve son actualité récente en France dans le cadre du Grenelle de l’Environnement.
Pour plus de renseignements, vous pouvez visiter le site officiel francophone du Développement durable, Agora 21
Ou encore le site internet du ministère de l’écologie et du développement durable :

Haut de page 

Penser développement durable

Le développement durable au coeur des responsabilités


Le développement durable est un concept multiforme qui associe trois dimensions : le social, l’économique, l’environnement. C’est la prise de conscience :
- qu’on ne peut utiliser sans limite des ressources naturelles et rejeter les déchets (pollutions) sans précaution (volet environnement),
- que le surdéveloppement des uns n’est pas supportable quand il s’accompagne du sous développement d’une autre partie du monde (volet social et économique).
Penser « développement durable », c’est prendre en compte simultanément ces trois aspects au lieu de régler des conflits nés de leur confrontation permanente. C’est privilégier une vision globale pour mieux comprendre les conséquences de nos façons d’agir et de nous comporter.
Le volet social vise à favoriser une meilleure qualité de vie pour tous. Les actions de solidarité aux plus défavorisés sont un axe important d’un développement social durable. La représentation de tous les groupes aux processus de prise de décision est un élément de base, garant de créativité pour un avenir meilleur. Enfin, un autre aspect du volet social est la reconnaissance de l’identité et des intérêts des populations.
Le volet économique s’attache à réduire les modes de production et de consommation moins coûteux. Il est aussi question de lutter contre la pauvreté, d’assurer une répartition égale des richesses et de réduire les différences de niveau de vie.
Au niveau environnemental, il s’agit de permettre une gestion raisonnée des ressources naturelles afin d'assurer la pérennité du patrimoine : le paysage, la biodiversité, la culture, le bâti.

Haut de page 


Warning: include(/servers/apache/sites/pros/com/franceolympique/cnosf/includes/nav/rightcol/166.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/users/croscdos/home/www.franceolympique.com/www/includes/nav/rightcol/154.php on line 2

Warning: include(): Failed opening '/servers/apache/sites/pros/com/franceolympique/cnosf/includes/nav/rightcol/166.php' for inclusion (include_path='.:/opt/remi/php72/root/usr/share/pear:/opt/remi/php72/root/usr/share/php:/usr/share/pear:/usr/share/php') in /home/users/croscdos/home/www.franceolympique.com/www/includes/nav/rightcol/154.php on line 2

 

 

Accéder au contenu du site | Accéder aux principales rubriques du site | Accéder à la recherche | Accéder au début de la page