Comité national olympique et sportif français

Comité national olympique et sportif français

Ancien site, retrouvez le nouveau : cnosf.franceolympique.com


 

3 questions à... Tony Parker (1ère partie)

 

« Je ne suis pas devenu meilleur, j’ai plus souvent la balle entre les mains »

Ses statistiques personnelles laissent penser que le meneur de jeu des San Antonio Spurs et de l’équipe de France de basket-ball connaît sa meilleure saison. Une impression que l’intéressé veut démentir.

Les San Antonio Spurs ont terminé la saison régulière à la première place de la Conférence Ouest. Et votre rôle dans l’équipe n’a jamais été aussi déterminant. Etes-vous actuellement plus fort que jamais ?
Tony Parker : Je ne crois pas. Ma saison a été bonne, c’est vrai, à l’image de celle de toute l’équipe. Mais mes statistiques personnelles (18,3 pts et 7,7 passes décisives par match) sont seulement le reflet des circonstances. Tim (Duncan) et Manu (Ginobili) vieillissent. Manu a été blessé en début de saison. Du coup, le coach m’a demandé de prendre plus de responsabilités sur le terrain. Je ne suis pas devenu un meilleur joueur cette année. Simplement, j’ai plus souvent la balle entre les mains. Le reste importe peu. Les honneurs personnels ne m’intéressent que si l’équipe va au bout.

Comment jugez-vous les San Antonio Spurs version 2012 ?
L’équipe joue un peu à l’européenne. Le ballon circule vite, beaucoup de joueurs peuvent marquer. Nous sommes beaucoup plus tournés vers l’offensive que les années précédentes. Les jeunes ont progressé, on ne s’y attendait pas. L’équipe y a gagné en profondeur, avec une dizaine de joueurs capable de rentrer et d’apporter quelque chose. Mais, défensivement, nous sommes moins forts que par le passé. Or, un titre en NBA se gagne en défense. Si nous encaissons autant de points en play-offs que nous en avons pris en saison régulière, nous n’irons pas très loin.

Votre nom est souvent cité parmi les cinq favoris pour le titre de MVP. Ca vous fait quoi ?
Ca fait plaisir, bien sûr. Quand je suis arrivé en NBA, en venant de France, je n’imaginais pas possible qu’un jour des gens comme Magic Johnson et Charles Barkley citeraient mon nom comme un possible MVP. Ca me donne envie de progresser encore. Mais j’ai toujours abordé une nouvelle saison de la même manière, depuis mes débuts : avec l’envie de repousser mes limites. Et ça n’a pas changé.


Warning: include(/servers/apache/sites/pros/com/franceolympique/cnosf/includes/nav/rightcol/12.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/users/croscdos/home/www.franceolympique.com/www/includes/nav/rightcol/143.php on line 2

Warning: include(): Failed opening '/servers/apache/sites/pros/com/franceolympique/cnosf/includes/nav/rightcol/12.php' for inclusion (include_path='.:/opt/remi/php72/root/usr/share/pear:/opt/remi/php72/root/usr/share/php:/usr/share/pear:/usr/share/php') in /home/users/croscdos/home/www.franceolympique.com/www/includes/nav/rightcol/143.php on line 2

 

 

Accéder au contenu du site | Accéder aux principales rubriques du site | Accéder à la recherche | Accéder au début de la page