Comité national olympique et sportif français

Comité national olympique et sportif français

Ancien site, retrouvez le nouveau : cnosf.franceolympique.com


 

3 questions à... Gévrise Emane

 

« Je vais devoir me montrer égoïste »

La championne du monde de judo remet son titre européen des moins de 63 kg en jeu ce vendredi en Russie. La dernière étape sur la route de Londres, où elle imagine déjà quel sera son état d’esprit.

Quand vous pensez aux Jeux de Londres, quels mots reviennent le plus souvent dans votre esprit ?
Gévrise Emane: Conquête, fête, concentration, ambiance. Le titre olympique est le seul qui manque à mon palmarès. Pour moi, les Jeux constitueront donc avant tout un défi sportif, la conquête de la médaille d’or. J’irai là-bas avec la volonté de me dépasser, sans avoir de regret. Mais je sais que je vais devoir, pour cela, me montrer égoïste, rester concentrée sur moi-même, en évitant de trop me laisser gagner par l’ambiance et la vague médiatique. Le village olympique respire tout à la fois la joie et la concentration. Il faut savoir se laisser porter par l’envie de dépassement qui règne parmi les athlètes, mais sans être distraite par son côté spectaculaire et festif.

Avez-vous des souvenirs précis des Jeux olympiques passés ?
Quand j’étais petite, j’étais très inspirée par Carl Lewis. Je le regardais se concentrer avant le saut en longueur. J’étais scotchée devant ma télévision, je ne voulais pas aller me coucher ! Mes images des Jeux sont toutes imprégnées par la volonté de chaque athlète de se donner à fond, le jour J, se dépasser au moment où ça compte vraiment. Sortir le meilleur de soi-même sur un saut, un lancer, un mouvement.

Après l’étape des championnats d’Europe viendra celle, toujours délicate, de la perte de poids. Comment vous y prenez-vous ?
Je commence le plus souvent un mois avant la grande compétition. Le plus difficile est de s’y mettre. Après, les choses se passent généralement bien. J’ai 5 kilos à perdre, mais sans entamer mes réserves musculaires. Au début, le régime provoque des carences. Il faut l’accepter. La dernière semaine, on réduit notre consommation d’eau, mais en évitant bien sûr de se déshydrater. En s’y prenant assez tôt, on arrive à perdre du poids sans trop ressentir la fatigue.


Warning: include(/servers/apache/sites/pros/com/franceolympique/cnosf/includes/nav/rightcol/12.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/users/croscdos/home/www.franceolympique.com/www/includes/nav/rightcol/143.php on line 2

Warning: include(): Failed opening '/servers/apache/sites/pros/com/franceolympique/cnosf/includes/nav/rightcol/12.php' for inclusion (include_path='.:/opt/remi/php72/root/usr/share/pear:/opt/remi/php72/root/usr/share/php:/usr/share/pear:/usr/share/php') in /home/users/croscdos/home/www.franceolympique.com/www/includes/nav/rightcol/143.php on line 2

 

 

Accéder au contenu du site | Accéder aux principales rubriques du site | Accéder à la recherche | Accéder au début de la page