Comité national olympique et sportif français

Comité national olympique et sportif français

Ancien site, retrouvez le nouveau : cnosf.franceolympique.com


 

L'actu des Bleus de la voile

 

Actualités de l'équipe de France

En savoir plus sur le site de la Fédération Française de Voile


©FF Voile/Eric Bellande

Planche à voile - CM : Albeau sur son 21
Tout simplement inqualifiable... Antoine Albeau est une légende vivante de sa discipline... Sur le plan d'eau de Sylt (Allemagne), le Français a conquis, dimanche 6 octobre 2013, sa 21ème couronne mondiale ! Vainqueur de la 4ème et dernière étape du circuit Coupe du monde, alors qu'il comptait déjà 2 succès et une 2ème place cette saison, le capitaine de l’équipe de France a une nouvelle fois prouvé, à 41 ans, qu'il restait le maître incontesté du funboard mondial. Pourtant, la concurrence est de plus en plus intense, et notamment dans son propre camp, avec l'éclosion de certains Bleus destinés à prendre la relève du roi. En Allemagne, Julien Quentel a pris la 2ème place et Cyril Moussilmani la 4ème. Au général de la Coupe du monde, Albeau s'impose donc (6300 pts), devant l'Italien Alberto Menegatti (6201 pts). Julien Quentel (6168 pts) et Cyril Moussilmani (5970 pts) terminent respectivement 3ème et 4ème. Une belle année pour la France du funboard puisqu'en août, Delphine Cousin l'avait emporté chez les femmes.


Photo Banque Populaire

Voile - Record : Carthage à moins de 19h de Marseille...Parti de Marseille et arrivé à Carthage mardi 1er octobre 2013 18 heures 58 minutes et 13 secondes de navigation plus tard, Armel Le Cléac'h a établi un nouveau record de la traversée en solitaire de la Méditerranée. En repoussant de plus de 6 heures la précédente marque établie par Thomas Coville l'année précédente, le skipper a démontré sur les 458 milles du parcours les qualités intrinsèques de sa nouvelle coque, Banque Populaire VII qui a tourné à 23,8 nœuds de moyenne sans faiblir.


©FF Voile

ChM 49er : Ҫa bronze à Marseille
A Marseille, la France a conclu les championnats du monde de 49er et de 49er FX (21-29 septembre 2013) avec 2 médailles de bronze au compteur. Ce sont d'abord Manu Dyen et Stéphane Christidis qui se sont emparés de la 3ème place en 49er, au terme d'une medal race stressante, où le manque de vent aura rendu la tâche ardue pour l'ensemble des équipages. Devancé par les paires Néo-Zélandaises Burling/Tuke (72 pts) et Hansen/Porebski (84 pts), le duo (94 pts), 4ème en 2010 et 2012, a finalement réussi à vaincre le signe, offrant à la voile française son 1er podium mondial de l'histoire dans cette série. Julien D’Ortoli et Noé Delpech se classent 6ème, Mathieu Frei et Yann Rocherieux, 13ème. L'autre médaille de bronze est venue de Sarah Steyaert et Julie Bossard qui se glissent dans le trio de tête du 1er Mondial de 49er FX, série nouvellement désignée olympique. Pour une première, elles qui naviguent depuis seulement quelques semaines sur ce nouveau support, c'est donc une réussite. Le tandem Bleu (100 pts), termine derrière les Néo-Zélandaises Alexandra Maloney / Molly Meech (78 pts) et les Brésiliennes Martine Soffiati / Kahena Kunze (98 pts), à 2 unités de l'argent. La cité phocéenne aura donc accouché d'un bilan historique pour les Tricolores, pour le plus grand plaisir de leurs supporters.

Un été radieux pour les "Voileux"
ChM 470 - La voile française réalise une superbe année 2013, et le 470 brille particulièrement. Après les 2 titres européens décrochés par les Bleus en juin, Pierre Leboucher et Nicolas Le Berre sont devenus vice-champions du monde. A La Rochelle, le 10 août, le duo tricolore, associé depuis moins d’un an, a réalisé une formidable remontée sur la medal race. Quatrièmes en début de course, les Français, bien aidés dans la circonstance par les Australiens, l’ont emporté et ont bénéficié d’une contre-performance des Grecs et des Argentins pour décrocher cette belle médaille d’argent.

ChE Nacra - Les Bleus ont décroché 2 médailles à l’occasion du championnat d’Europe de Nacra 17. Derrière des Néerlandais inspirés, Moana Vaireaux et la jeune Manon Audinet (21 ans) se parent d’argent, tandis que François Morvan et Marie Riou montent sur la 3ème marche du podium. Un mois après son sacre mondial obtenu avec Billy Besson, Marie, en tête avec son coéquipier à l’entame de la dernière journée, a été à deux doigts de réaliser un formidable doublé. Le collectif français du nouveau catamaran des Jeux Olympiques de Rio confirme dans tous les cas un excellent niveau.

CM Funboard - A l’occasion de la dernière étape de coupe du monde féminine de funboard d’Alacati (Turquie), Delphine Cousin a décroché, dimanche 24 août, le titre de championne d’Europe. A 22 ans, la Française décroche là son 1er titre mondial et succède ainsi à Valérie Arrighetti-Ghibaudo, qui monte sur la 2ème marche. Ce doublé, qui place la France au sommet de la hiérarchie mondiale trouvera peut-être un écho en septembre du côté des hommes. Vainqueur à Alacati, Antoine Albeau est en effet bien installé à la 1ère place du classement mondial tandis que Julien Quetel, est désormais 3ème. Le verdict de la saison sera rendu à Sylt (Allemagne), fin septembre.

ChM Finn - Samedi 31 août 2013, Jonathan Lobert, médaillé de bronze aux Jeux Olympiques de Londres, s'est classé 5ème des championnats du monde de Finn qui se déroulaient à Talin (Estonie). Le manque de vent aura rendu difficile le déroulement de la compétition, avec notamment 2 journées annulées. Dans ces conditions, la moindre erreur peut s'avérer fatale et l'option choisie par le Français lors de la medal race aura eu raison de sa place provisoire sur le podium. Quoiqu'il en soit, intégrer le Top 5 avec de telles conditions de navigation est une performance très satisfaisante. De bon augure pour la suite de l'Olympiade...

ChM Handisport - Bruno Jourdren, Eric Flageul et Nicolas Vimont-Vicary ont été sacrés champions du monde de Sonar lors du Mondial IFDS tenu à Kinsale en Irlande. Ils confirment ainsi de la plus belle des manières leurs victoires sur la SWC de Hyères et sur la Delta Lloyd Regatta de Medemblik. De son côté, Damien Seguin, porte-drapeau de la délégation française paralympique à Londres rentre d’Irlande avec une médaille de bronze décrochée en 2.4mR

ChM : Billy et Marie, perles Nacra !
Voilà seulement un an que leur collaboration a débuté et ils sont déjà champions du monde ! Le duo Marie Riou / Billy Besson s'est emparé du titre mondial de Nacra 17, samedi 17 juillet 2013, à La Hague (Pays-Bas), en devançant les Britanniques Saxton / Diamond et les Suisses Buhler / Brugger. Supérieurs tout au long de la compétition, les Français ponctuent une excellente saison sur l'eau et confirment ainsi tout leur potentiel. Cette collaboration prometteuse va forcément susciter beaucoup d'attentes dans les années à venir et notamment dans la perspective des JO de Rio, en 2016, où cette catégorie sera pour la 1ère fois olympique. A signaler, que les Tricolores réalisent une très belle performance d'ensemble sur ce Mondial puisque Moana Vaireaux et Manon Audinet terminent 5ème alors qu’Audrey Ogereau et Mathieu Vandame se classent 16ème au général. A Warnamünde, en Allemagne, les Bleus ne sont pas parvenus à accrocher de médaille lors du championnat d'Europe de Finn. Jonathan Lobert, bronzé à Londres l'été dernier, termine 6ème juste devant Thomas Le Breton, 7ème. A souligner enfin, la belle médaille de bronze de Kevin Fischer-Guillou et Marc Mallaret lors du Mondial jeunes de 49er, à Gdynia (Pologne).

Les podiums mondiaux repeints en Bleu !
Après les titres européens décrochés par les 470 et Charline Picon en RS :X, l’équipe de France de voile continue sur sa lancée. Billy Besson et Jérémie Lagarrigue sont devenus, vendredi 12 juillet 2013, champions du monde de catamaran F18, succédant à un autre duo tricolore Olivier Backes et Matthieu Vandame. Le vainqueur du Vendée Globe, François Gabart prend la quatrième place, en compagnie de Matthieu Vandame. Samedi 13 juillet, en rade de Marseille, Luc Nadal et Eric Brezellec avaient respectivement obtenu l’argent et le bronze du championnat du monde de la classe J80. Dernières actus


©FF Voile

Voile - ChE : Picon reine d'Europe !
Brest est décidément une ville qui lui réussit. Alors qu'elle y avait obtenu son 1er podium international en 2008, Charline Picon y est devenue, dimanche 7 juillet 2013, championne d'Europe de RS:X. Légèrement handicapée en début de compétition à cause de son choix de mât, la Rochelaise s'est par la suite adaptée, enchaînant les victoires de manche et terminant finalement devant la Britannique Briony Shaw. Habituée des podiums, la Française décroche son tout 1er titre. Chez les hommes, Pierre Le Coq, local de l'étape et fin connaisseur du plan d'eau brestois qu'il pratique toute l'année, prend la 3ème place. En -21 ans, Louis Girard est sacré, tandis que Jeanne Dantes termine en argent chez les jeunes. Au Danemark, les ultimes manches du championnat d’Europe de 49er ont permis au duo Julien D’Ortoli et Noé Delpech de finir à une belle 3ème position au classement général.

Doublé au Figaro : Coup de chapeau à Yann Eliès qui remporte, dimanche 23 juin 2013, la Solitaire du Figaro pour la deuxième année consécutive, un exploit encore jamais réalisé. Malgré une troisième étape cauchemardesque (casse de son étai de mât), Yann Eliès a su maintenir la pression sur la dernière étape qui conduisait les bateaux à Dieppe pour finalement terminer deuxième de l’étape derrière Adrien Hardy

Funboard : Première historique ! Dimanche 16 juin, Antoine Albeau et Julien Quentel ont pris les deux premières places de la deuxième étape de la Coupe du monde de funboard. Cette première historique pour les Français se retrouve au niveau du classement mondial, les deux Bleus s’emparant des deux premières places, suivis de peu par Cyril Moussilmani, 10ème en Espagne et qui intègre le top 5 mondial.


©FF Voile

Voile - ChE 470 : Formia... Formidable !
Les Bleus ont réalisé un formidable doublé lors des championnats d'Europe de 470 de Formia (Italie). Dimanche 16 juin 2013, le clan français a pu entonner la Marseillaise à 2 reprises grâce aux titres continentaux des femmes d'abord, Camille Lecointre et Mathilde Géron, puis des hommes, Sofian Bouvet et Jérémie Mion. L'équipage féminin, avec 3 victoires sur 10 manches, remporte sa 1ère médaille d'or européenne, tout comme le tandem masculin d'ailleurs, qui termine devant le redoutable duo d'Anglais, Patience / Glanfield, médaillé d’argent à Londres. Les 1ers jalons de la route vers Rio 2016 sont posés...


©FF Voile

Voile : Le Nacra voit double
La Delta Lloyd Regatta, 2ème étape du circuit européen, qui se déroulait à Medemblik (Pays-Bas, 21-25 mai 2013), a souri aux Français. Avec des conditions de navigation extrêmement compliquées, dignes de la saison hivernale, les Bleus réalisent un beau doublé en Nacra, avec la victoire de Moana Vaireaux et Manon Audinet, devant Audrey Ogereau et Matthieu Vandame. Le Sonar de Bruno Jourdren, Nicolas Vimont–Vicary et Eric Flageul, s’impose également. Julien D’Ortoli et Noé Delpech termine 3ème en 49er, tout comme Julien Bontemps en RS:X.

Voile - CM : Des Bleus dans le vent
Du 20 au 27 avril 2013, Hyères accueillait la Sailing World Cup, une étape de Coupe du monde au plateau relevé. Avec des conditions météorologiques souvent difficiles, situation idéale pour chambouler les hiérarchies, les Français ont réussi à grimper sur 6 podiums. En sonar, Bruno Jourdren, Eric Flageul et Nicolas Vimont-Vicary ont fait retentir la Marseillaise dans le var. En 470, les duos Camille Lecointre/Mathilde Géron et Sofian Bouvet/Jéremie Mion ont tous les 2 obtenu l'argent, tout comme le tandem Billy Besson/Marie Riou en Nacra. Charline Picon et Julien Bontemps ont chacun décroché le bronze en RS:X. A noter que de nombreux autres Tricolores ont manqué de peu les podiums, terminant aux places d'honneur.

Voile - SOF : La nouvelle équipe de France de voile olympique - en constitution en vue de Rio 2016 - sera guidée par deux médaillés olympiques, Jonathan Lobert et Julien Bontemps. 20 sélectionnés de 7 des 10 séries olympiques ont ainsi été dévoilés par la Fédération : Jean-Baptiste Bernaz (Laser), Julien Bontemps, Louis Giard, Charline Picon et Pierre Le Coq (RS:X), Camille Lecointre/Mathilde Géron, Pierre Leboucher/Nicolas Le Berre, Sofian Bouvet/Jérémie Mion, Nicolas Charbonnier (470), Julien D'Ortoli/Noé Delpech, Emmanuel Dyen/Stéphane Christidis et Mathieu Frei/Yann Rocherieux (49er), Thomas Le Breton/Jonathan Lobert (Finn). Les derniers noms, relatifs au Nacra 17 (catamaran mixte), au 49er FX (féminin) et au Laser Radial (féminin) seront dévoilés en octobre, à l'occasion de la Semaine olympique française (La Rochelle).

Voile : La nouvelle équipe de France de voile olympique - en constitution en vue de Rio 2016 - sera guidée par deux médaillés olympiques, Jonathan Lobert et Julien Bontemps. 20 sélectionnés de 7 des 10 séries olympiques ont ainsi été dévoilés par la Fédération : Jean-Baptiste Bernaz (Laser), Julien Bontemps, Louis Giard, Charline Picon et Pierre Le Coq (RS:X), Camille Lecointre/Mathilde Géron, Pierre Leboucher/Nicolas Le Berre, Sofian Bouvet/Jérémie Mion, Nicolas Charbonnier (470), Julien D'Ortoli/Noé Delpech, Emmanuel Dyen/Stéphane Christidis et Mathieu Frei/Yann Rocherieux (49er), Thomas Le Breton/Jonathan Lobert (Finn). Les derniers noms, relatifs au Nacra 17 (catamaran mixte), au 49er FX (féminin) et au Laser Radial (féminin) seront dévoilés en octobre, à l'occasion de la Semaine olympique française (La Rochelle).

Vairux et Audinet en bronze à Palma : Le premier rendez-vous de la saison de voile s'est achevé à Palma (Espagne) et la meilleure performance française est à mettre au crédit de la paire Moana Vairaux et Manon Audinet, qui a décroché, samedi 6 avril 2013, la médaille de bronze en catamaran. Le 2ème équipage Bleu engagé, avec à son bord Billy Besson et Marie Riou, a terminé 4ème. En 49er, le duo tricolore composé de Matthieu Frei et Yann Rocherieux a pris la 5ème position.


Crédit : FF Voile

Voile : Gabart, roi du Globe
Au terme d'un duel épique avec Armel Le Cléac'h, François Gabart a franchi le 1er la ligne d'arrivée du Vendée Globe, dimanche 27 janvier 2013. En bouclant son tour du monde en 78 jours, 2 heures, 16 minutes et 40 secondes, le skipper a établi un nouveau record et est aussi devenu, à 29 ans, le plus jeune vainqueur de l'histoire de la compétition. En tête presque tout le long de la course, François Gabart a conclut cette épopée en apothéose dans le port des Sables-d'Olonne, sous les yeux d'une foule immense venue acclamée ces forçats de la mer.

Voile - Vendée Globe : Les skippers du Vendée Globe ont franchit le cap de la nouvelle année sur leur géant des mers. A près de 60 jours de course, c'est le statu quo en tête : François Gabart mène toujours la flotte, suivi de près par Armel Le Cléac'h (à 65 milles). Jean-Pierre Dick complète le podium virtuel (à 411 milles) malgré quelques soucis techniques rencontrés lundi 7 janvier 2013. Au loin se dessine l'arrivée aux Sables d'Olonne...

Planche à voile - Nouveau record pour Albeau : Déjà auteur du nouveau record de vitesse (50,62 nœuds), mardi 13 novembre 2012, en Namibie, Antoine Albeau a réédité son exploit, samedi 17 novembre 2012, en établissant une nouvelle marque de référence. Avec un run de 500 mètres chronométré à 51,69 noeuds, le Français fonce à toute allure vers la barre hallucinante des 52 noeuds...

Planche à voile - JO : Le RS:X reste olympique
La Fédération Internationale, réunie pour son Meeting annuel à Dublin (Irlande), a voté, samedi 10 novembre 2012, pour le retour de la planche à voile aux Jeux Olympiques. Alors qu'une 1ère décision du mois de mai dernier avait propulsé le kite surf à Rio en remplacement de la planche à voile, les instances dirigeantes de la voile mondiale ont fait volte-face pour finalement réintégrer le RS:X dans le programme olympique. Rendez-vous à Rio en 2016 pour les véliplanchistes tricolores...

Voile - Marin de l'année : La Fédération Française de Voile a dévoilé, vendredi 2 novembre 2012, la liste des athlètes nommés pour le titre de "Marin de l'année 2012". Ils sont 5 prétendants pour succéder à Jean-Pierre Dick, lauréat l'an passé. Antoine Albeau, champion du monde PWA en slalom (20ème titre mondial), Julien Bontemps, champion du monde de planche à voile RS :X, Franck Cammas, skipper du monocoque Groupama vainqueur de la Volvo Ocean Race, Jonathan Lobert, médaille de bronze en Finn aux Jeux Olympiques de Londres, et Loïck Peyron, skipper du multicoque Banque Populaire, nouveau détenteur du Trophée Jules Verne. Verdict le 10 décembre, à l’issue de la soirée des Champions de la FFVoile
.

Funboard - PWA : 20 sur 20 pour Albeau
A 39 ans, Antoine Albeau remporte, dimanche 7 octobre 2012, une 20ème couronne mondiale en slalom ! Rien que ça... Ce nouveau sacre, obtenu à Sylt (Allemagne), le fait un peu plus entrer dans l'histoire du sport français. Sur le circuit mondial depuis 1994, c'est en 1997 que « T1000 », comme on le surnomme, a décroché son premier titre mondial. Depuis, il n'a presque jamais abandonné les plus hautes marches des podiums des compétitions de funboard. Un grand bravo !


Crédit FFV

Voile - ChE 49er : Frei et Rocherieux rois du continent
Un mois après les Jeux de Londres, Mathieu Frei et Yann Rocherieux sont devenus, samedi 15 septembre 2012, champions d'Europe du 49er à Riva Del Garda (Italie). Alors que le plateau était relevé, avec la présence notamment de nombreux médaillés et sélectionnés olympiques, les Français ont rappelé à tous que, malgré les contre-performances de Weymouth, les embarcations tricolores restaient parmi les plus performantes. Mathieu et Yann ont su élever leur niveau au fil de la compétition pour finalement s'imposer lors de l'ultime régate. Le chemin vers Rio 2016 débute de la meilleures des manières pour les Bleus de la voile.

JO - Une seule médaille pour les Bleus...
Les Français quittent le bassin de Weymouth avec une seule médaille, celle de Jonathan Lobert. Le Nantais s'adjuge le bronze dans l'épreuve du Finn. Malheureusement, cette médaille est la seule de la délégation qui projetait d'en rafler six. Pour Jean-Pierre Champion, le président de la fédération, et Philippe Gouard, le DTN, le résultat général n’est pas à la hauteur des attentes. « On est forcément déçus » reconnait le président qui replace ce résultat dans son contexte : « on voulait se qualifier dans les dix séries, c’est fait, on voulait dix séries en medal race, on en a eu neuf et six médailles avaient été annoncées et il n’y en a qu’une seule. Ou l’on donnait un objectif, ou l’on n’en donnait pas, et on ne pouvait pas ne pas avoir d’ambitions pour nos coureurs » rappelle Jean-Pierre Champion. Pour lui, ce résultat n’est pas le fait d’un manque de moyens et il refuse d’invoquer « l’excuse technique » préférant s’inspirer, pour l’avenir, de la préparation des Australiens qui quittent Weymouth sur le score exceptionnel de trois médailles d’or, voire quatre si Olivia Price s’imposait demain en match race. « Bien sûr, il y a des profils exceptionnels chez eux mais il naviguent énormément. Quand ils sont en Europe, ils naviguent plus que les Français, et participent à la moindre interligue » souligne Champion alors que Gouard rappelle qu’il encourage ses coureurs à « passer d’une série à une autre », y compris s’il s’agit de faire des infidélités à l’olympisme. A l’heure de clôturer ces Jeux, le président a souhaité féliciter les Britanniques et les Australiens pour leurs résultats ainsi que le LOCOG, entité organisatrice des JO, pour ces Jeux « novateurs et très réussis sur le plan de le voile ».
Source : FFV


Warning: include(/servers/apache/sites/pros/com/franceolympique/cnosf/includes/nav/rightcol/321.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/users/croscdos/home/www.franceolympique.com/www/includes/nav/rightcol/326.php on line 2

Warning: include(): Failed opening '/servers/apache/sites/pros/com/franceolympique/cnosf/includes/nav/rightcol/321.php' for inclusion (include_path='.:/opt/remi/php72/root/usr/share/pear:/opt/remi/php72/root/usr/share/php:/usr/share/pear:/usr/share/php') in /home/users/croscdos/home/www.franceolympique.com/www/includes/nav/rightcol/326.php on line 2

 

 

Accéder au contenu du site | Accéder aux principales rubriques du site | Accéder à la recherche | Accéder au début de la page