Comité national olympique et sportif français

Comité national olympique et sportif français

Ancien site, retrouvez le nouveau : cnosf.franceolympique.com


 

L'actu des Bleus du rugby

 

Actualités de l'équipe de France

En savoir plus sur le site de la Fédération Française de Rugby

Rugby XIII fauteuil - champions du monde !: L’équipe de France remporte la Coupe du monde de rugby à XIII fauteuil 2013 ! Au terme d’un tournoi largement dominé, les Français ont finalement conclu leur championnat, samedi 13 juillet au Medway Park de Gillingham (Angleterre), par une dernière victoire 28-20 face à l’équipe du pays hôte. Dernières actus

WC : le 7 termine 5 : La Coupe du monde de rugby à 7 se tenait à Moscou le week-end du 28 au 30 juillet. Sortie en deuxième place de sa poule, à l’appui d’une superbe dernière rencontre face à l’Australie (17-17), l’équipe de France masculine a rendu les armes en quart de finales, face au Kenya, dans une prolongation réglée à la mort subite par un essai de Willy Ambaka (24-19). Du côté féminin, les Bleues, avec une défaite, une victoire et un nul, n’ont pas réussi à s’extraire de leur poule. Prochain grand rendez-vous : les Jeux Mondiaux, à Cali (Colombie), du 25 juillet au 4 août.

7's WGPS : L'équipe de France féminine a été battue en finale de la 2ème et dernière étape du 7's Women's Grand Prix Series, à Marbella (Espagne, 15-16 juin 2013), par la Russie (12-29), qui devient, du même coup, championne d'Europe.

Grand Prix Series : Pour la 1ère étape du Grand Prix Series, qui se déroulaient à Lyon, le samedi 8 juin 2013, l'équipe de France a accroché une belle 3ème place suite à sa victoire contre le Pays de galles (12-10). Vainqueurs de toutes leurs rencontres en phase de poule, contre l'Ecosse (31-5), le Portugal (35-7), la Russie (17-14), l'Allemagne (33-19) et l'Italie (12-7), les Bleus ont chuté en demi-finale contre l'Angleterre (21-7).

C'est parti pour le Grand Prix Series (F) : Au terme d’une première phase parfaite marquée par cinq victoires en autant de rencontres, l’équipe de France féminine de rugby à 7 s’est inclinée en demi-finale de Cup de la première étape du Grand Prix Series - le circuit européen à VII, réunissant les douze meilleures formations continentales - tenu à Brive les 1er et 2 juin 2013. Défaites 12-10 face à la Russie, les Bleues ont échoué au pied du podium après une défaite 35-5 face à l’Espagne en petite finale.

Rugby - H Cup : L'Europe en rouge et noire
Pour sa 2ème participation seulement en H-Cup, le RC Toulon est devenu champion d'Europe ! Samedi 19 mai 2013, à Dublin (Irlande), devant plus de 50 000 spectateurs, les joueurs de Bernard Laporte l'ont emporté d'une courte tête (16-15) face l’ASM Clermont Auvergne, finaliste malheureux. Largement menés en début de 2ème mi-temps (15-8), les Toulonnais se sont appuyés sur leur puissance, leur rigueur défensive et sur la botte magique de Wilkinson pour refaire leur retard et s'imposer sur le fil. Un petit point qui fait le bonheur de tout un peuple ! Avec ce trophée, la France rejoint l’Irlande et l’Angleterre au palmarès des Nations les plus titrées de cette compétition.

Rugby - H Cup : La finale de la reine des coupes d'Europe, la H Cup, sera 100% française. Clermont-Ferrand a disposé en demi-finale, samedi 27 avril 2013, du Munster (16-10), tandis que Toulon, s'est offert les Saracens à Londres (24-12). Un club tricolore sera champion d'Europe le 18 mai prochain !

Rugby à 7 : L’équipe de France de rugby à 7 des moins de 19 ans est devenue championne d’Europe, dimanche 14 avril 2013 à Palma de Majorque. Victorieux 55-12 de la Russie en finale, les Bleuets ont réussi un parcours parfait et démontré d’excellentes qualités défensives avec seulement 2 essais concédés sur l’ensemble du tournoi. Un titre prometteur pour cette jeune génération qui aura à trouver sa place dans la perspective de la course à la qualification olympique pour les Jeux de Rio 2016..


Crédit : FF Rugby

Les Bleus sur le pont
Double actualité pour nos Bleus du rugby. En VII, l'équipe de France seniors a pris la 4ème place du tournoi de Tokyo (Japon), la 7ème date du circuit mondial IRB. Après une belle victoire en quart de finale face à l'Ecosse (14-10), les Bleus se sont inclinés contre l'Afrique du Sud (12-14) en demi-finale et contre l'Australie (7-31) lors de la rencontre pour la 3ème place. Il reste 2 étapes à disputer et les Tricolores occupent actuellement la 5ème place du classement général. En XV, les moins de 18 ans ont lutté jusqu'au bout mais ont finalement laissé échapper le titre de champion d'Europe au dépend de l'Angleterre. Sous les yeux de plus de 12 000 spectateurs venus garnir le stade des Alpes de Grenoble, la relève du rugby hexagonal n'a pas démérité, s'inclinant de peu (22-27). Nos jeunes pousses avaient fière allure avec l'argent autour du cou.

Rugby - 6 nations : C'est sur une bonne note que le XV de France a conclu son laborieux Tournoi des 6 nations. Après la match nul en Irlande la semaine passée (13-13), les Bleus se sont imposés face à l'Ecosse (23-16), samedi 16 mars 2013, au Stade de France. Dans le dur en 1ère mi-temps, les Français se sont ensuite appuyés sur un pack performant pour mettre la pression sur leur adversaire et finalement l'emporter. Une victoire qui n'empêche pas la France de finir à la dernière place de cette édition du tournoi, une position à laquelle elle avait échappé depuis 1999.

VII- Las Vegas: Malmenés sur la première journée (défaites 21-0 face à la Nouvelle-Zélande, puis 14-12 contre l’Argentine), puis battus par le Pays de Galles (14-17), les Bleus se sont bien repris pour finalement remporter la « Bowl » du Las Vegas Sevens 2013 grâce à de belles victoires obtenues face au Kenya (21-17), l'Angleterre (40-7) et l'Argentine (17-12).

Interview de Pascal Papé en amont du Tournoi des VI Nations 2013
Découvrez le Tournoi des VI Stations

H Cup : Avec 3 clubs qualifiés pour les quarts de finale de la H Cup, les Français peuvent rêver d'un sacre européen. Pour cette ultime week-end de phases de poule (19-20 janvier 2013), Clermont a largement dominé les Scarlets (29-0), continuant ainsi d'afficher ses ambitions continentales, et Montpellier a vaincu Toulon (23-3), s'assurant ainsi de poursuivre la compétition. Ces 3 clubs ont obtenu leur ticket pour les quarts. La déception est venue de Toulouse, champion de France en titre et déjà quadruple vainqueur de l'épreuve, qui s'est incliné sur le terrain de Leicester (5-9) et se voit stoppé dans sa quête d'une 5ème étoile.

VII - Circuit mondial : L'équipe de France s'est inclinée contre l'ogre Néo-Zélandais (47-12), dimanche 9 décembre 2012, en finale du tournoi de Port-Elizabeth (Afrique du Sud), 3ème étape du circuit mondial. Les Bleus ont été auteurs d'une compétition solide, avec notamment une belle victoire au courage, obtenue au bout des prolongations, en demi-finale contre l'Argentine (10-7).

Rugby - Tests matchs : Très belle conclusion de cette tournée d'automne pour le XV de France. Après les larges victoires contre l'Australie (33-6) et l'Argentine (39-22), les Bleus de Philippe Saint-André se sont imposés, samedi 24 novembre 2012, face aux Iles Samoa (22-14), victorieuses la semaine passée du Pays de Galles. Les Bleus ont du puiser dans leurs ressources physiques et mentales pour résister au défi samoan, mais au final, les Français ont engrangé leur 3ème succès en autant de rencontres.

VII - Circuit mondial : La France a fait bonne figure lors de la 1ère manche du circuit mondial 2012-2013 de rugby à VII. Vainqueur de l'Argentine (14-7) et du Portugal (12-5) mais battue (19-17) par le pays de Galles, c'est en quart de finale que son parcours s'est arrêté, s'inclinant face à l'Afrique du Sud (26-14). Au final, les Bleus se sont classés 6ème, aprèsleur défaite contre l'Argentine (14-7) en match de classement, terminant ainsi meilleure nation européenne de cette 1ère manche.

VII - Tokyo : Les Bleus finissent troisième de la poule A de la 7ème étape du circuit mondial qui se tenait à Tokyo. Avec une seule victoire face au Japon (24-5) pour deux défaites contre les Fidji (17-0) et l'Angleterre (19-7), l'équipe de France ne se qualifie pas pour les quarts de finale. Et ce, malheureusement, pour la troisième fois de suite.

XV CM : une finale de rêve !
Il aura fallu retenir son souffle jusqu’au coup de sifflet final tant le suspens était grand dans cette demi-finale. Samedi 15 octobre 2011, face aux Pays de Galles, les joueurs du XV de France n’ont pas réussi à se libérer, développant un jeu fébrile. 9 à 8, le score parle de lui-même. En supériorité numérique pendant 62 minutes, après le carton rouge du capitaine Gallois Sam Warburton, sanctionné pour un « plaquage cathédrale » sur Vincent Clerc, les Bleus se qualifient sans convaincre pour la finale de la Coupe du Monde, la troisième de leur histoire. Ils affronteront le pays hôte et archi-favori, la Nouvelle-Zélande, dimanche 23 octobre 2011, à Auckland. Et la France rêve de revivre les émotions des exploits réalisés face à ces mêmes Blacks lors des Coupes du monde 2007 et 1999.
Sur le même sujet : Si fiers d'eux...


William Servat

XV CM : Le réveil des français
La Coupe du Monde semblait bien mal engagée pour le XV de France, après ses deux défaites lors des phases de poule (Nouvelle Zélande et Tonga). Qualifiés pour les quarts de finale, les hommes de Marc Liévremont se devaient de réagir pour ne pas quitter la Nouvelle Zélande par la petite porte. Samedi 8 octobre 2011, face à l’Angleterre, les Bleus se sont révoltés avec force et orgueil. Au terme d’un match acharné, débuté par une première mi-temps tonitruante (16-0 à la pause), ils se sont imposés face au XV de la Rose (19-12). La France affrontera le Pays de Galles en demi-finale, le samedi 15 octobre, à Auckland.

L'Europe du rugby se prépare pour les Jeux Olympiques
La Coupe du monde de rugby à XV bat son plein en Nouvelle-Zélande. Pour les 20 Nations engagées, cette compétition constitue l’unique rendez-vous mondial… en attendant 2016. Le rugby est en effet redevenu olympique à l’occasion de la 121ème Session du CIO, tenue du 1er au 9 octobre 2010 à Copenhague. Cette entrée au programme olympique se prépare désormais au sein des instances internationales du rugby. Rencontre avec Jean-Claude Baqué, président de la FIRA-AER, l’instance européenne du rugby.

Rugby à XV– Coupe du monde : En bleu de chauffe
Pour son deuxième match de poule dans la Coupe du monde de rugby qui se déroule en Nouvelle-Zélande du 9 septembre au 23 octobre 2011, le XV de France s’est imposé 46 à 19 face au Canada. Dimanche 18 septembre, les Bleus ont acquis une victoire au score trompeur grâce en partie à un Vincent Clerc déchaîné, auteur de trois essais, qui permettent à la France d’obtenir le bonus offensif. Les hommes de Lièvremont font ainsi un grand pas vers une qualification en quarts de finale. Le prochain rendez-vous des Bleus est programmé au samedi 24 septembre 2011. Et ce sera face aux All Blacks.

Rugby à VII : la France 5ème nation européenne, chez les hommes comme chez les femmes
La dernière étape du circuit européen de rugby à VII a donné le verdict final de l'année. Chez les hommes, le Portugal s'impose à Bucarest et devient champion d’Europe, empochant un titre qui semblait promis à l'Angleterre après un début de saison tonitruant (2 victoires à Lyon et Moscou). Deuxième du classement final, les Anglais, 5ème à Bucarest, devancent l'Espagne, la Russie et la France. Chez les femmes, l'Angleterre est bien devenue championne d'Europe en disposant à Bucarest des tenantes du titre, les Espagnoles (17-7). Derrière ces deux nations, l'équipe des Pays-Bas, prend la 3ème place podium. Comme chez les hommes, la France termine à la cinquième place européenne.

La France se défend dans les Seven's Grand Prix Series; Le XV des -20 ans, 4ème du Mondial
Le Comité de rugby du Lyonnais a organisé le Seven’s Grand Prix Series au stade Vuillermet les 18 et 19 juin 2011. Les 12 meilleures sélections nationales venues de toute l’Europe se sont affrontées pour la première des quatre étapes des Series. L’Angleterre en est sortie victorieuse, en battant l’Espagne 28-14. La France quant à elle termine 3ème devant le Portugal, champion d’Europe 2010. Par la suite, les Bleus ont remporté le plateau d'argent récompensant la 5ème place de l'étape de Moscou (Russie) le 26 juin, dans un tournoi de nouveau remporté par l'Angleterre, devant le Portugal et l'Espagne. Prochaines Séries à Barcelone (Espagne) les 9 et 10 juillet, puis à Bucarest (Roumanie) les 16 et 17 juillet où le vainqueur de la compétition sera désigné.
A noter par ailleurs que le XV de France des -20 ans a réussi un beau Mondial en Espagne en prenant la quatrième place. Victorieuse des Fidji (24-12) puis des Tonga (27-14), la jeune équipe de France a ensuite remporté sa première victoire sur une nation de l’hémisphère sud en s’imposant 30-17 face à l’Australie. Cette victoire permettait aux Bleuets de se qualifier pour la première fois dans le dernier carré de la compétition. L’équipe de France a ensuite été battue en demi-finale par l’Angleterre (33-18). En match de classement, les Bleus rencontraient de nouveau l’Australie. Celle-ci prenait sa revanche du match de poule en s’imposant 30-17 pour monter sur un podium dominé une nouvelle fois par la Nouvelle-Zélande (4 victoires consécutives).
Par ailleurs, jeudi 30 juin 2011, la France a été désignée organisatrice du championnat du monde de rugby des -20 ans 2013.


Warning: include(/servers/apache/sites/pros/com/franceolympique/cnosf/includes/nav/rightcol/321.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/users/croscdos/home/www.franceolympique.com/www/includes/nav/rightcol/326.php on line 2

Warning: include(): Failed opening '/servers/apache/sites/pros/com/franceolympique/cnosf/includes/nav/rightcol/321.php' for inclusion (include_path='.:/opt/remi/php72/root/usr/share/pear:/opt/remi/php72/root/usr/share/php:/usr/share/pear:/usr/share/php') in /home/users/croscdos/home/www.franceolympique.com/www/includes/nav/rightcol/326.php on line 2

 

 

Accéder au contenu du site | Accéder aux principales rubriques du site | Accéder à la recherche | Accéder au début de la page