Comité national olympique et sportif français

Comité national olympique et sportif français

Ancien site, retrouvez le nouveau : cnosf.franceolympique.com


 

L'actu des Bleus du hockey

 

Actualités de l'équipe de France

En savoir plus sur le site de la Fédération Française de Hockey

ChE : L'équipe de France masculine de hockey sur gazon est remontée dans le groupe A européen. Médaillés d’argent du championnat d’Europe B tenu à Vienne (Autriche), les Bleus ne se sont inclinés en finale, dimanche 11 août 2013, qu’à l’issue des tirs aux buts (4-5), après un match nul 0-0 face à la Russie. Ils avaient néanmoins assuré leur remontée en s’imposant 5-3 en demi-finale face au pays hôte. Egalement honorés du trophée du Fair Play, les Bleus participeront donc aux championnats d’Europe élite organisés à Londres en 2015.

ChE féminin Gpe B : A Cambrai, la France n'a pas réussi à venir à bout de l’Azerbaïdjan dans la petite finale du championnat d’Europe féminin groupe B. A égalité à la fin du temps réglementaire (4-4), les Bleues se sont finalement inclinées aux shoot out (3-4), laissant échapper la médaille de bronze qu'elles étaient venues chercher. Malgré cela, les progrès du collectif sont évidents. De bon augure pour les futures échéances.

WL, une huitième place à l'arrivée: Fin de Hockey World League pour l’équipe de France qui termine sur deux nouveaux échecs face à l’Inde puis l’Irlande et prend finalement la 8ème place au classement final. La France n'aura remporté aucun de ses 6 matches des demi-finales de la World LeagueUne place dans le top 6 aurait pu leur garantir un billet pour la prochaine Coupe du monde, à La Haye, en 2014.

World League : A la faveur des résultats de l'étape russe, et notamment de la victoire du Japon sur l'Autriche (4-2), l'équipe de France masculine a validé sa participation pour les demi-finales de la World League grâce à son statut de meilleur 2ème des tournois de qualification, obtenu lors de l'escale française, à Saint-Germain-en-Laye (6-12 mai 2013). Les Bleus ont désormais rendez-vous du 12 au 23 juin 2013, à Rotterdam (Pays-Bas), pour y affronter le gratin mondial.

World League : L'équipe de France peut être fière de la 2ème place obtenue lors de la 2ème phase de la World League, organisée à Saint-Germain-en-Laye (6-12 mai 2013). En terminant juste derrière la Belgique, nation majeure de la discipline et favorite de cette compétition, les Bleus ont préservé l'espoir de disputer le 3ème tour à Rotterdam (Pays-Bas, du 13 au 22 juin 2013). Vainqueurs de la Pologne (4-2), du Portugal (6-0), de l’Écosse (2-1) et du Canada (3-2), les Français ont même été à 2 doigts de créer la surprise face aux Belges (1-2). Il faut désormais attendre le 2 juin et le dénouement de l'étape russe pour savoir si les Tricolores poursuivront l'aventure. Pour cela, il faut que le Japon ne termine pas à l'une des 2 premières places...

World League : Samedi 4 mai 2013, l'équipe de France a conclu sa préparation à la World League en dominant largement le Portugal (7-0) à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines). Dès lundi et durant toute la semaine, les Bleus disputeront, dans la cité yvelinoise, l'étape française de la 2ème phase de la World League. Leur 1ère rencontre face à la Pologne (19ème mondial) s'est d'ailleurs soldée par une victoire (4-2) et lance de la meilleure des manières la compétition. Les Tricolores doivent encore affronter le Portugal (50ème), la Belgique (9ème), l’Écosse (23ème) et le Canada (14ème). Cette épreuve, qui court sur 2 ans, est qualificative soit pour la Coupe du monde, soit pour les Jeux Olympiques.

Hockey sur gazon : En stage à Manheim (Allemagne) pour poursuivre leur préparation à la World League (6-12 mai à Saint Germain en Laye), l'équipe de France a pu se frotter au gratin de sa discipline, avec notamment une double confrontation face à l'Allemagne, championne olympique en titre. Après avoir dominés coup sur coup le club local de Manheim (5-1 puis 4-3), les Français se sont d'abord inclinés 3 buts à 0 contre la Mannschaft, samedi 30 mars 2013, avant d'enlever la revanche le lendemain 3 buts à 2. Les Bleus rentrent avec un bilan de 3 victoires pour 1 défaite. Encourageant... Ils vont désormais enchaîner sur un nouveau stage de 10 jours (du 9 au 12 avril) en Belgique avant de se rassembler à Lille (16 au 21 avril).

Hockey-sur-gazon : Malgré leur victoire face au Mexique 5 à 1, dimanche 25 mars 2012, lors du TQO, qui se tenait à Kontich, en Belgique, les Françaises n'iront pas à Londres. Cinquième de la compétition, les Bleues s'étaient préalablement inclinées lors de leurs quatre premiers matchs face à l’Irlande (5-1), l’Espagne (2-1), la Russie (3-2) et la Belgique (4-0). Les Tricolores n'ont remporté que deux match lors de ce tournoi. C'était déjà face aux Mexicaines, vendredi 23 mars 2012, elles l'avaient emporté 5 buts à 4.

Hockey-sur-gazon (F) : Le tournoi de qualification olympique (TQO), qui se déroule à Kontich en Belgique du 17 au 23 mars 2012, a mal débuté pour les Françaises. Les Bleues se sont inclinées lors de leurs trois premiers matchs face à l’Irlande (5-1), l’Espagne (2-1) et la Russie (3-2).

Hockey-sur-gazon : Première défaite pour les hockeyeurs français dans le tournoi de qualification olympique (TQO), ce mardi 21, face à l’Inde. Les Bleus s’inclinent 6 à 2. Ils avaient pourtant parfaitement débuté leur tournoi, remportant les deux premiers matchs : l’un face à la Pologne 2 à 1 samedi 18, et l’autre face à Singapour 9 à 0 le lendemain.

Hockey sur gazon (salle) : Les Françaises sont devenues championnes d’Europe « B », ce dimanche 22 janvier, à Slagelse (Danemark) après avoir réalisé un beau parcours (quatre victoires en cinq rencontres). Cette performance leur permet de remonter dans le groupe A des 8 meilleures nations européennes. Les Bleus ont également brillé en décrochant le ‘titre’ de la Coupe d’Europe C et remontent au niveau supérieur (groupe B).

L’Europe n’a pas souri
Les équipes de France masculine et féminine de hockey-sur-gazon ont disputé cet été leurs championnats d’Europe respectifs.

Les hommes, engagés dans l’Euro A organisé en Allemagne du 21 au 28 août 2011, n’ont pas connu le succès, malgré un semestre préparatoire plutôt encourageant. Défaite en poule par les Pays-Bas (1-8), l'Irlande (0-2) et l'Angleterre (8-1), la France s'est à nouveau inclinée pour son dernier match de la compétition dimanche 28 août, contre la Russie (5-2). Pas de qualification directe pour les Jeux Olympiques de Londres donc, puisqu’il fallait terminer dans les trois premiers de cet Euro (hors Angleterre), mais surtout, les Bleus rétrogradent de division et rejoindront en 2013 le championnat d’Europe B. L’Allemagne termine championne d’Europe, devant les Pays-Bas et l’Angleterre.
L’Euro B, c’était déjà la compétition que disputaient les Bleues en Pologne. En lice pour la troisième place après, les Bleues se sont inclinées dans la petite finale face à la Russie (2-3). Auparavant, les Bleues avaient vu leur rêve de finale s’évanouir après avoir été largement défaites par la Biélorussie en demi-finale (0-5). En poules, les Françaises avaient d’abord fait match nul face à la Russie (1-1), avant de s’imposer face à la Suisse (5-1), puis de décrocher sa qualification face à l’Ukraine (2-2). Cet Euro B a été remporté par l'Ecosse face à la Biélorussie (2-0). L’équipe de France ne revient donc pas dans le top 8 européen mais s’ouvre la participation à l’un des trois tournois mondiaux de qualification olympique qui réuniront chacun six équipes des différentes confédérations et ouvriront les portes olympiques aux vainqueurs.

INSEP Hockey Challenge : la France fanny à domicile
Battue 6-2 dans son dernier match de l’INSEP Hockey Challenge face à l’équipe d’Australie, championne du monde en titre, l’équipe de France de hockey-sur-gazon a terminé son tournoi à la dernière place, sans avoir pu engranger le moindre point. Les Bleus ont fait preuve durant ce Challenge d’une belle combativité et de qualités techniques, néanmoins insuffisantes pour s’imposer face à aux nations fortes du hockey-sur-gazon que sont l’Irlande, l’Argentine, la Corée du sud et donc l’Australie. Dans son premier match, la France s’est inclinée de justesse 2-3 face à l’Argentine qui, au match suivant s’imposa sur le même score face à l’Australie. Par la suite, les Bleus chutaient face à la Corée du sud (4-1), malgré une belle prestation, puis butait contre l’Irlande (0-2), cette dernière équipe s’imposant au classement final du tournoi, devant l’Australie.
Fin août, les Bleus seront à Münchengladbach pour les championnats d’Europe. Ils y retrouveront l’Irlande, les Pays-Bas et l’Angleterre. Les deux premiers du groupe seront qualifiés pour les demi-finales. Un objectif important, sachant que les trois premiers de ce championnat d’Europe, ou les quatre si l’Angleterre, qualifiée d’office, passe, obtiendront leur ticket pour les JO de Londres. A défaut, un TQO permettra aux déçus de bénéficier d’une seconde chance.

La France deuxième du FIH Challenge II
Dimanche 10 juillet 2011, à Lille, l’équipe de France masculine de hockey sur gazon a terminé deuxième du FIH Champions Challenge II, battus par l'Irlande (4-2).
Grâce à Matthieu Catonnet, les Bleus ont réussi à revenir dans la partie après avoir été menés pendant les 30 premières minutes de jeu. A la 50ème minute, Jean-Baptiste Pauchet remettait l’équipe tricolore dans le jeu mais c’est finalement Gareth Watkins qui envoya les Irlandais en Champions Challenge I. Pour la France, il s'agit de la seule défaite des Bleus à l’issue de cette compétition. Avec deux victoires et un nul dans la phase de poule, le bilan est donc positif, puisque pour la première fois depuis longtemps l’équipe de France est montée à une finale d’un tournoi international. Celui-ci comportait également la Chine, la République Tchèque, l'Autriche, les Etats-Unis, la Russie et l'Ecosse.
Prochaine étape à l’INSEP du 26 au 31 juillet lors de l’Insep Hockey Challenge, où ils rencontreront une nouvelle fois l'Irlande, mais aussi la Corée, l'Argentine et l'Australie (championne du monde en titre). Les championnats d’Europe se tiendront du 20 au 28 août. Trois places seront attribuées pour les Jeux Olympiques de Londres de 2012.


L'équipe de France à Dublin (Photo FF Hockey)

Une première historique !
Elle ne fait pas de bruit, mais elle travaille, en particulier à l’INSEP... et cela porte ses fruits. Lundi 20 juin 2011, l’équipe de France de hockey-sur-gazon vient de réaliser un exploit sans précédent dans son histoire en battant le Pakistan, nation majeure de la discipline. Obtenue sur le score de 4 à 2, cette victoire fait écho à celle, obtenue l’an passée sur l’Espagne, vice-championne olympique. Champion d’Asie en titre, le Pakistan est pour l’heure la seule équipe masculine à avoir déjà acquis sa qualification olympique pour Londres. Soudés, les hommes de Scott Goodheart ont réussi à étouffer le jeu pakistanais pour parfaitement réussir leur entrée en matière dans le Tournoi des 4 nations, préparatoires au championnat d’Europe de fin août… qualificatif pour les Jeux Olympiques.

Le calendrier estival des Bleus :
Tournoi des 4 Nations, du 20-25 juin 2011, à Dublin (Irlande)
FIH Champions Challenge 2, du 2-10 juillet 2011, à Lille
Insep Hockey Challenge, du 26-31 juillet 2011, à Paris
Championnat d’Europe, du 20-28 août 2011, à Mönchengladbach (Allemagne)


Warning: include(/servers/apache/sites/pros/com/franceolympique/cnosf/includes/nav/rightcol/321.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/users/croscdos/home/www.franceolympique.com/www/includes/nav/rightcol/326.php on line 2

Warning: include(): Failed opening '/servers/apache/sites/pros/com/franceolympique/cnosf/includes/nav/rightcol/321.php' for inclusion (include_path='.:/opt/remi/php72/root/usr/share/pear:/opt/remi/php72/root/usr/share/php:/usr/share/pear:/usr/share/php') in /home/users/croscdos/home/www.franceolympique.com/www/includes/nav/rightcol/326.php on line 2

 

 

Accéder au contenu du site | Accéder aux principales rubriques du site | Accéder à la recherche | Accéder au début de la page