Comité national olympique et sportif français

Comité national olympique et sportif français

Ancien site, retrouvez le nouveau : cnosf.franceolympique.com


 

L'actu des Bleus du golf

 

Actualités de l'équipe de France

En savoir plus sur le site de la Fédération Française de Golf


©FF Golf

Open de France : 4 Bleues dans le Top 5
Aux avant-postes durant tout le Lacoste Ladies Open de France, les Françaises se sont finalement vues voler la vedette par l'Espagnole Azahara Muñoz, victorieuse dimanche 29 septembre 2013 du tournoi, à Chantaco. Partie en 4ème position lors de la dernière journée, la golfeuse ibère a terminé la compétition sur un nuage, enchaînant les birdies. Juste derrière elle (-14), à un coup, les Tricolores Gwladys Nocera (-13) et Valentine Derrey (-13) se sont respectivement classées 2ème et 3ème, tandis que Joanna Klatten a pris la 4ème place (-12) et Karine Icher la 5ème (-10). Les Bleues réalisent donc un joli tir groupé dans "leur tournoi", devant leur public, mais laisse échapper la victoire finale au profit de la 33ème joueuse mondiale, qui aura, elle, laissé échapper quelques larmes au moment de soulever le trophée.

EPGA : Grégory Bourdy a remporté aux Pays de Galles, dimanche 1er septembre 2013, son 4ème succès sur le Tour Européen (EPGA). Le Français s'est imposé avec un total de -8, notamment grâce à une ultime journée de feu, où il a enchaîné 3 birdies lors de ses 3 derniers trous. Il décroche ce Wales Open devant l'Américain Peter Uihlein.

Place à la jeunesse !
Les jeunes golfeurs français ont putté juste lors de ce week-end de fête nationale, individuellement et par équipe ! Victor Riu a ainsi remporté, dimanche 14 juillet 2013 le premier tournoi du Challenge Tour de sa carrière sur le Swiss challenge, à Sempachersee et récupéré au passage la 3ème place du classement général de l'European Tour.
La veille, l’équipe masculine des -18 ans avait remporté le titre européen par équipes en disposant de la Norvège en finale, un résultat inédit depuis un quart de siècle. Les filles avaient pour leur part obtenu l’argent, battues en finale par les Suédoises.

Golf - EPGA : Ça Valence pas mal pour Jacquelin
A Valence (Espagne), Raphaël Jacquelin remporte, dimanche 21 avril 2013, sa quatrième victoire sur le Tour européen (EPGA). Malgré le vent et au bénéfice d’un birdie au 18, le Lyonnais a rendu ce dernier jour une carte propre de 71 (-1) qui lui a permis de décrocher un play-off à trois, avec le Chilien Felipe Aguilar et l’Allemand Maximilian Kieffer. Il aura finalement fallu 9 trous de prolongation, un record remontant à 1989, pour voir le Français s’imposer devant Kieffer.

Golf - PGA : Grégory Bourdy s'est imposé, dimanche 14 avril 2013, à Bordeaux, lors du Grand Prix PGA Schweppes. Chez lui, le Bordelais qui termine à 9 sous le par, a devancé son compatriote Grégory Havret. Les 2 hommes ont valeureusement livré bataille, mais Bourdy a finalement réussi à inscrire une seconde fois son nom au palmarès.

Golf : Alors qu'il avait fini huitième la semaine dernière aux Pays-Bas, Grégory Bourdy a cette fois-ci réussi à grimper sur le podium lors du BMW Italian Open. Une nouvelle performance dans le top 10 pour le Français qui se rapproche un peu plus de la finale de la Race à Dubaï.

Beau week-end pour le golf tricolore ! A Moscou, Alexandre Kaleka remporte le Russian Challenge, son deuxième titre sur ce circuit. S’ils n’ont pas gagné, les Français ont par ailleurs fait belle impression lors de l’Open du Pays-Bas (7-9 septembre 2012), Raphaël Jacquelin réalisant une carte de 65 le premier jour (3ème à ce moment-là), et Grégory Bourdy terminant 8ème de cet EPGA. Par ailleurs, Karine Icher termine 3e sur le LPGA Kingsmill Championship, Farry monte sur la 2e marche du PON Senior Open et Anne-Lise Caudal finit 4e de l'Open d'Autriche.

Golf : Le meilleur golfeur français, Thomas Levet, s’est illustré lors de l’Open d’Ecosse, dimanche 15 juillet 2012. Si le parisien ne se hisse pas sur le podium, il obtient une belle 5ème place grâce notamment à une excellente 3ème journée (66 soit -6 sous le par). Un résultat satisfaisant après une année difficile où le Français a eu du mal à retrouver de bonnes sensations suite à sa blessure.

Les Français bien classés : Quatre golfeurs français rejoindront le Tour Européen en 2012. A l’issue de la finale des cartes d’accès à la compétition, et au terme de six tours, 30 golfeurs ont été promus pour la saison prochaine, au nombre desquels Guillaume Cambis, Adrien Bernadet, Julien Guerrier et Victor Riu. Ces derniers portent à 16 le nombre de Français engagés sur le Tour européen, ce qui constitue un nouveau record.

La levée de Levet
Thomas Levet remporte dimanche 3 juillet le 95ème Open de France. Le Français avec un total de 277, s'impose avec un coup d'avance sur Mark Foster (GBR) et le Thorbjorn Olesen (DAN). Il aura fallu attendre le dernier put du trou 18 pour voir la victoire de Thomas Levet assurée.
Thomas Levet, seul Français vainqueur de la Ryder Cup (2004), actuellement 352 joueur mondial, est resté fidèle a son plan de jeu, basé sur l’attaque durant les 4 jours de compétition sur le golf de Guyancourt. A 43 ans, Thomas Levet devient lui le premier Français à remporter l'Open de France depuis le doublé de Jean-François Rémésy (2004-2005).
Il est par ailleurs le seul Français à avoir emporté 6 levées sur le circuit européen : Open de Cannes 1998 (premier Français à gagner un tournoi en France depuis Jean Garaïalde en 1969), Masters britannique 2001 (premier Français à gagner un tournoi sur le sol britannique depuis Arnaud Massy à l'Open de Grande-Bretagne en 1907), Open d'Ecosse 2004 (premier Français à remporter trois victoires sur le circuit européen), Open d’Andalousie 2008, Open d’Espagne 2009.
Surtout, il fête de la meilleure des manières l'attribution à la France de la Ryder Cup 2018 qui aura lieu sur ce même parcours de l’Albatros du golf international de Guyancourt.


Raphaël Jacquelin

Raphaël Jacquelin remporte l'Open de Sicile
Raphaël Jacquelin a mis fin à presque deux années sans victoire française sur le circuit professionnel en s'imposant sur le parcours de Donnafugata en Sicile, étape de l'European Tour 2011. En rendant une carte de 272 (12 sous le par) soit 66-69-69-68, il a devancé le britannique Anthony Wall (273) et l'Espagnol Jose-Manuel Lara (277). Cette victoire le voit progresser à la 84e place du classement mondial, faisant par conséquent à 36 ans son retour dans le top 100. Le golf entre au programme des Jeux Olympiques : il fera partie des 28 sports disputés aux Jeux de Rio en 2016.


Jean-Baptiste Gonnet

Gonnet se fait un nom
Pour la deuxième fois cette saison, Jean-Baptiste Gonnet s'est battu pour la gagne lors du Dubaï Desert Classic. S'il termine 4è, Jean-Baptiste, 28 ans, a fait jusqu'au bout trembler ses devanciers, le futur vainqueur, l'Espagnol Quiros, le Sud-africain Kingston et le Danois Hansen : il rate au 18ème trou le putt qui aurait pu le qualifier en playoff. Jean-Baptiste prouve qu'il est désormais en mesure de s'imposer sur le circuit.


Warning: include(/servers/apache/sites/pros/com/franceolympique/cnosf/includes/nav/rightcol/321.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/users/croscdos/home/www.franceolympique.com/www/includes/nav/rightcol/326.php on line 2

Warning: include(): Failed opening '/servers/apache/sites/pros/com/franceolympique/cnosf/includes/nav/rightcol/321.php' for inclusion (include_path='.:/opt/remi/php72/root/usr/share/pear:/opt/remi/php72/root/usr/share/php:/usr/share/pear:/usr/share/php') in /home/users/croscdos/home/www.franceolympique.com/www/includes/nav/rightcol/326.php on line 2

 

 

Accéder au contenu du site | Accéder aux principales rubriques du site | Accéder à la recherche | Accéder au début de la page