Comité national olympique et sportif français

Comité national olympique et sportif français

Ancien site, retrouvez le nouveau : cnosf.franceolympique.com


 

L'actu des Bleus de l'escrime

 

Actualités de l'équipe de France

En savoir plus sur le site de la Fédération Française d'Escrime.


©FF Escrime

ChM : Les équipes assurent
En échec sur le tournoi individuel des championnats du monde d’escrime tenus à Budapest (Hongrie) du 5 au 12 août 2013, les escrimeurs français se sont illustrés lors des épreuves par équipes. Le 10 août, Astrid Guyart, Corinne Maitrejean, Ysaora Thibus et Anita Blaze furent les 1ères à s’illustrer en devenant vice-championne du monde de fleuret. En dépit d’une lourde défaite 45-18 face aux Italiennes, les tricolores pouvaient avoir la satisfaction d’avoir battu l’équipe russe championne du monde sortante en demi-finale, et surtout d’offrir à la France sa 1ère finale mondiale par équipe dans cette arme depuis… 1955 !
Le lendemain, l’équipe de France masculine d’épée montait à son tour sur le podium mondial, son 8ème podium consécutif en championnats du monde. Grâce à leur victoire 45-35 sur la Pologne, Ulrich Robeiri, Daniel Jérent, Ivan Trevejo et Alexandre Blaszyck décrochaient ainsi une médaille de bronze pleine de perspective.
Enfin, le 12 août, Erwann Le Pêchoux, Jérémy Cadot, Enzo Lefort et Marcel Marcilloux, imitaient leurs sœurs d’armes en montant sur le podium du fleuret masculin par équipe, à la 3ème marche néanmoins. Qualifiés de justesse en demi-finale après une victoire épique sur l’Allemagne (45-44), puis défaits en demies par les Américains (45-35), les Bleus disposaient de la Russie par 5 touches d’avance qui leur assuraient la médaille de bronze.


©FIE

Escrime - ChE : Débuts tonitruants
Voilà les championnats d'Europe de Zagreb (Croatie, 16-21 juin 2013) à peine commencés que les Français totalisent déjà 3 médailles. Honneur aux dames avec la 3ème place et donc le bronze pour la fleurettiste Ysaora Thibus, seulement battue en demi-finale par l'italienne Di Francisca (12-15). C'est vers l'épée homme qu'il fallait ensuite avoir le regard tourné : Daniel Jerent termine en argent et Ulrich Robeiri en bronze. Jerent, après sa victoire expéditive sur son compatriote en demie (15-4), s'est incliné en finale face à l'Allemand Friedler (5-15). La dynamique est lancée...


©Charlotte Lembach

Escrime - CM : Lembach se révèle
Cinq équipes de France étaient engagés en Coupe du monde ce week-end des 25 et 26 mai 2013 et les seules médailles sont à chercher du côté des femmes, avec les médailles de bronze obtenues par la fleurettiste Corinne Maîtrejean à Marseille, son 13ème podium international, et par la sabreuse Charlotte Lembach, la jeune Alsacienne du SUC qui a été chercher son premier accessit à Tianjin (Chine).


© FF Escrime

Escrime - CM : Jérent phéno-Monal !
Quelle journée pour Daniel Jérent ! Samedi 4 mai 2013, le jeune épéiste (21 ans) a bousculé la hiérarchie pour s'imposer lors du Challenge Monal, l'épreuve de Coupe du monde parisienne. Vainqueur successif du numéro 1 mondial, le Suisse Heinzer (15-14), du champion du monde 2010, l'Estonien Novosjolov (15-14) et de son compatriote Alexandre Blaszyck en finale (15-14), à chaque fois d'une touche, le Français a pu exulter sous les yeux d'un public bleu-blanc-rouge conquit. Le podium était décidément très Bleu puisque, en plus des 2 finalistes, Ivan Trevejo a fini en bronze. Toujours en Coupe du monde, mais de fleuret cette fois-ci, l'équipe féminine (Astrid Guyart, Corinne Maitrejean et Ysaora Thibus) s'est imposée à Shangaï (Chine), en battant la Corée du Sud en finale (41-27), et prouve son excellente forme actuelle. A Tokyo (Japon), le fleurettiste Julien Mertine a confirmé ses bonnes dispositions du moment en obtenant une nouvelle 3ème place, après celle de la semaine passée à Séoul (Corée du Sud).


©Timacheff/FIE

Escrime - CM : les belles couleurs des escrimeurs
Au fil des semaines, la montée en puissance des escrimeurs tricolores est de plus en plus évidente. Ce week-end en est la preuve parfaite avec pas moins de 5 médailles remportées. Astrid Guyart d'abord, qui est allée chercher l'argent en fleuret lors du Grand Prix de Séoul (Corée du Sud), s'inclinant en finale face à la Russe Inna Deriglazova (13-15). Les fleurettistes masculins ensuite, Erwann Le Péchoux et Julien Mertine, ont respectivement terminé 2ème et 3ème en individuel, toujours à Séoul, avant de s'adjuger le bronze par équipe aux côtés de Jérémy Cadot et d'Enzo Lefort. Le collectif s'est imposé face à la Chine dans la petite finale (45-33). Enfin, en sabre et à Athènes (Grèce), Vincent Anstett est lui aussi monté sur la 3ème marche du podium après avoir dominé l'Allemand Szabo (15-13).

Escrime - ChM cadets/juniors : Les cadets et juniors français étaient à Porec en Croatie, du 6 au 15 avril 2013, pour y disputer les championnats du monde. Les Bleuets ont été séduisants et ont décroché une médaille d'argent grâce à Auriane Mallo, en épée dames, et une de bronze avec l'équipe de France de fleuret (Pauline Ranvier, Julie Mienville, Jeromine Mpah-Njanga et Flora Tran), victorieuse en finale du Canada (45-41).

Escrime - C'est Le Pechoux le Master
Erwann Le Pechoux a impressionné lors du Master de Melun, une compétition prestigieuse au plateau relevé, incluant notamment les quatre premiers fleurettistes du dernier tournoi olympique dont le médaillé d'or, le Chinois Lei Cheng. Le Français s'est imposé, samedi 6 avril 2013, en battant en finale (15-13) son compatriote et champion de France en titre, Enzo Lefort. Les 2 Tricolores sont d'abord sortis en tête de leur poule avant de se retrouver pour cet ultime duel fratricide. C'est seulement la 2ème victoire d'un Bleu dans cet événement : Terence Joubert avait montré la voie l'an passé. L'escrime française poursuit avec succès son opération de reconstruction.


Crédit : FF Escrime/Augusto Bizzi

Escrime - CM : Les fleurettistes revigorées
L'Italie a souri à nos fleurettistes et notamment à Astrid Guyart, double médaillée de bronze, en individuelle et par équipe, lors de la Coupe du monde de Turin (Italie, 23-24 mars 2013). La Française a atteint les demi-finales où elle s'est inclinée face à la Transalpine Arianna Errigo (9-15). Globalement, c'est une belle prestation d'ensemble des Bleues puisque Corinne Maitrejean, Ysaora Thibus et Gaëlle Gebet se sont respectivement classées 5ème, 9ème et 14ème. Nos 4 escrimeuses étaient donc suffisamment en forme pour espérer une médaille par équipe et c'est fort logiquement qu'elles ont décroché le bronze dans l'épreuve collective. Après s'être heurtées aux Italiennes en demi-finales (43-45), les Tricolores ont largement dominé la Corée (45-31) dans la rencontre pour la 3ème place.


Crédit : FF Escrime

Escrime - CM : Revoilà les épéistes
Alors que petit à petit l'escrime française reprend des couleurs, accumulant les podiums en Coupe du monde, les épéistes ont ramené, dimanche 17 mars 2013, l'or de Tallin (Estonie), le seul métal qui manquait encore cette saison. Emmenée par les 4 mousquetaires Alexandre Blaszyck, Gauthier Grumier, Daniel Jérent et Ulrich Robeiri, l'équipe de France a été dans le bon tempo durant toute la compétition, un cran au-dessus de tous leurs adversaires. En ayant disposé de la Russie (45-39), de la Hongrie (45-20) et de la Suisse en finale (45-43), les Bleus sont allés chercher une victoire qui fait un bien fou au moral des troupes !

Escrime - CM : La jeune épéiste Lauren Rembi (21 ans) n'en finit plus d'épater. Après sa 3ème place surprise à Doha (Qatar) en janvier, la Française a récidivé, samedi 9 mars 2013, à Barcelone (Espagne), avec un nouveau podium en Coupe du monde. Défaite d'une touche en demi-finale par l'Allemande Imke Duplitzer (14-15), Lauren Rembi avait dû au préalable se débarrasser d'adversaires coriaces (Bergdhal, Géroudet, Fiamingo) pour en arriver à ce stade de la compétition. Avec 2 médailles de bronze en 2 mois, on ne peut plus appeler cela du hasard...

Escrime - CM : La jeune fleurettiste Ysaora Thibus est montée, dimanche 3 mars 2013, sur la 3ème marche du podium de la Coupe du monde. Astrid Guyart a pris la 9ème place et Corinne Maitrejean la 11ème. En équipe, ces 3 dames, associées à Gaëlle Gebet, sont même allées chercher une superbe 3ème place, battues en demi-finale par l'Italie (31-45), mais victorieuses de la Corée en petite finale (45-36). A l'épée, l'équipe de France dames (Lauren Rembi, Jo Coquin, Mélissa Goram, Laurence Epée) a terminé à la 4e place à Saint-Maur, tout comme les sabreuses (Marion Stoltz, Cécilia Berder, Béline Boulay, Charlotte Lembach) à Bologne (Italie).

Escrime - CM : Samedi 16 février 2013, Ulrich Robeiri s'est incliné en finale de l'étape de Coupe de monde de Heidenheim (Allemagne), épreuve dont il était sorti victorieux l'an passé. Au terme d'une belle journée qui lui a permis de se hisser jusqu'à l'ultime duel, le Français a dû rendre les armes face à l'Ukrainien Bodgan Nikichine (11-14).

Le fleuret brille au féminin : Après l'argent décroché par Astrid Guyart la semaine dernière à Gdansk, c'est Ysaora Thibus qui s'est offert un podium ce week-end à Budapest (Hongire) en prenant la troisième place du concours du fleuret. Une médaille de bronze individuelle complétée par l'argent décroché en équipe avec Corinne MaitreJean, Astrid Guyart et Anita Blaze. Un peu plus au nord, à Berlin, en Allemagne, le jeune épéiste Alex Fava, 23 ans, a pour sa part obtenu la médaille d'argent du tournoi de l'Ours blanc, battu en finale par le redoutable Jörg Friedler. Dernières actus


Crédit : FF Escrime

CM : Cadot a régalé
Le fleurettiste Jérémy Cadot s'est paré d'argent lors du Challenge International de Paris (26-27 janvier 2013), l'une des étapes du circuit de la Coupe du monde. En progression constante tout au long de la journée, le « snake », tel qu'il est surnommé, s'est faufilé jusqu'en finale du tournoi mais a dû s'incliner lors de l'ultime combat face à l'Italien Andrea Baldini (15-11). Le Français s'est offert quelques belles victoires, notamment face à son compatriote Erwann Le Pechoux (14-13), obtenue à la mort subite, ou contre le Chinois Jiale Tao (9-6). Par équipe, les Tricolores ont terminé au 5ème rang.


Crédit : QFF

CM : Un démarrage en bronze
Ce week-end (18-20 janvier 2013), à Doha (Qatar), les épéistes tricolores n'ont pas manqué l'ouverture de la saison de Coupe du monde. Les Français rentrent avec 2 médailles de bronze obtenues par la toute jeune Lauren Rembi (18 ans) et par Alexandre Blaszyck. Éliminés de peu en demi-finales, l'une comme l'autre ont pour la 1ère fois gouté au bonheur de monter sur un podium d'une étape de Coupe du monde. L'appétit venant en mangeant, nul doute qu'ils auront encore les crocs lors des prochaines échéances internationales.

Brice Guyart arrête…
Champion olympique par équipe en 2000 à Sydney, puis en individuel à Athènes en 2004, Brice Guyart a annoncé sa retraite sportive. Opéré des deux genoux en 2009, Brice a décidé de se consacrer à de nouveaux défis, tant dans le domaine du numérique que de l’événementiel.

Tissot Masters : Dimanche 25 novembre 2012, Ulrich Robeiri s'est adjugé la 3ème place du Tissot Masters qui avait lieu à Levallois. Après avoir dominé le champion olympique de Londres, Ruben Limardo, au terme d'un match serré (13-12), le Français s'est finalement incliné en demi-finale face au Suisse Fabian Kauter (13-15). L'autre Tricolore engagé, Jean-Michel Lucenay s'est fait sortir par le futur vainqueur, l'Estonien Nikolaï Novosjolov.

JO - Des Jeux à oublier
Il s'agissait de la dernière possibilité pour nos escrimeurs de ramener une médaille des Jeux Olympiques de Londres 2012. Dimanche 5 août 2012, l'équipe de France de fleuret masculine, composée d'Enzo Lefort, d'Erwan Le Péchoux et de Victor Sintes, avait pour mission de sauver le bilan de l'escrime tricolore. Vice-champions du monde en titre, il était légitime d'espérer un résultat pour nos fleurettistes. Avec un premier match face à la jeune garde américaine, et une potentielle demie contre les maitres du fleuret, les Italiens, les Français n'avaient pas été épargnés par le tirage au sort. Bien entrés cependant dans la rencontre face aux USA, menant assez largement au score jusqu'aux 2 tiers de la partie, les affaires ce sont finalement gâtées lors des passages de Victor Sintes et d'Enzo Lefort. Malgré un relai de la dernière chance plutôt réussi de la part d'Erwan Le Péchoux, les Français ne sont pas parvenus à redresser la barre, s’inclinant finalement 39 à 45. Huit jours difficiles pour la discipline la plus prolifique en médaille pour la France dans l'histoire des Jeux Olympiques. Un zéro pointé douloureux, inattendu aussi, qui nécessitera sans doute une réflexion approfondie afin de repartir sur de meilleures bases pour l'olympiade qui se profile.

JO - Le fleuret femmes 4ème
Récentes vice-championnes d'Europe, les fleurettistes françaises Corinne Maitrejean, Astrid Guyart et Ysaora Thibus (Anita Blaze remplaçante) ont prouvé tout au long de la saison que leur place est dans le carré final de toutes compétitions par équipes. C’est ce qu’elles ont fait, jeudi 2 août 2012, à Londres en battant le Pologne 42-31 en 1/4 de finale, et rejoignent ainsi l’Italie, la Corée et la Russie. Les voilà désormais en ½ finale face à une redoutable équipe d’Italie, grande favorite. Mais l’envie et la détermination ne leur a pas suffit. Elles s’inclinent 45-22 et devront rencontrer les perdantes de l’autre demi-finale, opposant les coréennes aux russes, pour une éventuelle médaille de bronze. Sur ce dernier affrontement, les françaises n’arrivent pas à se sortir des attaques de leurs adversaires. Elles en terminent à 32-45 et voient le bronze s’envoler. En finale les Italiennes s’imposent brillamment face aux russes 45-31.
Source : FFE

JO - Epée individuelle (H) : La France fait chou blanc !
Toujours pas de médaille pour l'équipe de France d'escrime. Mercredi 1 août 2012, Gauthier Grumier représentait un espoir de médaille. Pourtant, le Français s'incline dès le 1er tour face au Norvégien Bartosz Piasecki (14-13). C'est ce même Norvégien qui éliminera Yannick Borel en 1/4 de finale (15-14) et finira avec une médaille d'argent autour du cou. L'escrime française souffre pendant ces Jeux Olympiques. Découvrez les réactions du jour.

JO - Fleuret individuel (H) : La France encore bredouille !
Le compteur de l'escrime français est toujours bloqué à zéro. Victor Sintès, bronzé aux Mondiaux 2011, s'est incliné en 1/8e de finale face au Chinois Lei Sheng (15-6). Il avait pourtant bien débuté en battant le Japonais Kenta Chida (15-11) au premier tour. Mauvais tirage au sort en revanche pour les deux autres Français Erwann Le Péchoux et Enzo Lefort qui se sont rencontrés dès le 1er tour, la victoire revenant au plus capé des d'eux, Erwann Le Péchoux. Malheureusement, l'Aixois s'est écroulé en 1/8e finale face au Sud-Coréen Choi Byung-chul (15-13). Un mardi noire pour l'escrime.

JO - Epée individuelle (F) : Au revoir la guêpe !
Notre porte drapeau Laura Flessel a été éliminée en 8es de finale de l'épée individuelle, lundi 30 juillet 2012, battue par la Roumaine Simona Gherman (15-13). Une défaite synonyme de fin de carrière pour la plus médaillée des escrimeuse française. A 40 ans, Laura quitte le monde du sport auréolée de deux titres olympiques, deux mondiaux et un européen. Chapeau l'artiste, et merci pour tout...

JO - Sabre individuel (H) : Apithy, sorti par la petite porte
Boladé Apithy a dit au revoir à son rêve olympique, dimanche 30 juillet 2012. Le sabreur Dijonnais a perdu dès le premier tour face au Bélarusse Aliaksandr Buikevich (15-11). Non qualifié par équipe, c'est la fin des Jeux Olympiques de Londres pour le Français...Triste compétition.

JO - Fleuret individuel (F) : Grosse déception !
Astrid Guyart, Corinne Maitrejean et Ysaora Thibus étaient partis à Londres avec de grosses ambitions. Malheureusement, les fleurettistes Françaises sont passées à côté de leur tournoi, perdant dès les 1/8e de finale, samedi 28 juillet 2012. Les Bleues auront l'occasion de se rattraper lors de l'épreuve par équipe, programmée le jeudi 2 août 2012.


Warning: include(/servers/apache/sites/pros/com/franceolympique/cnosf/includes/nav/rightcol/321.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/users/croscdos/home/www.franceolympique.com/www/includes/nav/rightcol/326.php on line 2

Warning: include(): Failed opening '/servers/apache/sites/pros/com/franceolympique/cnosf/includes/nav/rightcol/321.php' for inclusion (include_path='.:/opt/remi/php72/root/usr/share/pear:/opt/remi/php72/root/usr/share/php:/usr/share/pear:/usr/share/php') in /home/users/croscdos/home/www.franceolympique.com/www/includes/nav/rightcol/326.php on line 2

 

 

Accéder au contenu du site | Accéder aux principales rubriques du site | Accéder à la recherche | Accéder au début de la page