Comité national olympique et sportif français

Comité national olympique et sportif français

Ancien site, retrouvez le nouveau : cnosf.franceolympique.com


 

Biathlon : Le monde en ligne de mire !

 


Notice: Undefined variable: sousnav in /home/users/croscdos/home/www.franceolympique.com/www/php/function.php on line 250

Notice: Undefined variable: htm in /home/users/croscdos/home/www.franceolympique.com/www/php/function.php on line 264

Martin Fourcade : « Je suis sur une dynamique positive »



champion du monde 2011 du 12,5km

Les championnats du monde de biathlon se déroulent du 29 février au 11 mars 2012 à Ruhpolding (Allemagne). La délégation française, composée de 10 athlètes tâchera de faire mieux que l’an passée où elle avait glané 4 médailles. Actuel leader de la Coupe du monde, champion du monde en titre de poursuite et vice-champion olympique de mass start, Martin Fourcade nous confie ses ambitions avant le début de ces Mondiaux.

Comment abordez-vous ces championnats du monde, quels seront vos objectifs ?
J’ai beaucoup d’ambition. L’an dernier, j’avais obtenu trois médailles (l’or en poursuite 12,5km, l’argent en sprint 10 km, et le bronze en relais 2x6 et 2x7,5km mixte). Alors, revenir sans rien cette fois-ci serait forcément une déception. Néanmoins, je n’ai pas envie de me fixer un nombre précis de médailles.
Il y a trop de paramètres qui entrent en jeu : parfois en une seconde on peut devenir champion du monde ou finir 4ème. J’ai envie d’être à mon meilleur niveau et de réaliser de belles courses. C’est un peu basique, mais c’est ça le plus important !

Vous êtes particulièrement en forme en ce début de saison, avez-vous effectué une préparation spécifique ?
Je suis sur une dynamique positive. Je n’ai pas eu de problème physique cet été dans ma préparation. Je m’améliore au fil des années. Je n’ai que 23 ans, alors forcément, j’acquiers progressivement de l’expérience et j’évolue physiquement. De ce fait, les résultats suivent…



Avez-vous ressenti une sorte de déclic ?
Non, je parlerais plutôt d’ajustement par rapport aux années précédentes. Il n’y a pas eu de gros déclic. J’ai simplement modifié les petites négligences du quotidien. J’ai pris en maturité finalement.

Comment assumez-vous ce rôle de chef de file de la délégation malgré votre jeune âge ?
Je trouve ça bien et je suis plutôt flatté. J’ai toujours rêvé d’être un champion de ski, alors, évidemment le fait d’avoir un rôle de leader sportif me ravit. A partir du moment où je m’entraîne toute l’année pour arriver à mes ambitions, ce n’est pas le jour où j’arrive sur le devant de la scène que je vais avoir peur ou me sentir mal. Au contraire, si je travaille avec autant d’implication dans mon sport, c’est parce que j’ai envie de tutoyer les sommets et de gagner les courses.

Qu'est-ce qui fait votre force ?
Ce n’est pas un seul facteur mais je dirais le cocktail de beaucoup d’ambition, de travail, de talent et de réussite aussi, car il en faut. Après, si je connaissais le secret, je le garderais pour moi !


Martin et Simon Fourcade

Pour la première fois de votre carrière vous êtes monté sur le podium avec votre frère lors de la Coupe du monde de Nove Mastro (14 janvier 2012), quelles sensations avez-vous ressenti ?
C’était une belle joie partagée… cela fait un moment qu’on est ensemble sur le circuit. On « tournait » autour de ce podium sans jamais réussir à faire les choses en commun. Faire une médaille, c’est bien mais arriver sur la « boîte » le même jour, c’est vraiment une belle satisfaction.

Quelle relation entretenez-vous ?
On a une relation de frères, c’est-à-dire que parfois on s’aime et parfois on « se met sur la gueule »... Il y a beaucoup d’amour entre nous. Après, lorsque l’on vit ensemble quotidiennement, il y a parfois de petites tensions. Mais on est surtout tous les deux très fiers et très contents de partager cette expérience fantastique de vie d’un sportif de haut niveau.


Les deux frères toujours liés

N’est-ce pas parfois difficile de se retrouver en concurrence directe l’un contre l’autre ?
Non, car nous ne sommes adversaires que pendant la compétition, après on redevient frères… Cela marche d'ailleurs avec Simon, tout comme avec mes camarades de l’équipe de France. Il faut savoir dissocier un peu les personnages : si je suis sportif de haut-niveau d’un côté, je ferais zéro cadeau à Simon pendant la course, mais lorsque l’on pose les skis et la carabine, nous avons une relation tout à fait normale de frères.

C’est alors peut-être cette concurrence qui fait votre force et vous pousse à la performance ?
Oui, c’est sûr que je m’entraîne beaucoup avec Simon. Il a de très grandes qualités physiques et mentales. Il m’aide dans ma propre progression. C’est toujours un plus de pouvoir se confronter à lui, sans oublier les membres de l’équipe de France qui sont également d’excellents partenaires.

Qui est le meilleur des deux ?
(Rire). On a tous deux nos qualités et nos défauts, nos points forts et nos points faibles. En terme de biathlète, je pense que pour l’instant je suis un peu meilleur pour le moment. Mais attention, la roue tourne et je vais essayer de garder ma place !

Quelle différence faites-vous entre un titre de champion du monde et le globe de Cristal ?
Cela dépend vraiment du point de vue… Médiatiquement, un titre de champion du monde parle plus aux gens qu’un globe de Cristal. Sportivement, terminer leader du classement général d’une Coupe du monde est bien plus dur à gagner qu’un titre de champion du monde. Je l’ai été l’an passé, c’était une joie pleine et une entière satisfaction… Cette année, j’ai vraiment pour objectif de gagner ce globe. De toute façon, dans notre sport, les Mondiaux comptent pour le classement de la Coupe du monde. Si j’ai envie de gagner le général, il faudra que je sois régulièrement sur le podium lors des championnats du monde. Alors, je vais tout donner pour y arriver…

Haut de page 

Composition, calendrier

La sélection :

Dames : Anaïs Bescond, Sophie Boilley, Marine Bolliet, Marie-Laure Brunet, Marie Dorin

Messieurs : Jean Guillaume Beatrix, Alexis Boeuf, Martin Fourcade, Simon Fourcade, Vincent Jay

Programme des Epreuves :

01/03/12 : Relais Mixte 2x6+2x7.5 km

03/03/12 : Sprint Hommes 10 km

03/03/12 : Sprint Dames 7.5 km

04/03/12 : Poursuite Hommes 12.5 km

04/03/12 : Poursuite Dames 10 km

06/03/12 : Individuel Hommes 20 km

07/03/12 : Individuel Dames 15 km

09/03/12 : Relais Hommes 4x7.5 km

10/03/12 : Relais Dames 4x6 km

11/03/12 : Mass Start Hommes 15 km

11/03/12 : Mass Start Dames 12.5 km

Haut de page 


Warning: include(/servers/apache/sites/pros/com/franceolympique/cnosf/includes/nav/rightcol/269.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/users/croscdos/home/www.franceolympique.com/www/includes/nav/rightcol/275.php on line 2

Warning: include(): Failed opening '/servers/apache/sites/pros/com/franceolympique/cnosf/includes/nav/rightcol/269.php' for inclusion (include_path='.:/opt/remi/php72/root/usr/share/pear:/opt/remi/php72/root/usr/share/php:/usr/share/pear:/usr/share/php') in /home/users/croscdos/home/www.franceolympique.com/www/includes/nav/rightcol/275.php on line 2

 

 

Accéder au contenu du site | Accéder aux principales rubriques du site | Accéder à la recherche | Accéder au début de la page