Comité national olympique et sportif français

Comité national olympique et sportif français

Ancien site, retrouvez le nouveau : cnosf.franceolympique.com


 

3 questions à... Romain Buffet

 

« Je navigue entre angoisse et impatience »

Champion du monde par équipes l’an passé à Bercy, le n°1 français des moins de 90 kg se tient loin de tatamis depuis son opération d’une hernie discale. Une situation pas toujours facile à vivre, mais aussi porteuse d’espoirs.

Avoir subi une opération d’une hernie discale à un peu plus de six mois des Jeux ruine-t-il toutes vos chances d’être présent à Londres ?
Romain Buffet : Non, pas forcément. Je suis toujours dans les critères de sélection pour les Jeux de Londres. Mais en restant à l’écart des compétitions me fait reculer progressivement au classement mondial. Toutes les semaines, je regarde ma position dans la hiérarchie. Je descends inexorablement. C’est assez angoissant, mais ça me rend aussi très impatient de revenir. Si je me situe toujours dans les 22 premiers mondiaux au printemps, ma qualification pour les Jeux ne devrait pas être compromise.

Que faites-vous de votre temps, pendant ces longues semaines de convalescence ?
J’en profite pour terminer mes études d’ostéopathie. Après mon opération, je n’ai pas eu à trop chercher pour occuper mes journées. Concilier études et judo m’avait toujours obligé à jongler, cette fois je me sens plus tranquille. Cela m’aide aussi à me changer les idées, à m’évader un peu.

Aux Jeux de Londres, serez-vous moins fort que vous auriez pu l’être sans ce contretemps ?
Peut-être pas. Mon judo sera toujours le même. Et je serai plus frais, à la fois physiquement et mentalement. Je ne ressentirai pas la saturation dont nous souffrons parfois au cours d’une saison. Ma motivation sera maximale. Mais je vais devoir me montrer patient au moment de mon retour à l’entraînement. L’erreur la plus grave serait de vouloir rattraper le temps perdu. Je vais insister sur le travail physique, sur le tapis, avec des séances très difficiles au début. Je vais souffrir, mais je saurai pourquoi je le fais.


Warning: include(/servers/apache/sites/pros/com/franceolympique/cnosf/includes/nav/rightcol/12.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/users/croscdos/home/www.franceolympique.com/www/includes/nav/rightcol/143.php on line 2

Warning: include(): Failed opening '/servers/apache/sites/pros/com/franceolympique/cnosf/includes/nav/rightcol/12.php' for inclusion (include_path='.:/opt/remi/php72/root/usr/share/pear:/opt/remi/php72/root/usr/share/php:/usr/share/pear:/usr/share/php') in /home/users/croscdos/home/www.franceolympique.com/www/includes/nav/rightcol/143.php on line 2

 

 

Accéder au contenu du site | Accéder aux principales rubriques du site | Accéder à la recherche | Accéder au début de la page