Comité national olympique et sportif français

Comité national olympique et sportif français

Ancien site, retrouvez le nouveau : cnosf.franceolympique.com


 

3 questions à... Gaëtane Thiney

 

« Je n'avais jamais rêvé des Jeux. Maintenant, si »

Depuis le Mondial 2011, le football féminin français a changé de dimension. La buteuse et milieu offensif des Bleues l’a vécu de l’intérieur. Elle veut aujourd’hui embrasser l’idéal olympique.

Quel impact a eu sur le football féminin la place de demi-finaliste de l’équipe de France à la Coupe du Monde 2011 ?
Gaëtane Thiney : Elle a changé notre image, notre présence dans le paysage médiatique et notre audience. Depuis le Mondial les droits de la Division 1 féminine ont été acquis par Eurosport et France Télévisions, avec une dizaine de matchs diffusés en direct. Nous recevons beaucoup plus de demandes des supporters et des médias. Et les stades se remplissent. En début de saison, Guingamp a reçu Lyon en championnat devant 12 000 spectateurs ! A l’échelle du football féminin, c’est colossal. A Juvisy, mon club, nous avons attiré 1300 personnes dans un petit stade pour la venue du PSG.

Avez-vous l’impression d’avoir redoré l’image du football français, après le fiasco de la Coupe du Monde masculine ?
Sans doute. Nous avons toujours cherché à rester proches des gens, disponibles et accessibles. A la Coupe du Monde, nous avons séduit et convaincu, par nos résultats mais aussi avec nos valeurs. Mais il est impossible d’établir une comparaison avec les garçons. Leur situation est très différente en termes d’enjeux économiques et de pression extérieure.

Votre parcours au Mondial 2011 vous a permis de décrocher votre billet pour les Jeux de Londres. Comment allez-vous aborder cet évènement ?
Décrocher notre billet pour les Jeux constituait l’un de nos objectifs à la dernière Coupe du Monde. A titre personnel, je n’ai jamais vraiment rêvé d’olympisme. Plus jeune, je n’y pensais même pas. Mais j’ai passé 18 mois à l’Insep, pour préparer mon diplôme de professeur de sport. J’y ai côtoyé des athlètes pour qui les Jeux constituent l’aboutissement de quatre ans de travail. Aujourd’hui, j’en rêve. Mais je veux aller à Londres pour décrocher une médaille. Nous en avons le potentiel. A la Coupe du Monde, nous avons résisté aux Américaines. Avant, l’idée même de les accrocher semblait impossible.


Warning: include(/servers/apache/sites/pros/com/franceolympique/cnosf/includes/nav/rightcol/12.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/users/croscdos/home/www.franceolympique.com/www/includes/nav/rightcol/143.php on line 2

Warning: include(): Failed opening '/servers/apache/sites/pros/com/franceolympique/cnosf/includes/nav/rightcol/12.php' for inclusion (include_path='.:/opt/remi/php72/root/usr/share/pear:/opt/remi/php72/root/usr/share/php:/usr/share/pear:/usr/share/php') in /home/users/croscdos/home/www.franceolympique.com/www/includes/nav/rightcol/143.php on line 2

 

 

Accéder au contenu du site | Accéder aux principales rubriques du site | Accéder à la recherche | Accéder au début de la page