Comité national olympique et sportif français

Comité national olympique et sportif français

Ancien site, retrouvez le nouveau : cnosf.franceolympique.com


 

Short Track

 


Notice: Undefined variable: sousnav in /home/users/croscdos/home/www.franceolympique.com/www/php/function.php on line 250

Notice: Undefined variable: htm in /home/users/croscdos/home/www.franceolympique.com/www/php/function.php on line 264

Histoire de la discipline

Les premières compétitions de patinage de vitesse sur piste courte furent organisées en Europe peu après que le patinage de vitesse eut été reconnu comme sport international. L'Union internationale de patinage fut créée en 1892 - trois ans après l'organisation des premiers championnats du monde sur piste longue.

Avant que le patinage de vitesse sur piste courte ne devienne un sport olympique, les patineurs de vitesse avaient l'habitude de participer indistinctement à des compétitions sur piste courte et sur piste longue. On décida de couvrir certaines pistes ovales courtes afin de permettre aux patineurs de s'entraîner toute l'année.

De nombreux patineurs de vitesse sur piste longue prirent l'habitude de s'entraîner au sprint et d'améliorer leur technique de virage sur ces petites pistes ovales. Certains participèrent même à des compétitions sur piste courte. Maintenant que beaucoup de pistes longues sont couvertes, il est moins courant de rencontrer à la fois des patineurs de vitesse sur piste courte et sur piste longue.

D'autre part, depuis que le patinage de vitesse sur piste courte est devenu un sport olympique officiel, les compétiteurs ont été forcés de se spécialiser afin d'obtenir les meilleurs résultats possibles.

Le patinage de vitesse sur piste courte a longtemps fait figure de parent pauvre face à son aîné, le patinage de vitesse traditionnel, et bien que ce sport existe depuis plus d'un siècle, le patinage de vitesse sur piste courte n'est un sport olympique que depuis peu.

Cette discipline passionnante au cours de laquelle les concurrents tombent régulièrement de tout leur long lors de carambolages à toute vitesse fait partie du programme olympique depuis les Jeux de 1992 à Albertville après qu'il eut été un sport de démonstration durant les Jeux olympiques de Calgary en 1988.

Haut de page 

Epreuves

A l'occasion des Jeux olympiques, le patinage de vitesse sur piste courte se compose de huit épreuves: 500 m, 1000 m et 1500 m (hommes et dames), 5000 m relais hommes et 3000 m relais dames.

Les concurrents ne luttent pas contre le chrono mais entre eux. Quatre concurrents participent à la course et les deux premiers se qualifient pour le tour suivant. Les meilleurs sont très souvent ceux qui font preuve d'un meilleur sens tactique que leurs adversaires.

Les compétitions de vitesse sur piste courte se déroulent donc par élimination; les concurrents s'affrontent d'abord par groupes et chacun essaie d'aller plus vite et d'avoir une meilleure tactique que ses adversaires de la même série. Lorsqu'il ne reste plus que quelques finalistes, le premier à franchir la ligne d'arrivée est déclaré vainqueur. Le temps réalisé ne joue qu'un rôle accessoire. En réalité, les records olympiques et les records du monde ont été établis lors de séries n'attribuant aucune médaille.

Les compétitions individuelles débutent avec 32 concurrents. Il y a quatre concurrents par série et le départ est groupé. Les concurrents patinent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et les deux premiers à franchir la ligne d'arrivée se qualifient pour le tour suivant. Il arrive parfois que plus de deux concurrents se qualifient; cela dépend du nombre de séries et de la nature des disqualifications éventuelles.

Les épreuves de relais pour hommes et dames se déroulent sur deux jours et comportent une demi-finale et une finale. Huit équipes sont réparties en deux séries de quatre. Les deux meilleures équipes de chaque demi-finale se qualifient pour la finale.

Haut de page 

Médaillés d’or français aux Jeux

Haut de page 

Les médailles aux JO

Haut de page 


Warning: include(/servers/apache/sites/pros/com/franceolympique/cnosf/includes/nav/rightcol/24.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/users/croscdos/home/www.franceolympique.com/www/includes/nav/rightcol/98.php on line 2

Warning: include(): Failed opening '/servers/apache/sites/pros/com/franceolympique/cnosf/includes/nav/rightcol/24.php' for inclusion (include_path='.:/opt/remi/php72/root/usr/share/pear:/opt/remi/php72/root/usr/share/php:/usr/share/pear:/usr/share/php') in /home/users/croscdos/home/www.franceolympique.com/www/includes/nav/rightcol/98.php on line 2

 

 

Accéder au contenu du site | Accéder aux principales rubriques du site | Accéder à la recherche | Accéder au début de la page