Comité national olympique et sportif français

Comité national olympique et sportif français

Ancien site, retrouvez le nouveau : cnosf.franceolympique.com


 

Tony Estanguet : « Je ressens la passion »

 


Tony Estanguet aime la montagne... ici, à Courchevel

Athlète rôle modèle désigné par la Fédération internationale de canoë-kayak pour les 1ers Jeux Olympiques de la Jeunesse d’été de Singapour en 2010, Tony Estanguet a été séduit par le concept et c’est avec enthousiasme qu’il a accepté l’invitation du CNOSF à se rendre à Innsbruck pour la première édition hivernale de l’événement.

« J’adhère totalement au concept » se réjouit le double champion olympique. « Certains peuvent craindre de faire entrer les jeunes trop tôt dans la filière du haut-niveau, mais je trouve que l’approche du CIO est innovante. Les épreuves ne sont pas calquées sur les Jeux Olympiques, cela permet d’être un peu en décalage, d’amener les jeunes à vivre l’événement de manière plus légère, de s’adapter »

Au-delà du fait sportif, ce sont surtout les volets humains et pédagogiques des Jeux Olympiques de la Jeunesse que retient Tony. « Le programme Culture et éducation permet vraiment de faire passer auprès des jeunes des messages sur leur vie d’athlète, leur carrière, au niveau santé, dopage, fair-play. C’est à la fois ludique et utile. »

Le co-président de la commission des athlètes de haut niveau du CNOSF est par ailleurs impressionné par « l’atmosphère » qui règne au cours de ces JOJ. « J’ai vraiment l’impression d’être au cœur du sport. Je ressens la passion, des jeunes qui ont envie, qui sont là pour l’excellence mais pour apprendre aussi ».

« Un chef de mission comme Edgar Grospiron, c’est top »

Engoncée au milieu de montagnes enneigées, comme protégées par un écrin blanc, Innsbruck et son expérience de petite ville deux fois hôte des Jeux Olympiques d’hiver (1964 et 1976) semble de fait taillée sur mesure pour l’accueil de ces Jeux Olympiques de la Jeunesse. Elle confère une dimension protectrice supplémentaire à une organisation totalement dédiée aux jeunes et aux valeurs olympiques dans laquelle l’ouverture est un maître-mot.
« C’est un petit cocon » constate Tony. « On incite les jeunes à s’intéresser à l’Olympisme, aux autres sports, à sortir de cette logique très verticale sport par sport et à s’ouvrir aux autres disciplines, aux autres athlètes. Les gens sont plus détendus, plus ouverts. J’ai l’impression qu’il y a plus d’échanges entre nations que sur les Jeux Olympiques, que les délégations se mélangent ».

Pour Tony, qui tentera en avril de se qualifier pour ses quatrièmes Jeux Olympiques consécutifs, le CIO a réellement réussi dans son pari de créer « un événement qui rapproche des valeurs du sport, de l’universalité, de la fraternité… Il offre une vraie possibilité de créer des liens. Le sport est un prétexte pour nous rapprocher et nous épanouir ».

Le porte-drapeau de Pékin 2008 ne tarit donc pas d’éloges sur ces JOJ dans lequel il retrouve la « magie des Jeux » qu’il avait connu à Singapour, « mais avec plus de convivialité ». Une réelle opportunité pour nos Bleuets. Et puis, comme l’exprime Tony, « avoir un chef de mission comme Edgar Grospiron, c’est top. Pour les jeunes Français, passer 10 jours avec lui, c’est vraiment une expérience inspirante. »


Warning: include(/servers/apache/sites/pros/com/franceolympique/cnosf/includes/nav/rightcol/311.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/users/croscdos/home/www.franceolympique.com/www/includes/nav/rightcol/336.php on line 2

Warning: include(): Failed opening '/servers/apache/sites/pros/com/franceolympique/cnosf/includes/nav/rightcol/311.php' for inclusion (include_path='.:/opt/remi/php72/root/usr/share/pear:/opt/remi/php72/root/usr/share/php:/usr/share/pear:/usr/share/php') in /home/users/croscdos/home/www.franceolympique.com/www/includes/nav/rightcol/336.php on line 2

 

 

Accéder au contenu du site | Accéder aux principales rubriques du site | Accéder à la recherche | Accéder au début de la page