Comité national olympique et sportif français

Comité national olympique et sportif français

Ancien site, retrouvez le nouveau : cnosf.franceolympique.com


 

Patinage artistique

 


Notice: Undefined variable: sousnav in /home/users/croscdos/home/www.franceolympique.com/www/php/function.php on line 250

Notice: Undefined variable: htm in /home/users/croscdos/home/www.franceolympique.com/www/php/function.php on line 264

Histoire de la discipline

A l'instar de nombreux sports d'hiver, le patinage artistique, à l'origine, répondait à certains besoins. Considéré comme un moyen de locomotion en période de guerre ou comme un moyen de chasse en Europe septentrionale, le patinage permettait de traverser rapidement des lacs, étangs, rivières et torrents gelés. Les guerriers et les chasseurs fabriquèrent des patins de fortune d'abord à partir de bois de rennes ou d'os d'élans, puis plus tard ils conçurent des patins en fer et en acier. Dès le 16è siècle, des patineurs transportaient des marchandises de part et d'autre de certaines voies navigables gelées.

Le patinage artistique commença à s'imposer en Europe durant la deuxième moitié du 19è siècle, mais ce sont deux Américains qui ont accéléré le développement de ce sport. En 1850, Edward Bushnell, de Philadelphie, révolutionna la technique du patinage en introduisant les patins à lames d'acier, qui ont permis la création de figures originales sur la glace. Un autre Américain, Jackson Haines, professeur de ballet vivant à Vienne dans les années 1860, ajouta au patinage artistique les éléments propres au ballet et à la danse.

Les premières compétitions de patinage artistique furent organisées dans les années 1880 et l'Union internationale de patinage fut créée en 1892, ce qui en fait le premier véritable organe international d'un sport. Au début, les hommes et les femmes concouraient ensemble et les premiers championnats du monde furent organisés en 1896 à Saint-Pétersbourg (autrefois Leningrad). Le premier championnat pour dames fut organisé en 1906. A l'origine, le patinage libre était complètement subordonné aux figures d'école de sorte que le but consistait à reproduire de belles figures sur la glace.

Etant donné que les compétitions pouvaient avoir lieu à l'intérieur, le patinage artistique fut ajouté au programme des Jeux Olympiques d'été de Londre en 1908, puis à ceux d'Anvers en 1920. Le patinage artistique devint officiellement un sport d'hiver olympique en 1924 à l'occasion des premiers Jeux d'hiver de Chamonix. Il est donc le plus ancien sport figurant au programme hivernal. En 1976, la danse sur glace, qui était prisée depuis longtemps, fut ajoutée au programme en qualité de quatrième épreuve. La danse sur glace fut déjà un sport de démonstration lors des Jeux olympiques de Grenoble en 1968.

Haut de page 

Epreuves

Le patinage artistique compte quatre épreuves olympiques officielles: le simple dames, le simple messieurs, le couple et la danse sur glace.

L'épreuve simple

Elle comporte deux catégories: le programme court et le patinage libre. Le programme court allie huit éléments prescrits tels que des combinaisons de sauts et des pirouettes. Par contre, pour le patinage libre, les patineurs exécutent un ensemble original sur une musique de leur choix. Il est important de veiller à l'équilibre du programme étant donné que les juges retirent des points si un programme comporte, par exemple, trop peu ou pas assez de sauts.

L'épreuve par couple

Elle comporte également un programme court et du patinage libre. Le couple travaille en tant qu'unité, exécutant des levées par-dessus la tête, des sauts lancés où l'homme lance sa partenaire ainsi que d'autres figures. Le couple doit faire preuve d'harmonie, de force et de grâce.
La danse sur glace

Cette discipline est comparable à la danse de salon. La difficulté consiste à multiplier les pas au rythme de la musique. Les patineurs restent mutuellement en contact et réduisent par conséquent le nombre de levées et de sauts. La danse sur glace est composée de trois épreuves: les danses imposée, originale et libre. Dans l'épreuve de danse imposée, le couple exécute une danse prédéterminée. L'épreuve de danse originale se compose de danses qui doivent obéir à certains rythmes sélectionnés quoique le couple puisse lui-même choisir la musique et les pas. Dans l'épreuve de danse libre, le couple exprime librement sa propre interprétation de la musique choisie.

Haut de page 

Médaillés d’or français aux Jeux

Haut de page 

Les médailles aux JO

Haut de page 


Warning: include(/servers/apache/sites/pros/com/franceolympique/cnosf/includes/nav/rightcol/24.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/users/croscdos/home/www.franceolympique.com/www/includes/nav/rightcol/98.php on line 2

Warning: include(): Failed opening '/servers/apache/sites/pros/com/franceolympique/cnosf/includes/nav/rightcol/24.php' for inclusion (include_path='.:/opt/remi/php72/root/usr/share/pear:/opt/remi/php72/root/usr/share/php:/usr/share/pear:/usr/share/php') in /home/users/croscdos/home/www.franceolympique.com/www/includes/nav/rightcol/98.php on line 2

 

 

Accéder au contenu du site | Accéder aux principales rubriques du site | Accéder à la recherche | Accéder au début de la page