Comité national olympique et sportif français

Comité national olympique et sportif français

Ancien site, retrouvez le nouveau : cnosf.franceolympique.com


 

Curling

 


Notice: Undefined variable: sousnav in /home/users/croscdos/home/www.franceolympique.com/www/php/function.php on line 250

Notice: Undefined variable: htm in /home/users/croscdos/home/www.franceolympique.com/www/php/function.php on line 264

Histoire de la discipline

Le curling est né au XVIe siècle en Ecosse, où il était pratiqué l'hiver sur des mares, des lochs ou des marécages gelés. Les pierres les plus anciennes ont été retrouvées dans les régions de Stirling et de Perth, en Ecosse. Une date - 1511 - y est gravée. Les premiers récits sur le curling remontent à 1541, à Paisley Abbey, en Ecosse. Les premiers temps, les pierres provenaient du lit des rivières. Au XVIIe siècle, les pierres ont été dotées d’une poignée ce qui permettait de les lancer selon un style analogue à celui qui est utilisé aujourd'hui.

Le premier club connu a été le Royal Caledonian Curling Club, créé en 1843 et d’abord appelé Grand Caledonian Curling Club. Au XIXe siècle, la pratique du curling s'est étendue à de nombreux pays d'Europe, ainsi qu'aux Etats-Unis, à la Nouvelle-Zélande et surtout au Canada. Le XXe siècle a été marqué par la normalisation des pierres et l’utilisation d’installations en intérieur. Le curling est un sport extrêmement populaire dans les provinces du Manitoba, de Saskatchewan et d'Alberta.

Le curling hommes a été inclus dans le programme en 1924. Il est devenu un sport de démonstration en 1932. Le curling a été un sport de démonstration hommes et dames lors des Jeux Olympiques d’hiver de 1988 et 1992. En 1936 et 1964, le curling allemand (Eisschiessen) avait été un sport de démonstration aux Jeux Olympiques d'hiver. Il redevenu un sport olympique en 1998 aux Jeux de Nagano, qui comportaient un tournoi hommes et un tournoi dames, et s'est maintenu au programme depuis lors.

Haut de page 

Epreuve

Dix équipes hommes et dames participent aux Jeux Olympiques. Le curling oppose deux équipes de quatre joueurs chacune. Le jeu se déroule sur la glace et les deux équipes poussent à tour de rôle une pierre de 19,1 kg vers une série de cercles concentriques. Le but est de placer la pierre aussi près que possible du centre des cercles.

Un jeu comporte dix "manches". Une manche de curling est similaire à une manche de baseball. Lors de chaque manche, chacune des équipes lance huit pierres - deux par personne. Les membres de l'équipe lancent les pierres selon un ordre préétabli, qui est annoncé aux officiels avant le début du jeu. Le premier joueur est appelé "premier". Il est suivi du "deuxième" puis du "troisième" (appelé aussi vice-capitaine) et enfin du "capitaine", qui est le chef de l'équipe. Au début de chaque manche, les premiers lancent à tour de rôle leur première pierre puis leur seconde. Ils sont suivis des deuxièmes, qui font de même et ainsi de suite.

Le nombre des points marqués au cours de la manche est déterminé une fois que les 16 pierres ont été lancées. L'équipe qui remporte la manche lance la première lors de la manche suivante. La victoire revient à l'équipe qui a marqué le plus de points à l'issue des dix manches.

Haut de page 

Médaillés d’or français aux Jeux

Haut de page 

Les médailles aux JO

Haut de page 


Warning: include(/servers/apache/sites/pros/com/franceolympique/cnosf/includes/nav/rightcol/24.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/users/croscdos/home/www.franceolympique.com/www/includes/nav/rightcol/98.php on line 2

Warning: include(): Failed opening '/servers/apache/sites/pros/com/franceolympique/cnosf/includes/nav/rightcol/24.php' for inclusion (include_path='.:/opt/remi/php72/root/usr/share/pear:/opt/remi/php72/root/usr/share/php:/usr/share/pear:/usr/share/php') in /home/users/croscdos/home/www.franceolympique.com/www/includes/nav/rightcol/98.php on line 2

 

 

Accéder au contenu du site | Accéder aux principales rubriques du site | Accéder à la recherche | Accéder au début de la page