Comité national olympique et sportif français

Comité national olympique et sportif français

Ancien site, retrouvez le nouveau : cnosf.franceolympique.com


 

Bobsleigh

 


Notice: Undefined variable: sousnav in /home/users/croscdos/home/www.franceolympique.com/www/php/function.php on line 250

Notice: Undefined variable: htm in /home/users/croscdos/home/www.franceolympique.com/www/php/function.php on line 264

Histoire de la discipline

Si la luge est utilisée depuis des siècles comme moyen de transport, le bobsleigh n'est devenu un sport qu'à la fin du XIXe siècle lorsque les Suisses ont attaché un mécanisme de guidage à une luge.

Le premier club de bobsleigh au monde, créé à Saint-Moritz, Suisse en 1897, entraînera le développement de la pratique de ce sport dans les stations d'hiver en Europe. Dès 1914, des courses de bobsleigh sont organisées sur de nombreuses pistes glacées naturelles.
Les premières luges, fabriquées en bois, sont rapidement remplacées par des luges en acier. Celles-ci sont appelées bobsleighs car en anglais, le verbe "to bob" évoque le mouvement de balancier qu'adopte l'équipe pour donner à sa luge un maximum d'accélération au départ.

La Fédération Internationale de Bobsleigh et Tobogganing (FIBT) voit le jour en 1923.

Dans les années 50, le sport tel que nous le connaissons aujourd'hui commence à prendre forme. L'importance d'un bon départ ayant été reconnue, des athlètes puissants et rapides d'autres disciplines sont attirés vers ce sport. Les spécialistes d'athlétisme, les joueurs de rugby, les gymnastes et d'autres sportifs qui ont force et vigueur pour donner l'élan de départ nécessaire sont très recherchés.

En 1952, un changement de règle important établit une limite maximale de poids pour la luge et son équipage. C'est ainsi que se termine l'ère des super poids lourds en bobsleigh et que
ce sport va pouvoir devenir une discipline sportive de haut niveau.

La professionnalisation des équipes entraîne des avancées technologiques pour les luges et les pistes. Aujourd'hui, les meilleures équipes mondiales s'entraînent toute l'année et s'affrontent la plupart du temps sur des pistes artificielles à bord de luges high-tech composées de fibre de verre et d'acier.

Le bobsleigh a figuré au programme des premiers Jeux Olympiques d'hiver de Chamonix (1924) avec une seule épreuve pour quatre hommes. En 1928, l'épreuve était destinée aux luges de quatre ou de cinq concurrents. C'est en 1932 qu'a été introduit pour la première fois le programme actuel composé de deux épreuves, une pour des luges de deux et une pour les luges de quatre. Le bobsleigh a figuré dans tous les Jeux Olympiques d'hiver à l'exception de ceux de Squaw Valley en 1960. En raison de la longueur du déplacement jusqu'en Californie, neuf pays seulement ont indiqué qu'ils inscriraient des équipes de bobsleigh. Les organisateurs de Squaw Valley ont alors décidé de ne pas construire de piste de bob, et ce sport n'a pas été inscrit au programme cette année-là.

Jusqu'en 1998, le bobsleigh était réservé aux hommes lors des Jeux Olympiques. En octobre 1999, le bobsleigh féminin a été ajouté au programme olympique d'hiver, et en 2002 à Salt Lake City, les femmes ont participé pour la première fois à l'épreuve de bob à deux.

Haut de page 

Epreuves

Le bobsleigh se compose de trois épreuves au programme olympique. Les hommes et les femmes participent à des épreuves à deux hommes, à deux femmes. Les hommes participent également à une épreuve à quatre.

Certaines différences existent entre les épreuves des hommes et celles des femmes.

La compétition olympique de bobsleigh dure plus de deux jours, avec deux manches par jour. La compétition se compose de quatre manches chronométrées au dixième de seconde. Le classement final est déterminé par le temps total réalisé sur les quatre manches; le vainqueur est l'équipe qui a réalisé le temps global le moins élevé. Si deux équipes achèvent la compétition ex æquo, elles se voient attribuer la même place.

Au départ, toute l'équipe pousse le bob sur une distance d'environ 50 mètres avant de s'installer dans l'habitacle. Cette distance est généralement couverte en moins de six secondes et à une vitesse de près de 40 km/h. Les éléments qui concourent au succès, lors d'une compétition de bob, sont la poussée, le pilotage et l'équipement (bob et patins).

L'équipe du bob à deux est composée du pilote et du freineur, auxquels viennent s'ajouter deux équipiers dans le bob à quatre. La vitesse atteinte avant que les athlètes ne sautent dans le bob avoisine les 40 km/h, la vitesse maximale durant une descente pouvant atteindre près de 130 km/h. La piste doit avoir une longueur de 1.435 mètres, avec une dénivellation maximale d'environ 12%. Après la ligne d'arrivée, elle remonte légèrement pour permettre le freinage.

Haut de page 

Médaillés d’or français aux Jeux

Haut de page 

Les médailles aux JO

Haut de page 


Warning: include(/servers/apache/sites/pros/com/franceolympique/cnosf/includes/nav/rightcol/24.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/users/croscdos/home/www.franceolympique.com/www/includes/nav/rightcol/98.php on line 2

Warning: include(): Failed opening '/servers/apache/sites/pros/com/franceolympique/cnosf/includes/nav/rightcol/24.php' for inclusion (include_path='.:/opt/remi/php72/root/usr/share/pear:/opt/remi/php72/root/usr/share/php:/usr/share/pear:/usr/share/php') in /home/users/croscdos/home/www.franceolympique.com/www/includes/nav/rightcol/98.php on line 2

 

 

Accéder au contenu du site | Accéder aux principales rubriques du site | Accéder à la recherche | Accéder au début de la page