Comité national olympique et sportif français

Comité national olympique et sportif français

Ancien site, retrouvez le nouveau : cnosf.franceolympique.com


 

3 questions à... Claire Leroy

 

« 2011 a été une belle année »

Médaillée de bronze le mois dernier aux Mondiaux à Perth, la double championne du monde de match racing constitue la plus solide chance de médaille olympique de la voile française. L'aboutissement d'un projet personnel et collectif.

L’année 2011 vient de s’achever. Restera-t-elle pour vous comme un grand cru ?
Claire Leroy : Elle a été une belle année. Nous avons commencé par une victoire. Puis les choses se sont un peu gâtées, avec la blessure d’Elodie Bertrand (la régleuse du bateau). Il a fallu s’adapter, trouver une remplaçante, chercher de nouveaux automatismes. Mais nous n’avons jamais quitté le top 4 mondial. Elodie est revenue en septembre. Trois mois plus tard, nous montions sur la troisième manche du podium aux championnats du monde à Perth. Sans être au mieux de notre forme, nous avons été dans la course. Je retiendrai donc de cette année 2011 notre capacité à nous adapter malgré les difficultés.

On imagine donc que l’année 2012 s’annonce bien…
Oui. Mais l’année 2011 a été exceptionnellement longue. Et les compétitions reprennent pour nous dès le mois de janvier. Nous n’avons pas eu beaucoup de répit. En 2012, nous allons devoir essayer de caser des petites périodes de repos dès que ce sera possible, pour soigner la récupération. Je vais devoir sacrifier un peu mon activité professionnelle.

Le match racing va faire son entrée dans le programme olympique aux Jeux de Londres. Quelle différence cela fait-il pour vous ?
En terme de reconnaissance, aucune. En France, la notoriété de la voile olympique est proche de zéro. Elle n’existe que dans la voile au large. Quant à la reconnaissance de nos pairs et du milieu, nous l’avons gagnée depuis longtemps, par nos performances (Claire a été désignée « Marin de l’année » en 2007 par la Fédération internationale). Mais participer aux Jeux constitue pour mon équipage et pour moi-même une forme de finalité. L’aboutissement d’un projet personnel et d’équipe débuté il y a huit ans.


Warning: include(/servers/apache/sites/pros/com/franceolympique/cnosf/includes/nav/rightcol/12.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/users/croscdos/home/www.franceolympique.com/www/includes/nav/rightcol/143.php on line 2

Warning: include(): Failed opening '/servers/apache/sites/pros/com/franceolympique/cnosf/includes/nav/rightcol/12.php' for inclusion (include_path='.:/opt/remi/php72/root/usr/share/pear:/opt/remi/php72/root/usr/share/php:/usr/share/pear:/usr/share/php') in /home/users/croscdos/home/www.franceolympique.com/www/includes/nav/rightcol/143.php on line 2

 

 

Accéder au contenu du site | Accéder aux principales rubriques du site | Accéder à la recherche | Accéder au début de la page