Comité national olympique et sportif français

Comité national olympique et sportif français

Ancien site, retrouvez le nouveau : cnosf.franceolympique.com


 

Qu'est-ce que le sport ?

 



Un thème de réflexion pour 2012...
Le 17 novembre 2011, la Commission spécialisée de terminologie et de néologie du ministère des Sports a organisé en Sorbonne, avec la Société française de terminologie, sa première journée d'études, sur le thème des langages du sport, en partenariat avec l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, les ministères des Sports, de la Culture et de la Communication et la Délégation générale à la langue française et aux langues de France.

Occasion de présenter le fonctionnement de la Commission, ce rendez-vous a permis d'approcher différentes définitions du sport et de mettre en exergue la difficulté de classer et de nommer les nouvelles pratiques.

Un constat tout d'abord, les langages du sport sont extrêmement divers, « des terminologies techniques ou scientifiques à des langues de signes particulières et dynamiques » explique Loïc Deckeper, linguiste et président de la Société française de terminologie. Toutefois, le langage sportif est ancré dans la langue anglaise, séduisante, avec des termes courts et souvent valorisant, et « nous étions en perdition de vocabulaire sportif français. Or l’État doit le français aux citoyens. Il s’agit de la langue de la Nation ».

Repérer les besoins en mots nouveaux, offrir un équivalent en français avec sa définition, primordiale en matière juridique, telle est le rôle des Commissions de terminologie créées dans chaque ministère. Ce processus implique par ailleurs un haut fonctionnaire de la langue française, la Commission générale de terminologie, rattachée au Premier ministre, puis l’Académie française avant publication au Journal Officiel de la République.

Or, il se trouve que l’Académie française va prochainement attaquer la lettre « s », la lettre du sport. Une réflexion sur sa définition s'avère donc opportune. D'autant plus d'ailleurs que, du Conseil de l’Europe aux assurances en passant par les sociologues, les approches divergent.

« le sport est ce que les gens pensent qu’ils font quand ils le font »

Sport, Activités Physiques et Sportives, Éducation Physique et Sportive, qui correspond à l’Éducation nationale, concept Sport-santé qui brouille les frontières entre sport et activité thérapeutique... Trouver les critères qui peuvent fonder un consensus autour d'une définition parait difficile. Nommer et définir les sports est en lui-même compliqué puisque, au fond, « le sport est ce que les gens pensent qu’ils font quand ils le font », a notamment précisé Bertrand During, directeur de l'UFR STAPS, Université Paris Descartes. Ce dernier est notamment revenu sur les différentes définitions du sport, depuis Coubertin, Michel Bouet, Bernard Jeu, Pierre Bourdieu ou encore Claude Levy-Strauss, sans oublier évidemment Claude Parlebas qui fait souvent office de référence et pour qui le sport est « l'ensemble de situations motrices codifiées sous forme de compétition et institutionnalisées ».

« L’assistance a appris, découvert des éléments nouveaux relatifs au sport », s'est réjoui George-Ray Jabalot, président de la Commission de terminologie du ministère des Sports. « Le Service du dictionnaire de l’Académie française a été ravi de ces différents points de vue. On a avancé, on a fait un travail utile pour la réflexion sur une définition du sport, mais pas sur la classification, la typologie. Ce pourrait être l’objet d’une future journée puisqu'il eut été ambitieux d'envisager les deux sur un seul jour ».

Par ailleurs ravi de la qualité de l'assistance, qui avait répondu présente puisque la salle Bourjac de La Sorbonne était comble, George-Ray Jabalot a souligné la présence de nombreux Universitaires et annoncé la publication des notes du colloques dans le courant du premier semestre 2012.

En attendant, vous pouvez retrouver les principaux acteurs de cette journée sur les vidéos suivantes.








</p><h2>Brahim LAOUISSET - MEOS</h2><p class="montexte"><p></p><br />


Warning: include(/servers/apache/sites/pros/com/franceolympique/cnosf/includes/nav/rightcol/28.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/users/croscdos/home/www.franceolympique.com/www/includes/nav/rightcol/232.php on line 2

Warning: include(): Failed opening '/servers/apache/sites/pros/com/franceolympique/cnosf/includes/nav/rightcol/28.php' for inclusion (include_path='.:/opt/remi/php72/root/usr/share/pear:/opt/remi/php72/root/usr/share/php:/usr/share/pear:/usr/share/php') in /home/users/croscdos/home/www.franceolympique.com/www/includes/nav/rightcol/232.php on line 2

 

 

Accéder au contenu du site | Accéder aux principales rubriques du site | Accéder à la recherche | Accéder au début de la page