Comité national olympique et sportif français

Comité national olympique et sportif français

Ancien site, retrouvez le nouveau : cnosf.franceolympique.com


 

3 questions à... Tony Estanguet (1ère partie)

 

« Je ne sais pas comment je vais réagir »

Le double champion olympique en C1 se trouve confronté à une situation inédite : être en position d’outsider pour la qualification olympique. Un défi à sa taille.

Comment vivez-vous d’avoir à batailler, pour décrocher votre billet olympique, face à un autre Français, Denis Gargaud, champion du monde en titre ?
Tony Estanguet : Il est toujours frustrant de se dire qu’on a travaillé pendant quatre ans et que tout peut s’arrêter dès le mois d’avril. Mais j’accepte la règle du jeu. La situation n’est pas tout à fait nouvelle, car je n’ai jamais été présélectionné pour les Jeux olympiques. Mais, pour la première fois depuis dix ans, je suis dans la position du chasseur. Denis (Gargaud) a le leadership depuis son titre mondial. Et moi, je suis l’outsider.

Vous aimez cette position ?
Elle est un peu déstabilisante, car je n’avais pas vraiment prévu que les choses se déroulent ainsi. Mais l’avantage est que je n’aurai pas à réfléchir et à gérer. Je ne sais pas comment je vais réagir. Le défi est intéressant. Mais je ressens une très forte envie de m’accrocher. J’avais vu arriver Denis depuis quelques saisons, il était remplaçant pour les Jeux de Pékin. Mais il a mis un peu de temps à arriver au sommet.

Cette situation inédite vous incite-t-elle à modifier votre préparation ?
Non. Ma préparation est au point. Après tout, je n’ai raté qu’une seule course durant toute l’olympiade, les championnats du monde en 2011. Pour le reste, j’ai été deux fois sur trois champion du monde, et médaillé d’or européen cette année. J’ai seulement rajouté, dans mon entraînement, un volet de renforcement musculaire, car mon dos est plus fragile que par le passé. Sinon, je vais conserver mes habitudes, dont celle d’aller passer un mois en Australie, à Penrith, sur le parcours des Jeux de Sydney.


Warning: include(/servers/apache/sites/pros/com/franceolympique/cnosf/includes/nav/rightcol/12.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/users/croscdos/home/www.franceolympique.com/www/includes/nav/rightcol/143.php on line 2

Warning: include(): Failed opening '/servers/apache/sites/pros/com/franceolympique/cnosf/includes/nav/rightcol/12.php' for inclusion (include_path='.:/opt/remi/php72/root/usr/share/pear:/opt/remi/php72/root/usr/share/php:/usr/share/pear:/usr/share/php') in /home/users/croscdos/home/www.franceolympique.com/www/includes/nav/rightcol/143.php on line 2

 

 

Accéder au contenu du site | Accéder aux principales rubriques du site | Accéder à la recherche | Accéder au début de la page