Comité national olympique et sportif français

Comité national olympique et sportif français

Ancien site, retrouvez le nouveau : cnosf.franceolympique.com


 

3 questions à... Arnaud Assoumani

 

« Je me considère comme un privilégié »

Le champion paralympique du saut en longueur en 2008 rêve d’aller aux Jeux avec les valides. Et il n’en fait pas mystère.

Qu’attendez-vous de l’année 2012 ?
Arnaud Assoumani: Je veux aller aux Jeux olympiques et aux Jeux paralympiques de Londres. Disputer le saut en longueur avec les valides, en août, puis revenir avec les handisports pour participer à la longueur, au 100 m, à la hauteur et au triple-saut. Le plus difficile sera de décrocher ma sélection pour les Jeux olympiques, car le minima fixé par la FFA, 8,20 m, est supérieur à mon record personnel, établi l’an passé à 7,82 m. Mais j’y crois. Cette performance est dans mes cordes. Je dois encore progresser en technique. Mais je vais pouvoir bénéficier cette saison d’une nouvelle prothèse, plus légère et performante, mise au point par une équipe de recherche.

Quel est l’impact de votre handicap (Arnaud Assoumani est né sans avant-bras gauche) sur votre carrière de sauteur en longueur ?
Il perturbe mon équilibre en course et ma coordination. Je dois compenser en permanence. En levant moins haut le bras gauche, je dois lever plus haut la jambe droite. Je suis aussi plus fort musculairement d’un côté du corps, donc moins souple. A cause de ma prothèse du bras, ma fréquence gestuelle est moins élevée que celle d’un valide. Or, en saut en longueur comme en sprint, tout part des bras.

Aujourd’hui, vous arrivez à vivre de l’athlétisme, comme y parviennent certains de vos adversaires valides ?
Oui. J’ai débuté en 2007 des études à Sciences-Po Paris, dans une formation ouverte aux sportifs de haut niveau. Mais j’ai mis ces études en stand-by cette année pour préparer les Jeux. A terme, j’aimerais décrocher mon Master. Je bénéficie aussi de l’aide de mes partenaires, dont EDF et la Française des Jeux. Et je suis sollicité régulièrement pour des interventions ou des conférences dans le monde de l’entreprise. Elles me poussent à théoriser mon expérience de sportif, à l’expliquer à des salariés. C’est très intéressant. Entre mes études, l’athlétisme, mes partenaires, des portes s’ouvrent devant moi. J’ai beaucoup de chance. A bien des égards, je me considère comme un privilégié.


Warning: include(/servers/apache/sites/pros/com/franceolympique/cnosf/includes/nav/rightcol/12.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/users/croscdos/home/www.franceolympique.com/www/includes/nav/rightcol/143.php on line 2

Warning: include(): Failed opening '/servers/apache/sites/pros/com/franceolympique/cnosf/includes/nav/rightcol/12.php' for inclusion (include_path='.:/opt/remi/php72/root/usr/share/pear:/opt/remi/php72/root/usr/share/php:/usr/share/pear:/usr/share/php') in /home/users/croscdos/home/www.franceolympique.com/www/includes/nav/rightcol/143.php on line 2

 

 

Accéder au contenu du site | Accéder aux principales rubriques du site | Accéder à la recherche | Accéder au début de la page