Comité national olympique et sportif français

Comité national olympique et sportif français

Ancien site, retrouvez le nouveau : cnosf.franceolympique.com


 

3 questions à... Denis Gargaud

 

« Je ne sors pas de nulle part »

Le jeune slalomeur marseillais a succédé à Tony Estanguet au palmarès mondial du C1. Il envisage la suite avec un mélange d’ambition et d’humilité.

Entre Tony Estanguet et vous, la France détient les deux derniers titres mondiaux en C1 slalom. Pourtant, un seul d’entre vous ira aux Jeux de Londres. C’est injuste ?
Denis Gargaud : Non, c’est la règle du jeu. Au final, celui qui décrochera son billet pour les Jeux aura été champion du monde en 2010 ou en 2011. C’est la preuve que le représentant français en C1 sera un athlète de confiance. J’essaye de voir le bon côté des choses. Entre Tony et moi, l’émulation est très saine. J’ai un grand respect pour lui. Et je sais qu’il respecte mes performances. Mais, sur l’eau, nous ne nous ferons pas de cadeaux. Le battre pour la sélection, s’il est en pleine forme, serait pour moi un grand honneur.

L’expérience plaide pour lui ?
C’est certain, Tony a pour lui une montagne d’expérience. Mais une fois sur le parcours, entre les portes, le passé ne compte plus, la différence se fait par la technique. Et puis, je ne suis pas non plus un débutant. Ces trois dernières saisons, je me suis battu tous les ans pour décrocher ma sélection. La pression, je connais. J’ai été 3ème aux championnats d’Europe juniors, puis champion d’Europe des moins de 23 ans. Mon titre mondial en 2011 en a surpris plus d’un, mais je ne sors pas de nulle part. Le lendemain des championnats du monde, je m’installais à la première place du classement mondial.

Que faites-vous dans la vie en dehors du canoë-kayak ?
J’ai arrêté mes études à 16 ans pour me consacrer à fond à mon sport. J’aime l’aspect professionnel de ma carrière, ne pas compter ses heures, s’investir à fond, au quotidien. Il y avait une part de risques, j’aurais pu m’y perdre. Mais je ne regrette pas mon choix. A 16 ans, j’avais déjà déniché quelques partenaires économiques pour m’accompagner. Aujourd’hui, je considère que passer le plus clair de mon temps, jour après jour, à faire ce que j’aime le plus au monde reste un immense privilège.


Warning: include(/servers/apache/sites/pros/com/franceolympique/cnosf/includes/nav/rightcol/12.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/users/croscdos/home/www.franceolympique.com/www/includes/nav/rightcol/143.php on line 2

Warning: include(): Failed opening '/servers/apache/sites/pros/com/franceolympique/cnosf/includes/nav/rightcol/12.php' for inclusion (include_path='.:/opt/remi/php72/root/usr/share/pear:/opt/remi/php72/root/usr/share/php:/usr/share/pear:/usr/share/php') in /home/users/croscdos/home/www.franceolympique.com/www/includes/nav/rightcol/143.php on line 2

 

 

Accéder au contenu du site | Accéder aux principales rubriques du site | Accéder à la recherche | Accéder au début de la page