Comité national olympique et sportif français

Comité national olympique et sportif français

Ancien site, retrouvez le nouveau : cnosf.franceolympique.com


 

Lundi 25 juillet, deux médailes à Trabzon

 


Première journée fructueuse pour la jeune équipe de France olympique de ce 11ème Festival Olympique de la Jeunesse de Trabzon. Deux médailles ont en effet été récoltées dans la piscine olympique…. Quoi de plus normal après tout pour un événement placé sous le signe de la mer et de l’anchois.

Qualifié avec le huitième temps des séries sur 100m nage libre, Benjamin Jany a apporté la première médaille de la délégation au terme d’une course durant laquelle il s’est dépassé : « Je me suis dit que je n’avais rien à perdre, qu’il fallait tout donner dès le début et voir à l’arrivée ce que cela allait donner… et je suis arrivé troisième. Je ne me suis pas posé de question. Je ne m’y attendais pas du tout. C’est une médaille et beaucoup de bonheur ! »

Tout juste derrière lui, Marie Wattel, qui le matin avait établi la meilleure performance française de l’année sur 100m papillon en 1'01''44, est montée sur la seconde marche du podium. En tête tout au long de la course, Marie a été reprise dans les 10 derniers mètres par la Russe Guzhenkova (1'01''49) et prend la médaille d’argent en 1'01''74. Malgré ce premier podium olympique, Marie, au caractère de gagneuse, ne cachait pas sa déception… ni ses larmes. « Je suis contente, mais déçue également. J’avais bien nagé le matin et je pensais pouvoir faire un meilleur temps encore », a-t-elle réagi. « Ca m’énerve. Dès le départ, je n’étais pas bien. Je n’étais pas stressée pourtant, mais la Russe a réussi à finir fort jusqu’au bout. J’aurais préféré que ce soit une médaille d’or. ». Néanmoins, la performance est belle et Marie aura encore l’occasion d’accrocher l’or espéré vendredi prochain avec le relais 4x100m 4 nages.

Au tennis, Valentine Maitre, battue par la Britannique Sabrina Federici (2-6, 4-6) au premier tour, et Yohan NGuyen défait par le Polonais Phillip Gresk (1-6, 2-6) au second, n’ont plus d’espoirs de médaille individuelle non plus. Maxime Janvier, victorieux d’Anton Khyzhkin (UKR) 7-6, 6-2 au premier tour puis du Monegasque Lucas Catarina (6-4, 6-3), et Marie-Ambroisine Faure, qualifiée pour le troisième tour après avoir battu consécutivement la Lituanienne Alise Isajeva 6-1 6-1 puis l’Ukrainienne Ievgeniia Ivanichenko, tête de série numéro 16 (6-4, 5-7, 6-3) restent en lice pour demain. La tâche s’annonce cependant compliquée pour Marie-Ambroisine qui sera opposée à la tête de série numéro 1, la Russe Ayzatulina.


Solenn Compper réalise son meilleur 100m en séries

En athlétisme, Anne-Marie Vansteene, l’entraîneur de l’équipe de France fait un bilan positif de cette première journée : « Sur les huit athlètes entrés en lice, sept passent le tour suivant. Seule une athlète fait une contre-performance. Nous avons notre première finaliste, Solenn Riou, 7ème sur 2000m steeple. C’est bien, parce que la chaleur ce n’est pas son truc. Elle préfère le cross-country, le froid et l’hiver. On a deux records personnels, Solenn Compper sur 100m en 11’’92 et Jordan Geenen sur 400m en 48’’79. Sur 400m féminin, Brigitte Ntiomah n’a pas eu les jambes de la journée. Elle n’a sans doute pas pu gérer l’enchainement des grands rendez-vous (sélections pour les championnats du monde et les FOJE, championnats du monde, de France). Demain, nous aurons une belle finale avec Sokhna Gallé au triple saut. Dior Délophont peut défendre ses chances à la hauteur et il y aura une belle bagarre sur 100m. Solenn a toutes ses chances pour finir sur la boite mais ce sera plus dur pour Yann-Olivier Delin. Au disque, Basile Rolnin, arrivé au FOJE avec la 17ème perf. sur 18, s’est qualifié dans les 12, et va tâcher d’entrer dans les huit premiers. Ici, les jeunes ont vraiment vu la différence entre un championnat fédéral et un univers multisports. Ils découvrent d’autres athlètes, d’autres disciplines. On les a mis dans le bain dès Paris et on leur a fait prendre conscience de l’esprit équipe olympique multisports. C’est très formateur ».
Retrouvez le résumé de l'athlétisme sur le site de la Fédération française

Cette première journée a par ailleurs vu les premiers matchs des sports collectifs. Tous ont gagné leur rencontre, mais ce ne fut pas simple. Ainsi, les handballeurs ont vaincu les Suisse d’un but, 27-26 et les basketteuses, qui ont pourtant mené de 15 points, ont du recourir à la prolongation pour venir à bout des Pays-Bas 64-61. Quant aux volleyeurs, leur première sortie se solde par une victoire 3 sets 0 face aux Belges. De bon augure pour la suite.

Retrouvez tous les résultats du lundi 24 juillet et le programme de mardi

Tout sur Trabzon 2011


Warning: include(/servers/apache/sites/pros/com/franceolympique/cnosf/includes/nav/rightcol/213.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/users/croscdos/home/www.franceolympique.com/www/includes/nav/rightcol/309.php on line 2

Warning: include(): Failed opening '/servers/apache/sites/pros/com/franceolympique/cnosf/includes/nav/rightcol/213.php' for inclusion (include_path='.:/opt/remi/php72/root/usr/share/pear:/opt/remi/php72/root/usr/share/php:/usr/share/pear:/usr/share/php') in /home/users/croscdos/home/www.franceolympique.com/www/includes/nav/rightcol/309.php on line 2

 

 

Accéder au contenu du site | Accéder aux principales rubriques du site | Accéder à la recherche | Accéder au début de la page