Comité national olympique et sportif français

Comité national olympique et sportif français

Ancien site, retrouvez le nouveau : cnosf.franceolympique.com


 

J-500 : Points de vue d'athlètes

 

Mélonin Noumonvi (lutte Gréco-Romaine)

On est à J-500, donc ça va arriver très vite ! Nous n’avons que cela en tête, tous les jours, en se levant le matin, en se couchant le soir. On se prépare pour le jour J, et faudra être prêt. Je reste serein pour le moment. Le parcours qualificatif sera difficile. C’est une étape à passer, si on veut être champion olympique, c’est un premier objectif à court terme. Tout est possible, je l’ai déjà fait et je ne vois pas pourquoi je n’y retournerais pas. C’est une aventure tellement belle ! Mon objectif, c’est de gagner la médaille d’or à Londres. A Pékin, j’étais 5e, et ça m’est resté en travers de la gorge. J’irai à Londres pour faire mieux : Champion Olympique, c’est ce que j’ai marqué dans mon agenda pour le mois de juillet 2012 !

Mamédy Doucara (taekwondo)

Cette année est importante. Nous aurons le tournoi de qualification olympique au mois de juin. C’est beaucoup de pression, car si jamais on se manque sur ce tournoi, nous n’aurons qu’une dernière chance, au mois de janvier 2012, avec un tournoi de qualification européen. Nous sommes par ailleurs à deux mois des championnats du monde qui, eux, ne nous qualifient pas pour les Jeux… et le tournoi de qualification olympique arrive un mois après. Alors, d’un côté, les Mondiaux sont importants pour la confiance et pour la suite de la carrière, mais malgré tout, ils ne constituent pas l’objectif de l’année. Il faut néanmoins passer par là car c’est une étape sélective pour les Français, et nous serons très peu à aller chercher les quotas olympiques : sur une équipe de 16, nous ne sommes que 4 à pouvoir prétendre à une place aux Jeux.

Cela va être difficile, rien n’est fait et nous sommes aujourd’hui sur un nouveau système qui me rend un peu soucieux. Nous portons désormais des plastrons électroniques. En conséquence, il n’y a plus vraiment de hiérarchie, et l’on se retrouve sur des compétitions où des combattants qui n’étaient pas forcément bien classés, arrivent à se placer grâce à ce système. C’est celui qui s’adaptera le plus facilement, le plus rapidement, qui arrivera à tirer son épingle du jeu… et il y a ceux qui ne passeront jamais le cap du plastron électronique. Pour ma part, selon les compétitions, des fois ça passe et des fois non. Ce qu’il y a de plus difficile, c’est de sortir d’une compétition en se disant que l’on n’a pas trouvé la solution.

Amélie Cazé (pentathlon moderne)

Cette année 2011, connaitra une première partie avec trois étapes de Coupe du monde pour marquer des points et se qualifier sur la finale de Coupe du monde qui a lieu en juillet. La deuxième partie sera marquée par la recherche de qualifications pour les Jeux. Cela commence par la finale de Coupe du monde (la première place sera qualificative), puis les championnats d’Europe (les huit premières places) et les championnats du monde au mois de septembre (les trois premières places). Je ne ressens pas de ressentiment par rapport à mes Jeux Olympiques de Pékin. Chaque compétition est une expérience de plus et apporte quelque chose de nouveau. Que l’on ait réussi ou échouer auparavant, je pense que c’est à chaque fois une nouvelle expérience, un nouveau départ. J’espère que ca marchera, j’ai mis tout en place pour en tout cas, après, ce sera l’histoire d’un jour.

Thomas Bouhail (gymnastique)

Pour nous, l’épreuve qualificative sera les championnats du monde d’octobre à Tokyo… normalement, si tout se règle au Japon. Mais octobre, c’est encore loin, donc on espère que ça devrait aller, pour eux avant tout. Un éventuel changement de lieu est aussi encore en discussions, peut-être que ca va finalement revenir à la Corée du Sud ou peut-être même à Lausanne.

Pour revenir à la compétition, la gymnastique, c’est une qualification par équipe. L’équipe de France se porte vraiment bien. Nous avons prouvé lors des derniers championnats du monde que nous étions capables d’être dans les 8 meilleures nations… or ce sont ces 8 meilleurs qui sont qualifiées d’office pour les Jeux. Après, il y aura un autre barrage éventuel, mais nous voulons nous qualifier dès les championnats du monde pour justement nous laisser le temps de nous préparer. Sinon, ce sont ce qu’ils appellent les « test events » au mois de janvier 2012, une compétition entre les 8 équipes arrivées de la 9ème à la 16e place. Et qualifier l’équipe de France six mois avant les Jeux, je trouve ça un peu juste. Donc ce qu’il serait bien, c’est vraiment que nous nous qualifions en octobre.

Antoinette Nana Djimou (athlétisme)

Pour l’instant, je m’entraîne. J’ai encore au moins quatre mois de préparation avant les championnats du monde. J’ai le record du monde du pentathlon dans les jambes. Quand on voit mes performances à Bercy, elles ne sont pas si extraordinaires. Je n’y ai battu aucun record, à part au poids. Si je progresse sur les autres disciplines, je peux mettre encore 200 points à mon record personnel. L’heptathlon ? Je ne sais pas, je n’ai pas encore commencé cet hiver. Je n’en ai pas encore réussi un de parfait. Je ne pense pas encore à Londres. Il y a 2011 d’abord, les championnats du monde à Daegu. Je suis impatiente d’y être. Je dois progresser sur 800m et sur les lancers.. sans oublier le saut en hauteur. Bref, je dois travailler partout pour aller chercher une médaille !


Warning: include(/servers/apache/sites/pros/com/franceolympique/cnosf/includes/nav/rightcol/269.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/users/croscdos/home/www.franceolympique.com/www/includes/nav/rightcol/275.php on line 2

Warning: include(): Failed opening '/servers/apache/sites/pros/com/franceolympique/cnosf/includes/nav/rightcol/269.php' for inclusion (include_path='.:/opt/remi/php72/root/usr/share/pear:/opt/remi/php72/root/usr/share/php:/usr/share/pear:/usr/share/php') in /home/users/croscdos/home/www.franceolympique.com/www/includes/nav/rightcol/275.php on line 2

 

 

Accéder au contenu du site | Accéder aux principales rubriques du site | Accéder à la recherche | Accéder au début de la page