Comité national olympique et sportif français

Comité national olympique et sportif français

Ancien site, retrouvez le nouveau : cnosf.franceolympique.com


 

Engagement associatif

 

Promouvoir, soutenir et valoriser l'action des bénévoles

Les associations sportives se sont créées et développées grâce à l'appui d'individus motivés par l'envie de partager un projet collectif autour de leur passion. Aujourd'hui, 2 millions de bénévoles font vivre le sport français. Promouvoir, soutenir et valoriser l'action des bénévoles est donc une des missions naturelles du CNOSF.

L'implication du CNOSF au sein des instances de la vie associative est un des moyens d'action dans ce domaine :

Le Haut Conseil à la Vie Associative (HCVA)

Créé le 28 juin 2011 auprès du Premier ministre, le HCVA est une instance d’expertise et de dialogue avec les associations qui remplace le Conseil National de la Vie Associative (CNVA). L’objectif poursuivi est d’enrichir le dialogue entre les pouvoirs publics et les associations et d’améliorer la pertinence des mesures prises par les pouvoirs publics.

Le HCVA est saisi de tous les projets de lois et de décrets concernant les associations, qui peuvent elles-mêmes, sous certaines conditions, le saisir sur toute question intéressant l’ensemble des associations.

Le bureau du Haut Conseil est présidé par le ministre chargé de la vie associative ou son représentant. C’est ainsi qu’à ce jour, le directeur de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative préside le bureau.

site du HCVA

La Conférence Permanente des Coordinations Associatives (CPCA)

Officiellement créée le 21 octobre 1999, pour porter la voix du mouvement associatif, la CPCA rassemble depuis lors des organisations associatives qui représentent des secteurs d’activités ou des milieux associatifs partageant les mêmes références.
Ces organisations ne poursuivent pas de but lucratif et leurs éventuelles activités économiques ne sont que des moyens au service de leur but désintéressé. Elles ont une gestion démocratique et transparente.

Seize organisations nationales et vingt CPCA régionales sont membres en 2012 de la CPCA.
Les organisations nationales représentent une grande partie des secteurs d’activités occupés par les associations : jeunesse et éducation populaire, sport, culture, solidarité internationale, justice, Droits de l’Homme, consommation, Droit des femmes, tourisme social, vie étudiante, familles, développement rural, éducation, sanitaire et social.
Les CPCA régionales, quant à elles, sont présentes sur les territoires et réunissent les réseaux régionaux représentatifs des divers domaines de l’activité associative.

Site de la CPCA

Le Conseil Économique Social et Environnemental (CESE)

Le conseil économique social et environnemental est une assemblée constitutionnelle consultative. Par la représentation des principales activités économiques, sociale et environnementales, le CESE favorise la collaboration de différentes catégories socioprofessionnelles entre elles et assure leur participation à la définition et l’évaluation des politiques publiques.

Les missions du CESE

Le CESE a vu ses compétences et missions élargies suite à la réforme de la Constitution de 2008 et à la loi organique du 28 juin 2010.

Il est principalement investi de 5 missions :
- conseiller le Gouvernement et la Parlement et participer à l’élaboration de la politique économique, sociale et environnementale ;
- favoriser, à travers sa composition, le dialogue entre les catégories socioprofessionnelles dont les préoccupations, différentes à l’origine, se rapprochent dans l’élaboration de proposition d’intérêt général ;
- contribuer à l’évaluation des politiques publiques à caractère économique, sociale et environnemental ;
- promouvoir un dialogue constructif et une coopération avec les assemblées consultatives créées auprès des collectivités territoriales et auprès de ses homologues européens et étrangers ;
- contribuer à l’information des citoyens.

La composition du CESE

Le CESE comprend 233 conseillers répartis en 18 groupes de représentation. La durée de leur mandat est de 5 ans. Les modes de désignations de ces conseillers obéissent à des règles différentes qui ont été modifiées par la loi organique du 28 juin 2010 pour permettre notamment l’entrée au Palais d’Iéna de représentants du monde de la protection de la nature et de l’environnement et de représentants des jeunes et des étudiants.

Les groupes

Les membres du CESE se répartissent, selon leur appartenance socioprofessionnelle, en dix-huit groupes de représentation et trois pôles correspondant aux compétences de la vie économique et du dialogue social, de la cohésion sociale et de la vie associative et de la protection de la nature et de l'environnement.

Aucun groupe ne peut comprendre moins de trois membres. Les groupes sont le lieu où les conseillers peuvent exprimer leur solidarité fondée sur une affinité d’idées et d’intérêts, et définir le point de vue collectif voire parfois individuel qui sera exprimé dans les travaux du Conseil. Sous réserve que leur effectif le leur permette, les groupes s’efforcent d’être représentés au sein de chaque formation de travail ou, à tout le moins, au sein des formations de travail dont le champ de compétences correspond le plus à leurs préoccupations.

Accéder au groupe des associationsAccéder au site du CESE

Zoom

L’arrivée du service civique

Le service civique fait son entrée pour succéder au service civil qui était en place depuis 2005. Le service civique a pour objet d’offrir aux jeunes âgés de 16 à 25 ans la possibilité de s’engager dans une action à vocation « citoyenne » en se portant volontaire à la ...

En savoir plus

Zoom

2e conférence nationale de la Vie Associative

Le 17 décembre 2009 s’est tenue la deuxième conférence nationale de la vie associative organisée par le haut commissaire à la jeunesse sous l’égide du Président de la république. Six cent personnes représentants l’ensemble du secteur associatif Français étaient rassemblées afin de débattre autour de la vie associative.

En savoir plus

 

 

Accéder au contenu du site | Accéder aux principales rubriques du site | Accéder à la recherche | Accéder au début de la page